Les perles des hotlines

Les conversations clients-hotline, qui suivent, circulent beaucoup sur le net.
Impossibles de garantir qu'elles sont véridiques, mais tout ceux qui ont pratiqué l'aide par téléphone verront qu'elles sont, hélas, vraisemblables

- C'est lamentable ! Ça fait une heure que j'appuie sur la touche F1 pour avoir de l'aide, et personne n'est venu...
- J'ai un probleme avec Windows...
- Qu'avez vous sur l'ecran?
- Euh...un pot de fleur.
- Non, je veux dire " qu'est-ce qui est ecrit? "
- Ha d'accord...euh...Sony !
- Bonjour, j'ai mon Nescafé qui ne marche pas...
- Heu .. je suis desole Madame, mais nous ne faisons pas de support pour les appareils electromenager...
- Non non !!! C'est Nescafe pour Internet ...
- (???)... Heu ??? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard??
- Oui c'est bien ca ! Nescape... Nescafe... c'est la meme chose...
- Bonjour, je n'arrive pas a me connecter chez vous...
- D'accord, on va regler tout ca, tout d'abord, j'ai besoin de savoir si vous etes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.
- Non monsieur, je suis sur Paris, 75 !
- Je n'arrive pas a faire marcher votre CD-ROM d'anglais.
- Mettez le CD dans le lecteur... il demarre ?
- Non !
- Alors faites " Demarrer "
- Non, ca ne marche pas, il ne se passe rien...
- Euh, sous quel systeme d'exploitation etes-vous ?
- Vous voulez parler de la marque de ma chaine hi-fi ?
- Vous me dites " pas de majuscules pour le mot de passe ", c'est bien ca...
- Exact.
- Et, les chiffres, je les mets en minuscule aussi?
- Je suis en train de m'inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout...
- D'accord, on va voir ca ensemble.
- On me demande de saisir les coordonnees de l'endroit d'ou j'appelle, un numero de telephone... Je mets quoi ?
Hotline (pedagogue) : Vous mettez le numero de telephone de l'endroit d'ou vous vous connectez... De chez vous quoi...

- D'accord... Voila... Ensuite, on me demande une ville...
- Vous mettez les coordonnees de l'endroit d'ou vous appelez.
- Donc, je mets ma ville...
- Oui...
- Voila... Et maintenant on me demande un code postal...
- ...
- Allo ? je mets quoi ?
- Votre code postal !
- Excusez-moi si je vous embete, mais je ne connais pas grand-chose a l'informatique, vous savez...
- Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installe votre produit.
- Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plait.
- C'est ou, ca ?
- A l'ecran, avez-vous une icone " Poste de Travail "?
- Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?
- Vous n'avez pas de poste de travail ?
- Non monsieur ! Je suis retraité, moi...
- ... Monsieur, faites CONTROL ALT SUPPR.>
- Ah oui, je connais ca. (on entend en fond : click click click....)
- Que se passe-t-il a l'ecran Monsieur ?
- Ben rien
- Recommencez CONTROL ALT SUPPR
- (click click click click...)
- Et maintenant ?
- Toujours rien...
- Comment faites-vous la manipulation ?
- Ben j'appuie sur les touches C,O,N,T,R,O,L et apres sur A,L,T puis sur S,U,P,P et enfin R. Y faut peut-etre l'accent sur CONTROL, non ?
- Mon disque dur est fele !
- Et y'a quoi a l'ecran ?
- Ben que mon disque est fele !
- Lisez moi exactement ce qu'il y a sur l'ecran.
- Hard drive faillure !
- Ca me met nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect
- Fermez la fenetre Monsieur s'il vous plait.
- Euh oui, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit dehors...
- Bonjour, mon fils a pris un abonnement chez vous, mais je n'ai pas le mot de passe pour me connecter... il a 13 ans et j'aimerais bien aller voir Internet.
- Oui, monsieur, veuillez noter votre mot de passe : " T","R", "O", "U", "D", "U", "C", "U", "L"...
- Argh ! Sale gosse ! Il va se prendre une raclee quand il rentrera !!!
- Bonjour, j'ai un problème de mail.
- Oui ? Quel problème au juste ?
- Un monsieur m'écrit, c'est quelqu'un de chez vous, mais c'est en anglais, monsieur demon...
- Ce ne serait pas Monsieur Mailer Daemon par hasard ?
- Si c'est ça ! J'aimerai qu'il arrête !
- Heu je vais vous expliquer...
- Bonjour, mon imprimante ne fonctionne pas...
- Bon on va vérifier certaines choses. Tout d'abord est-ce qu'elle est On-line ?
- Euh non... c'est une Epson.
- Support technique, bonjour ! Comment puis-je vous aider ?
- Il y a de la fumée qui sort de l'alimentation de mon ordinateur.
- Il va sans doute vous falloir une nouvelle alimentation !
- Non, non, certainement pas ! Je dois seulement changer les fichiers de configuration.
- Monsieur, s'il y a de la fumée qui sort de l'alimentation, c'est que l'alimentation est grillée. Il va vraiment falloir la remplacer !
- Pas question ! Quelqu'un m'a dit qu'il suffit d'une configuration du système au démarrage pour régler ce problème. Vous n'avez qu'a me dire quelle est la bonne commande a exécuter...

(dix minutes, d'explications vaines)

- Cher monsieur, je suis désolé : vous avez raison. Nous n'avons pas l'habitude de communiquer cette information à nos clients, mais il y a effectivement une commande DOS non documentée qui réglera votre problème.
- Je l'savais !
- Ajoutez simplement la ligne "DEVICE=\DOS\NOSMOKE.SYS" à la fin de votre fichier CONFIG.SYS, redémarrez l'ordinateur et tout devrait rentrer dans l'ordre. Rappelez-moi si vous avez le moindre problème.

