? Les éclipses contre la Terre plate

photo
Les éclipses de lune
et la Terre plate
éclipse Lycosthenes

Nul besoin de voyages spatiaux, ni d'ordinateur pour constater que le Terre n'est pas plate, mais bien sphérique. Il suffit, pour en avoir la preuve d'observer une éclipse de lune. La lune est éclipsée quand elle passe dans l'ombre de la Terre. Ce faisant, elle montre que l'ombre apparait alors comme un disque.

montage

Le fait était connu d'Aristote, qui s'en servit pour démontrer la sphéricité de la Terre.

Ἔτι δὲ καὶ διὰ τῶν φαινομένων κατὰ τὴν αἴσθησιν· οὔτε γὰρ ἂν αἱ τῆς σελήνης ἐκλείψεις τοιαύτας ἂν εἶχον τὰς ἀποτομάς· νῦν γὰρ ἐν μὲν τοῖς κατὰ μῆνα σχηματισμοῖς πάσας λαμβάνει τὰς διαιρέσεις (καὶ γὰρ εὐθεῖα γίνεται καὶ ἀμφίκυρτος καὶ κοίλη), περὶ δὲ τὰς ἐκλείψεις ἀεὶ κυρτὴν ἔχει τὴν ὁρίζουσαν γραμμήν, ὥστ´ ἐπείπερ ἐκλείπει διὰ τὴν τῆς γῆς ἐπιπρόσθησιν, ἡ τῆς γῆς ἂν εἴη περιφέρεια τοῦ σχήματος αἰτία σφαιροειδὴς οὖσα.
On peut encore démontrer la sphéricité de la terre par les phénomènes qui frappent nos sens. Ainsi, si l'on supposait que la terre n'est pas sphérique, les éclipses de lune ne présenteraient par les sections qu'elles présentent, dans l'état actuel des choses ; car la lune, dans ses transformations mensuelles, affecte toutes les divisions possibles, tantôt demi-pleine, tantôt en croissant, tantôt pleine aux trois quarts ; mais dans les éclipses, la ligne qui la termine est toujours courbe. Par conséquent, comme la lune ne s'éclipse que par l'interposition de la terre, il faut bien que ce soit la circonférence de la terre, qui, étant sphérique, soit cause de cette forme et de cette apparence.
(Aristote, De Caelo, livre 2, ch.14, § 13, traduction de Barthelemy Saint-Hilaire, 1866, sur le site de Philippe Remacle).
Le raisonnement d'Aristote n'est pas complet: La sphéricité de la Terre explique la courbure de l'ombre, mais avec l'ancienne théorie des philosophes ioniens, où la Terre est un disque plat, l'ombre est également courbe. La différence est qu'avec la sphère, l'ombre est toujours circulaire, alors qu'avec un disque, l'ombre n'est circulaire que si la lune est au zénith, et le soleil au nadir. Autrement le disque terrestre étant vu de biais depuis le soleil, l'ombre est une ellipse. Nous avons fait une simulation de ces deux situations.

bouton sphère
terre sphérique
bouton terre plate
terre plate

Et voila. Pour croire à la Terre plate, il faut s'interdire d'observer les éclipses de lune.


Accueil Paranormal Géomorphomanie La Terre plate