Pas de martien à Livry-sur-Seine

Bien que divers journaux d'époque en parle, le cas de Livry-sur-Seine a bien failli échapper à l'attention des ufologues. Il est vrai que les journaux parisiens n'ont pas présenté ce cas comme un atterrissage de "martiens".

Le Parisien libéré évoque un singe:

Le village de LIVRY-sur-SEINE (SEINE et MARNE) est en révolution. Un être entièrement couvert de poils a terrorisé Mmes ROUAULT et LEBRUN, M.VIVOT, le maire de LIVRY estime qu'il s'agit d'un singe échappé d'un cirque ambulant.
(Le Parisien Libéré , 18 octobre 1954)

Comme Livry-sur Seine est près de Melun, adressons nous aux journaux de Seine et Marne. La Croix de Seine et Marne nous en dit encore un peu plus plus:

à Livry-sur-Seine, 2 cultivatrices ont aperçu un être étrange de la taille d'un homme, sans oreilles, mais dont le corps était recouvert de poils marrons abondants.
  Il leur fit signe d'approcher, mais, prises de panique, les deux femmes s'enfuirent de toutes leurs jambes.

(La Croix de Seine et Marne , 24 octobre 1954, page 3)

Heureusement, d'autres journaux sont plus bavards.

Le village de LIVRY-sur-SEINE est en émoi. Un être étrange, entièrement couvert de poils longs et bruns, a terrorisé l'autre après-midi, Mme ROUAULT et sa belle soeur, Mme LEBRUN. Le phénomène est apparu à ces deux cultivatrices, au détour d'un sentier,dans les bois de PETOROFF, où les femmes étaient allées ramasser des champignons avec deux enfants.
- Je ne sais pas s'il s'agit d'un Martien ou d'un orang-outang, a déclaré Mme ROUAULT. En tout cas, je n'ai jamais vu de créature semblable. Elle était allongée sur les avants bras, près d'un tronc d'arbre. Sa tête m'a fait horriblement peur. Elle était ronde, sans oreille avec deux yeux extrêmements perçants. Jamais je n'oublierai ce regard.
Les enfants étaient paralysées par la peur. Mmes ROUAULT et LEBRUN firent un long crochet pour éviter la bête avant de revenir à la ferme. Armés d'un fusil, les cultivateurs partirent sur les lieux dans une camionnette mais ne retrouverent nulle trace du phénomène.
...
M.VIVOT, maire de LIVRY, qui ne croit pas aux Martiens, est persuadé que l'être poilu n'est qu'un singe enfui d'un cirque.

(La Liberté , 18 octobre 1954, page 1)

Vagabond, braconnier ou "Martien"?
Un être étrange, mi-homme mi-singe, faisait la sieste à l'ombre des grands arbres

  Paris. -- Les soucoupes volantes continuent leur ronde infernale, mais il semble que les français ne soient plus seuls au sujet de "visions célestes". La plupart des nouvelles relatives aux engins mystérieux émanaient en effet d'Italie au cours du week-end.
  C'est le témoignage de deux cultivatricess de Livry-sur-Seine (Seine-et-Marne) qui doit cependant retenir d'abord l'attention. Il est intéressant en ce sens qu'elles ont vu un "Martien", mais pas d'engin...

Des yeux perçants, mais pas d'oreilles

  Elles se promenaient dans les bois d'Uzelles, samedi après-midi, lorsqu'elles aperçurent un être étrange allongé en travers d'un sentier. Malgré leur frayeur, elles prirent le temps de le regarder d'assez près pour en donner le signalement.
  Il avait la taille d'un homme, mais son corps était recouvert de poils abondants et de couleur marron. Il avait une tête ronde et velue, mais pas d'oreilles et des yeux excessivement perçants.
  "Il nous a fait signe avec son bras à deux reprises, ont-elles ajouté, mais comme nous n'étions pas rassurées, nous n'avons pas osé passer devant lui et nous avons fait un crochet de près de deux kilomètres pour l'éviter."
  Deux enfants qui se trouvaient avec les cultivatrices ont également apporté un témoignage et un signalement très précis.
  Alertés, les cultivateurs s'armèrent de leurs fusils de chasse et firent une battue, mais en vain.