(dix minutes de tranquilité)

- Ça n'a pas marché. L'alimentation fait encore de la fumée...
- Ah. Dites-moi, quelle version de DOS utilisez-vous ?
- MS-DOS 6.22.
- Voilà le problème ! Cette version de DOS n'inclut pas NOSMOKE. Il vous faudra appeler Microsoft et leur demander de vous envoyer une mise-à-jour. Tenez-moi au courant du résultat de votre appel.

(une heure de tranquilité)

- J'ai besoin d'une nouvelle alimentation...
- Pas de problème, je vous l'envoie aujourd'hui même, mais dites-moi : comment êtes-vous arrivé à cette conclusion ?
- Eh bien, j'ai appelé Microsoft et j'ai répété à leur technicien ce que vous m'aviez dit. Après une longue discussion, il m'a demandé la marque et le modèle de mon alimentation...
- Et qu'est-ce qu'il vous a dit ?
- Il a dit que mon alimentation n'était pas compatible avec NOSMOKE...
- Ridge Hall computer assistant; que puis-je pour vous ?
- Eh bien j'ai un problème avec WordPerfect.
- Quelle sorte de problème ?
- Eh bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
- Parti ?
- Ça a disparu.
- Mmm. Et à quoi ressemble votre écran à présent ?
- A rien.
- A rien ?
- Il est vide; il se passe rien quand je tape.
- Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
- Comment je sais ?
- Pouvez-vous voir le prompt C:\ à l'écran ?
- C'est quoi un prompte-ce ?
- Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
- Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
- Est-ce que votre moniteur est allumé ?
- C'est quoi un moniteur ?
- Le truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
- Je sais pas.
- Eh bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va la prise de courant. Vous pouvez voir ?
- Je pense...
- Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise et dites-moi si elle est branchée.
- Oui.
- Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
- Non.
- Eh bien il y en a deux. Regardez à nouveau et trouvez le deuxième.
- ...Oui, c'est bon.
- Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
- Je ne peux pas l'atteindre.
- Oh ! Pouvez-vous le voir ?
- Non.
- Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
- Oh non ! C'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
- Sombre ?
- Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
- eh bien allumez la lumière.
- Je ne peux pas.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il y a une panne de courant.
- Une panne... Aha ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boîtes et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
- Heu... Oui, c'est dans le placard.
- Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
- Vraiment ? C'est si sérieux ?
- J'en ai peur.
- Et qu'est-ce que je leur dit ?
- Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.
- Apple Assistance, Jean-Luc, bonjour.
- bonjour
(conversation technique)
- il faut réinstaller le système.
- avec quelles disquettes ?
- les disquettes système fournies avec le Macintosh.
- mais je ne les ai plus...
- mais pourquoi ?
- j’ai divorcé, j’ai gardé le Macintosh et ma femme les disquettes, et ce n’est pas la peine que j’essaye de les lui demander...
- J’ai des problèmes d’impression, mon mac refuse d’imprimer, pourtant je l’ai montré au vétérinaire...
- Euh...
- C’est la base de mon collègue, qui est vétérinaire...
- Vous pouvez me décrire ce que vous avez sur le bureau ?
- Oui, une lampe, un pot a crayon, un classeur...
- Bonjour, j'ai un problème, j'ai un p'tit fil à l'écran...
- Un p'tit fil ? Ben... enlevez-le !
- C'est que... je n'arrive pas à l'enlever...Vous pouvez venir voir ?
(il y avait " EMPTY FILE " )
-Allô, le service informatique ? Je vous appelle parce que mon clavier ne marche plus. Je viens juste de le nettoyer...
- Vous l'avez nettoyé comment ? (craignant le pire)
- Ben j'ai pris une bombe spéciale, qui fait de la mousse.
- Ah ? (ouf...)
- Ça doit pas être de la faute de la mousse, parce qu'après, pour être sûr, je l'ai bien rincé à l'eau claire !
- Quel type de disquettes avez-vous ?
- Pardon ?
- Vous avez des disquettes 5 "1/4 ou 3 "1/2 ?
- Ben, comment je fais la différence ?
- Essayez d'en courber une légèrement. Si elle se courbe facilement, c'est une 5 "1/4. Si elle est plutôt dure, c'est une 3 "1/2.
- Raaah, hhhhaaaaaan, hmpfffff, CRAAAAC. Ah, c'était une dure, celle-là....
- J'ai un virus !!!! sur mon ordi ...
- Ha... (soupir) ... oui... bon... et...
- - ... est-ce que je peux l'attraper ?!
- Quel est votre mot de passe ?
- NON !
- Vous ne voulez pas me le donner ?
- C'est NON !
- Bon, alors tapez-le...
Client (au clavier): N... O... N...
- Votre service ne marche pas !
(Hotline Minitel): Ah ?
- Oui, lorsque je tape SOMMAIRE, ça ne revient pas sur la page précédente !
- Désolé, mais moi ça marche. Qu'est-ce que vous faites exactement ?
- Eh bien je tape SOMMAIRE, en toutes lettres, et je fais "ENVOI".
- Bon, vous avez le C supérieur à l'écran (C:\>) ? Alors tapez CHKDSK, barre de fraction et F
- C....H....K....D....S....K....barre....S ?
- Non, non... pas "S" mais "F" comme Fred...
- Ça y est.
- Très bien, maintenant tapez sur "Entrée"
- Il met : TROP DE PARAMETRES
- Hein ? Vous avez tapé quoi exactement ?
- CHDSK/F COMME FRED...

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