Maison I (associée au Bélier et à Mars) |
Dans la première maison, on lit ce qui a trait au tempérament, à l'apparence corporelle, à la personnalité et au caractère. Angle d'Orient. Cardinale et très fortunée. Domine tête, cerveau et visage.
Dans l'Etat, elle intéresse les masses, le tonus général de la nation. |
Maison II (Taureau et Vénus) |
On y voit tout ce qui a rapport aux biens matériels, aux richesses (profit ou ruine), au travail, au négoce, aux biens meubles. Elle caractérise le degré de prospérité de l'individu. Domine le cou et la gorge. Fortunée.
Concerne les banques, les revenus, l'opulence générale. |
Maison III (Avec les Gémeaux et Mercure) |
Là, on trouve tous renseignements sur les frères et sœurs, cousins germains, parents indirects ; petits voyages, messages, aptitudes aux relations de société. Domine les épaules, les bras, les mains.
Maison peu heureuse. Domaine des préoccupations concrètes.
Concerne les transports, la poste, la radio, les bibliothèques, l'instruction. |
Maison IV (en harmonie avec le Cancer et la Lune) |
La quatrième maison contient ce qui a trait aux père et mère, et plus spécialement au père, à l'hérédité, à la nourrice, aux biens immeubles, aux héritiers, aux choses d'après la mort: sépulture, renommée, secrets et surprises. Domine sur la poitrine, les poumons, la rate.
Angle de terre. Cardinale et fortunée.
Mines, agriculture, bâtiments publics, clôture d'événements nationaux. |
Maison V (Lion et Soleil) |
Cette maison renferme ce qui concerne les enfants, les plaisirs, l'amour, les joies du cœur, le bon accueil, les chances de la vie (en affaires, par exemple). Domine le cœur, les nerfs, le foie et l'estomac. Dite du bon génie, heureuse.
Dans la nation, intéresse les ambassades, les théâtres, l'éducation. |
Maison VI (Vierge et Mercurel) |
Dite Hôpital du Zodiaque. Renseigne sur la santé, les maladies, les luttes de la vie, les besoins et les soins du corps, l'hygiène, l'habillement; sur les chagrins, sur nos serviteurs aussi, sur les locataires, fermiers ou intendants, et même sur les animaux domestiques et le petit bétail. Rapports avec les grands-parents, avec oncles et tantes, avec les inférieurs; avec les ennemis reconnus.
Domine sur le ventre, l'intestin, le plexus solaire.
Dans l'Etat, renseigne sur la santé publique, sur l'industrie et sur les classes travailleuses. |
Maison VII (en harmonie avec la balance et Vénus) |
Renseigne sur le mariage, sur les femmes, sur la beauté et le succès, sur les divorces, ruptures et procès.
Gouverne les querelles et les guerres, les associations de travail. Fait connaître les types d'ennemis publics qu'on peut avoir.
Domine sur les reins et les veines (sur les ovaires, chez la femme).
Angle d'Occident, maison cardinale, heureuse. Relations internationales. Guerre et paix. |
Maison VIII (liens avec le Scorpion et Mars) |
Contient ce qui a trait à la nature de notre mort, aux hérédités imprévues, aux blessures. Gouverne les héritages, les dons et legs.
Domine les organes de la génération.
Maison malheureuse. Mort des hommes d'Etat et affaires connexes. |
Maison IX (associée au Sagittaire et à Jupiter) |
Maison de la religion et de la philosophie, de la pensée abstraite, des rêves et des visions. D'autre part, concerne les grands voyages (surtout par eau) les relations avec les étrangers, les succès lointains.
Corporellement, intéresse les hanches, les cuisses, le fondement.
Médiocrement fortunée.
Dans l'Etat, concerne les églises, les parlements, la marine, les découvertes scientifiques. |
Maison X (Capricorne et Saturne) | Dans cette maison, on trouve ce qui a rapport la gloire, à la réussite, aux honneurs, au rang, dignités, aux promotions, à la situation et métier, à l'ambition, aux offices publics. Renseigne aussi sur la mère (comme la IVe pour le père).
Domine sur le squelette, les genoux et les jarrets. Maison royale, angle du midi, milieu du ciel, cardinale et heureuse.