(L'Est Républicain, 18 octobre 1954)

MARTIEN... OU ORANG-OUTANG ?
  Deux cultivatrices de Livry-sur-Seine, Mme L... et sa belle-soeur, Mme B..., étaient parties se promener aux "Uselles", près de Livry, à environ 2 kms de la ferme. Au moment où elles traversaient un chemin boisé, en compagnie de leurs deux enfants, elles aperçurent un étrange êtreallongé au milieu du chemin...
  Il s'agissait, d'après la description que les deux dames nous ont faite, d'un être à peu près grand comme un homme, mais dont tout le corps était couvert d'un pelage soyeux et marron, évoquant le pelage d'un ours...
"Ce qui nous a le plus frappé, c'est la tête de l'étrange animal: une grosse tête ronde avec un petit nez, des yeux d'un éclat inouï, mais pas d'oreilles...
"Nous avons fait un détour de 2 kilomètres, n'osant nous approcher du mystérieux animal qui, à notre départ, nous fit signe du bras."
Les hommes, armés de fusils de chasse, se rendirent peu après dans le bois qu'ils battirent en tous sens... mais ils ne trouvèrent rien...

(La République, 19 octobre 1954)

Pour les sources ufologiques les plus anciennes, il semble que le catalogue préliminaire de 500 observations de Jacques Vallée, soit le seul à citer ce cas, en ne citant, en pratique, que la date et le lieu.

360    16 10 1954    LIVRY SUR SEINE    F    A
(Jacques Vallée , catalogue préliminaire de 500 observations, in Les phénomènes insolites de l'espace, La table ronde 1966, page 281)

Mais en 1975, Jean Giraud est plus disert.

../10/54 Livry sur Seine (Seine et Marne)
Dans la journée, deux cultivatrices de Livry sur Seine et deux enfants qui faisaient une promenade dans les bois d'Uselles aperçurent un être étrange allongé dans un chemin. Il avait une taille normale, mais son corps était couvert de poils marrons abondants. Il avait la tête ronde et velue, mais dépourvue d'oreilles et ses yeux étaient excessivements perçants. Plusieurs fois il fit signe (d'approcher?) des deux bras aux témoins qui préférèrent faire un grand détour pour l'éviter. Plus tard, des habitants de la commune, armés de fusil organisèrent une battue, mais l'être avait disparu (La Montagne-Aurillac du 18/10/54).
(INFO OVNI n° 0 , Avril 1975, huitième page)

En 1978, Eric Zurcher, garde ce cas dans sa liste d'apparitions d'ufonautes

083 16.10.54  jour   Livry-sur-seine               77 G3   4 témoins
Note: 77 est, bien sûr, pour "Seine et Marne", et G3 pour ufonaute du groupe 3, c'est a dire velu.
(Eric Zurcher, Les apparitions d'humanoïdes, Alain Lefeuvre 1978, page 312)

Voila donc notre être velu consacré "ufonaute", c'est à dire pilote d'OVNI. mais curieusement on n'en trouve pas la trace dans les livres d'ufologie ultérieurs.

singe
Orang-outan
Nous connaissons la date exacte, puisque L'Est Républicain du 18 octobre précise que cela s'est passé Samedi après midi, donc le 16.
Mais pourquoi diable penser à un martien si aucun engin n'a atterri, et si la description est celle d'un Orang-outang?
Nous savons, grace au cas de Lewarde, qu'un simple clochard, un vagabond, peut aussi être pris pour un être velu avec de grands yeux.
On a objecté que les témoins ne l'ont peut-être pas vu de près puisqu'ils ont fait un long crochet. Mais ce long crochet, ils l'ont fait après, et l'être mystérieux les avait vu d'assez près pour leur faire signe. Nous n'avons donc guère de raisons de penser qu'ils n'ont pas pu voir les détails qu'ils décrivent.
Alors, Orang-outan ou vagabond? La description évoquerait plus un Orang-outan qu'un vagabond, mais inversement, un vagabond aurait eu plus de chances de se trouver là qu'un Orang-outan, qui, logiquement, aurait du s'être échappé d'une ménagerie. Donc, si Orang-outan il y avait eu, on aurait du avoir des échos de son escapade dans la presse des jours suivants. Mais encore eut il fallu les chercher, car les ufologues ne s'intéressent qu'aux OVNI, soucoupes, martiens et autres ufonautes. Pas aux escapades d'Orang-outan.

Ce qui est sûr, c'est que l'être vu à Livry sur Seine n'était absolument pas un martien.

Accueil Paranormal OVNI Confusions Faux martiens Martiens velus
Dernière mise à jour: 25/04/2018