été 1915: Zeppelin en Russie


Les russes aussi.

Tous les ennemis de l'Allemagne pouvant, lors de la première guerre mondiale, être menacés par les zeppelins, les russes eurent leur part de frayeurs. Nous l'apprenons par un correspondant russe de la Société Astronomique de France: ( 1 )

    Au mois de juillet 1914, j'ai eu l'honneur de vous présenter quelques relations sur les craintes que l'éclipse de Soleil du 21 aoùt avait inspirées aux populations des régions de la Russie méridionale. Toutes ces craintes, écrivais-je, se rapportaient à une guerre dont on voyait le signe dans ce phénomène naturel. Malheureusement, nous avons, en effet, actuellement la guerre que les esprits îgnorants des connaissances scientifiques ont sans doute déjà attribuée à l'influence de l'éclipse.
    Aujourd'hui, je veux vous faire part de craintes d'un autre ordre, mais dont l'origîne est aussi l'ignorance astronomique. Je veux: parler des émotions que la planète Jupiter a inspirées en ces derniers temps aux populations dès villes occidentales de ma patrie, qui croyaient reconnaître dans sa lumière les feux des dirigeables ennemis. Jupiter brille actuellement toute la nuit, dans le Sud, avec un très grand éclat, et les populations croient y reconnaître les feux du projecteur d'un dirigeable autrichien ou allemand. La planète Vénus a été plus d'une fois la cause d'étranges confusions, aînsi qu'en témoignent les relations publiées dans le Bulletîn de notre Société, mais ce n'est que pour la première fois (selon moi, du moîns) que l'on confond Jupiter avec un aérostat illumîné et que l'on accuse d'espionnage l'astre dédié au souveraîn de l'Olympe.

CONSTANTIN BOBORITZKY,
Membre de la Société à Brest-Litowsk
Mokrany, gouvernement de Kholm (Russie)

Il faut dire qu'on voyait des zeppelins partout: ( 2 )

        Monsieur le Secrétaire général,
    Combien vous avez raison d'affirmer que l'ignorance astronomique est partout presque complète. Ce ne. sont pas seulement les paysans des Marais du Pripet qui ont pris Jupiter pour le projecteur d'un Zeppelin.
    Pareille chose s'est produite-ici il y a près d'un an. Un soir, où quelques légers nuages zébraient le ciel, un grand nombre de personnes regardaient toutes dans une direction, semblant se montrer quelque chose que je ne voyais pas. Intrigué, j'ai questionné, et l'on m'a montré les feux d'un dirigeable qui, tantôt s'approchait, tantôt s'éloignait. Il m'a fallu assez longtemps pour me rendre compte qu'il s'agissait de Jupiter que les brumes assombrissaient par instants. J'ai tenté un bout de conférence qui n'a eu aucun succès. Alors j'ai cru bon d'emmener à la lunette un des assistants plus cultivé que les autres; non seulement il n'a pas été convaincu, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup qu'il ne vit les passagers dans la nacelle.

B. V.
Le 31 octobre 1915.



Notes et références

1) Bulletin de la Société Astronomique de France, septembre 1915, page 341

2) Bulletin de la Société Astronomique de France, novembre 1915, page 413

Accueil Paranormal OVNI Confusions faux zeppelins
Dernière mise à jour: 07/04/2012