Concerne les élites, les classes supérieures, les rois, présidents et dictateurs. |
Maison XI (le Verseau et Uranus) |
Renseigne sur les amis, les protecteurs, les secours, la réalisation des espoirs, les aspirations.
Décide de la sociabilité. Domine sur les jambes et les chevilles. Fortunée.
Pour la nation, intéresse les alliés, les associés, les conseillers. |
Maison XII (liaison avec les Poissons et Neptune) |
A trait aux ennemis, surtout secrets, aux persécutions, calomnies, haines, trahisons.
Avertit des procès, dettes, chutes, morsures rabiques.
Maison des difficultés imprévues, des égarements des sens, de la tristesse, de la pauvreté. Maison malheureuse, du mauvais génie.
Gouverne les pieds. Décide des rapports avec les supérieurs.
Dans l'Etat, concerne les prisons, les hôpitaux, les asiles. |
Considérons maintenant les associations dans l'horoscope d'un individu: il suffit de consulter les lignes précédentes pour conclure. Ainsi :
Ce n'est pas difficile. On se demande pourquoi tant de jeunes gens poursuivent de longues études, alors qu'un seul regard sur l'horoscope établit avec précision et pour toute la vie du sujet les maux dont il pourra souffrir.
Pronostics généraux sur la santé et sur la mort
Indices de vie courte
Les éléments protecteurs de la vie (aphétiques, anaboliques), sont les luminaires (Soleil et Lune), l'Ascendant et Jupiter, véritables centres vitaux.
Les éléments destructeurs de la vie (anarétiques, cataboliques), sont Saturne surtout, puis Mars, puis Uranus et quelque peu Neptune aussi. Quand les luminaires sont opprimés par des aspects maléfiques, par des planètes néfastes, lorsqu'ils habitent. un signe funeste ou une maison affligeante, la vie est compromise.
La maison VI, le signe associé la Vierge et la planète Mercure connexe à ces lieux, gouvernent la maladie. La maison XII interviendra quand les états morbides requerront l'isolement ou hospitalisation. Si la Vierge, les maisons VI ou XII contiennent les luminaires, ou un concours de planètes, des maladies chroniques ou des difformités congénitales sont à craindre.
Les planètes dans la maison VIII indiquent le caractère de la mort; Mars et Uranus: mort violente ou subite; Saturne ;maladie chronique, asphyxie ou noyade.
L'horoscope donne aussi d'utiles conseils quant aux précautrions à prendre vis-à-vis des médecins ou des chirurgiens. Empruntons à Ptolémée ces deux avis (parmi beaucoup d'autres) :
« Ne blesse pas avec le fer une partie du corps malade (c'est-à-dire: évite toute intervention chirurgicale) quand la Lune occupe le signe du Zodiaque qui a pouvoir sur cette partie du corps. »
Plus savoureux encore, le suivant:
« Pour juger ton médecin, considère le thème astral de l'heure où tu t'es alité: si la maison VII et la planète législatrice de cette maison sont affligées, change de médecin. »
Pour tout individu, il y aurait danger de mort, périodiquement, lorsque la planète Mars, au cours des ans, traverse la position zodiacale du Soleil de naissance (affliction de la vitalité originelle). Et les décès surviendraient préférentiellement en ces occurrences. (Nous étudierons ce critère.)
Si le Soleil est affligé par Saturne, le danger de mort en bas âge est grand. Si Saturne est à l'un des angles de l'horoscope, l'enfant pourra être mort-né. La Nouvelle-Lune, et surtout les heures qui précèdent (lunaison à fin de course, épuisée) sont critiques : elles contribuent beaucoup à la mortalité infantile. Si une planète, dans l'horoscope, traverse l'une des pointes 1 ou VII, c'est-à-dire l'Ascendant ou l'Occident, la vitalité sera faible; si la planète est un luminaire (Soleil, Lune) ou Jupiter, la catastrophe sera prochaine.
Lorsque le Soleil, ou le point Ascendant, occupent l'un des signes du Cancer, du Capricorne ou des Poissons, l'individu aura une constitution faible.
Empruntons un exemple d'horoscope médical à un ouvrage
contemporain: Une fille.