1619 Fantasmagorie lunaire près de Prague.

1619. Signe prodigieux d'un globe de feu apparu en Allemagne.

C'est une chose estrange et prodigieuse que ce qui a esté veu de ceux d'un village qui est à 6 lieuës au deça de Prague, ville capitale de Boësme. Ie ne sçay si iamais signe a paru de la sorte, et qui peut d'avantage apporter de frayeur. Les habitans du lieu faisoient la garde et la ronde pour eviter quelques courses de soldats dont le pays est remply à cause des divisions et partialitez qui regnent pour le iourd'huy dans l'Empire. Leur Curé de bonne rencontre environ les dix heures du soir estoit en leur compagnie, lequel regardant en haut: qu'est-cecy ? se prist-il a dire; et s'arrestant comme estonné de ce qu'il avoit veu, ce fut à messicurs Les Manans de lever aussitost le nez au Ciel, et d'y vouloir contempler les astres. Un globe fut veu à la mesme façon que si c'eust esté une lune toute de feu, lequel vint à se fendre et diviser en deux parties, comme un rond qu'on partiroit esgallement en deux: mais ce qui est à remarquer, c'est que de l'une de ces deux parts se formoient quatre autres petits globes; tout cela se faisoit avec mesure de temps, comme si quelqu'un venoit à ouurir une boëste, de laquelle l'une apres l'autre il en feroit sortir quatre autres petites. Mais ce qui estonnera le plus, c'est qu'un de ces petits globes ne parut plus, et en sa place fut veu la forme d'un Crucifix tout sanglant: Comme ces choses eurent demeuré quelqu'espace de temps en cet estat, elles sembloient perdre petit à petit leurs formes, et rentrer en ce grand tout, de maniere qu'on ne voyoit plus qu'un grand globe en forme de Lune, tel qu’il avoit paru au commancement. Ces alterations et changemens se firent par trois ou quatre fois , et puis le tout disparut.
(anonyme, Signe prodigieux d'un globe de feu apparu en Allemagne, Paris, chez la vesve Pierre Bertault, 1619)

1985. L'annuaire du CIGU publie la photocopie du document original.

Analyse

Le document original est consultable sur Gallica. Il explique sa propre genèse: Le curé de l'endroit a prévenu Mayence, Mayence a prévenu Rome, et Rome en a informé un père jésuite de Paris. Malheureusement, nous ne connaissons pas la date exacte du phénomène.
Au début, le phénomène ressemblait à une lune de feu. Puis elle se divisa, et l'une des parties se divisa encore en 4 dont une partie senbla se muer en une croix rouge. Puis les parties se regroupèrent pour redonner l'aspect initial.
Or c'est exactement le même genre de fantasmagorie qui fut observé à Hambourg en 1665 par Stanislas Lubienietski, puis 3 siècles plus tard dans la région du Nord. Voila donc la plus ancienne confusion lunaire actuellement connue. On peut remarquer que le curé assure la crédibilité de l'observation, comme les gendarmes avaient assuré celle de 1954.

Dernière mise à jour: 29/01/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies