Comment faire un faisceau lumineux tronqué

un faisceau lumineux tronqué?

Un faisceau lumineux, ça s'étend droit devant soi. Ça s'étend théoriquement à l'infini, sauf qu'en s'élargissant, le faisceau perd de sa luminosité.
Mais en ufologie, les faisceau lumineux n'obéissent pas toujours aux lois de la géométrie. Certains seraient émis par les détenteurs d'une science supérieure, et se dispenseraient donc d'obéir aux lois physiques connues des humains. Ils se permettent parfois de s'arréter pile, sans aucun obstacle, au bout d'un certain parcours.

Les deux images ci-dessous montrent des faisceaux lumineux tronqués émis par des OVNI.

albiosc albiosc
Cette diapositive, négligemment abandonnée sur la voiture d'un ufologue en 1974, où la soucoupe aurait gentiment posé de près, à l'air aussi authentique que la lettre de menaces de Caïn à Abel que Vrain-Lucas vendit à Michel Chasles. Ces tubes de lumières, dessinés par Robert Gigi, se seraient manifesté en 1963, à Trancas, en Argentine. Mais on n'a pas de photo, et on ignore dans quelle perspective ils ont été vus par les témoins.

Comment expliquer ce phénomène?

maquette
La tendance naturelle des ufologues, comme de la plupart des humains, est de prendre d'abord la chose au premier degré: Il existerait un phénomène physique, encore incompris des humains qui produirait l'effet observé.
Ce phénomène peut ne pas faire appel à de nouvelles lois physiques, et se contenter d'utiliser les lois déjà connues, en particulier dans le cas de l'ionisation. C'est ce qui se passe avec la maquette entourée de fuseaux d'air ionisé ci-contre, due à Jean-Pierre Petit.
Dans le cas d'un engin en vraie grandeur, on peut tout de même remarquer que les fuseaux lumineux ne feraient que quelques mètres, et ne paraissent pas vraiment tronqués.

Mais des chercheurs plus audacieux (ou plus téméraires) vont carrément imaginer l'application de nouvelles forces, ou de nouvelles dimensions. La téchnologie des OVNI étant supposée en avance de plusieurs siècles sur la notre, ces spéculations ne coutent pas cher: Ce sont les extraterrestres qui payent.

Mais faut-il vraiment prendre ce phénomène au premier degré? Dans beaucoup de cas d'observation d'OVNI, surtout pour les cas d'il y a plusieurs siècles, on ignore ce qui a été réellement vu par le témoin, et, quand on dispose d'une reconstitution dessinée, elle l'a été par quelqu'un qui n'a rien vu lui-même. En particulier, on ignore dans quelle perspective le témoin à observé le phénomène, alors que cela peut êttre très important.

L'importance de la perspective.

Voici deux reconstitutions d'observations d'OVNI dans des perspectives fantaisistes.

dessin Lagarde albiosc
Cette image prétend montrer l'objet vu à St Pierre Halte, le 14 octobre 1954, par M. Elie Thery, qui passait à mobylette sur le passage à niveau. Le passage à niveau étant au fond à droite, M. Thery ne risquait pas de voir l'objet dans cette perspective. Dans cette reconstitution de l'objet vu à Malataverne en 1969, c'est encore pire: le témoin ne risquait pas de se voir lui même.

La perspective appliquée aux faisceaux lumineux tronqués.

Dans le cas des faisceaux tronqués, la perspective est justement très importante, car elle peut donner l'apparence d'un faisceau tronqué à un faisceau qui s'étend à l'infini.

conique conique
Une voie ferrée rectiligne montre bien comment deux droites parallèles, figurées ici par les rails, semblent converger à l'infini. De même, en projetant vers le ciel un pinceau lumineux vraiment cylindrique, il prend l'apparence d"un cone, dont le sommet représente l'extrémité du cylindre projeté à l'infini. Il ne peut évidemment se projeter plus loin.

divergence cylindrique
Réfléchi par une parabole, un rayon lumineux issu du centre du foyer s'étale en un faiceau cylindrique (entre les traits blanc). Mais la source lumineuse n'est jamais ponctuelle, et les rayons issus du bord de la source se réfléchissent en formant un cone compris entre les traits jaunes. L'observateur étant à une certaine distance d'un pinceau lumineux qui va en s'élargissant, la perspective donne à ce pinceau l'apparence d'un cylindre. Mais le demi disque qui le termine est comme précédemment projeté à l'infini, s'arrète là et le faisceau parait tronqué.

Faisons l'expérience.

Il nous faut:
Une puissante lampe torche à LED, faisant office de projecteur.
Un appareil photo sur pied, pour pouvoir faire une pose.
Placer la torche devant l'appareil, écartée d'environ un mètre, et diriger le faisceau vers le ciel avec une inclinaison d'environ 45°
Régler la sensibilité de l'appareil sur 1600 ISO.
Faire une pose de 4 à 8 secondes.
... Et bien sûr, opérer de nuit.

photo faisceau

Voila le matériel en action. A l'extérieur du faisceau principal, on remarque un cone plus large et plus faiblement illuminé, du à l'éclairement direct par la LED, et responsable de l'illumination du paysage en haut, à gauche.

photo faisceau

Et voila le résultat, avec une pose de 8 secondes: un faisceau lumineux tronqué, garanti sans OVNI ni trucage.
Mais comme nous l'avons vu plus haut, tout est dans l'effet de perspective: la divergence du faisceau compense exactement la convergence apparente vers l'infini, et le faisceau parait cylindrique. Et comme il ne peut pas aller plus loin que l'infini, il parait tronqué.

Conclusion.

Nous ne prétendons pas avoir expliqué tous les cas de faisceaux lumineux tronqués, qui sont d'ailleurs peu nombreux. Les ufologues allèguent surtout les cas de Trancas, en Argentine, et de Villiers en morvan, en France. Cependant nous n'avons jamais vu mentionner l'effet de la perspective. Voila qui est fait.

Dernière mise à jour: 02/09/2021
Accueil Paranormal OVNI Ufologie