Pas de soucoupe photographiée à St Paris

St Paris, Ohio, cela vous dit quelque chose?
Pourtant, à en croire certains sites web, Cette petite localité vaut le détour: On y a pris une des premières photographie de soucoupe volante en 1932.

Cette photographie, ci-contre, montre un homme devant sa voiture, tenant dans la main gauche, ce qui semble un enjoliveur, pendant que la roue avant gauche de la voiture est penchée comme si elle venait d'être démontée. Autrement dit, on a photographié un homme qui était en train de changer une roue de sa voiture.

Mais voila, au dessus de la route, on remarque un objet qui ressemble beaucoup à un lampadaire suspendu, comme il s'en faisait à l'époque, sauf qu'on ne voit pas pourquoi on donnerait une telle publicité à la photo d'un homme changeant une roue devant un lampadaire.

Pour faire valoir une telle photo, l'astuce est donc de changer la signification de l'objet, et de le transformer en "soucoupe volante". N'est-il-pas discoïdal? N'est-il-pas surmonté d'une sorte de coupole?

Bien sûr, le photographe n'a rien remarqué, mais il suffit de rétorquer que c'est normal, puisqu'à l'époque le phénomène des "soucoupes volantes" était encore inconnu.

Et voila! Il n'y a plus qu'à publier cette photo avec un commentaire assorti, pour prouver qu'on photographiait déjà des soucoupes volantes, bien avant l'ère "Arnoldienne", c'est à dire l'époque où l'observation de Kenneth Arnold fit connaitre le phénomène des "soucoupes volantes".
Et allons y pour relever l'extraordinaire chance de cet automobiliste:

George Sutton was probably one of the luckiest man on earth, because he had his picture taken with an UFO in May 1932 in St. Paris, Ohio. (http://www.ufointernationalproject.com/latest-news/uips-top-10-vintage-ufos/)
George Sutton fut probablement l'un des hommes les plus chanceux du monde, car il fut photographié avec un OVNI en mai 1932 à St. Paris, dans l'Ohio.

On ne retrouve pas cette photo dans des publications d'époque. On dira que c'est normal, puisqu'on ne savait pas qu'il s'agissait d'une "soucoupe volante". Mais, là où c'est moins normal, c'est qu'on ne la retouve dans aucune publication ufologique du XXe siècle. On ne la retrouve guère que dans quelques livres récents, ou sur des sites Web, qui se recopient les uns les autres, en de donnant quasiment jamais leur source.
La seule source qu'on ait indiqué est "The UFO evidence", publié par Richard Hall, en 1964. Richard Hall appartenait au NICAP (National Investigations Committee On Aerial Phenomena), et le site du NICAP confirme la source:

May 1932; St. Paris, Ohio.
Midday. Picture by George Sutton was taken near midday on a summer noon. One can see that it was in 1932 from the license plate on the automobile in the photo that accompanied this shot. (NICAP UFO Evidence, 1964, Hall)
(http://www.nicap.org/chronos/1900-1938.htm)

Seulement voila: Le livre de Richard Hall ne contient rien qui ait rapport avec la photo de St Paris!

Le site du NICAP ne sait donc pas ce qu'a vraiment publié le NICAP. Relevons tout de même ce qu'il dit de cette affaire, car son commentaire de cette photo est le commentaire "standard" qu'on trouve sur presque tous les sites qui en parlent.


05-??-1932 USA,St. Paris,Ohio,?

This picture of George Sutton of St. Paris, Ohio was taken near midday on a summer noon.  We can see that it was in 1932 from the license plate on the automobile in the photo that accompanied this shot.


05-??-1932 USA.St. Paris,Ohio,?

The unidentified flying object in the picture could not have been a street lamp, simply because there were no street lamps at the time. There are no power poles or power lines visible anywhere in this picture. This picture of George Sutton of St. Paris, Ohio, taken near midday shows a vintage automobile with a 1932 license plate on the front bumper. The owner of the photo album says there were no electric street lights along this road in those days. Nobody has been able to account for the dark object seen over Sutton's left shoulder in this photograph.
(http://www.nicap.org/parisoh.htm)

Déjà, on s'étonne que la photo soit si mauvaise. Mais il y a pire: Il n'y a quasiment rien de vrai dans ce commentaire.

Nous n'avons guère de moyen depuis la France, de vérifier qu'il existait bien un certain George Sutton, à St. Paris, dans l'Ohio.
Nous pouvons seulement vérifier que St Paris est bien une petite bourgade de l'Ohio, située à une trentaine de kilomètres de la base Wright Patterson A.F.B. (Là où on s'occupait tant des soucoupes volantes dans les années cinquante).

Nous voyons tout de suite que les rues sont orientées Nord-Sud, ou Ouest-Est.
Seul le centre, au croisement de Mainstreet et de Springfield street, est de type urbain, avec des immeubles. Une carte postale montrée plus bas, confirme qu'il l'était déjà en 1909.
Le reste est constituée de petites maisons en retrait de rues, hérissées de poteaux, supportant fils électriques et téléphoniques, franchissant souvent ces rues.

Sur la photo vue plus haut, on remarque que l'ombre du personnage, est voisine de l'axe de la rue, et assez courte pour montrer que le soleil est assez haut dans le ciel. Nous pouvons en déduire que la photo est orientée vers le nord. La rue est donc une des rues orientées Nord-Sud.
D'autre part, on ne voit aucune maison, et l'habitat est donc clairsemé, à cet endroit qui doit être à l'écart du centre.
Il n'y a donc rien d'incompatible avec le fait que la photo ait été prise à St Paris, mais rien non plus qui nous aide à préciser l'endroit.

On peut quand même s'étonner de la légèreté avec laquelle le NICAP semble traiter ce cas:

La date.

05-??-1932 ... on a summer noon ...? mai 1932, un midi d'été.
Ca commence mal: depuis quand le mois de mai est-il un mois d'été?
Ensuite:
We can see that it was in 1932 from the license plate on the automobile in the photo that accompanied this shot.
Nous pouvons voir que c'était en 1932 d'après la plaque d'immatriculation de l'automobile sur la photo qui accompagnait ce cliché.
Ah oui? Voici un agrandissement de la plaque d'après la meilleure photo que nous ayons pu trouver, avec à coté, une vraie plaque de l'OHIO de 1932.

 

On se demande bien comment on peut y lire "1932". On y lirait tout aussi bien "1852". Surtout, ces plaques ne portent pas le mois. Enfin, même si la plaque était de mai 1932, cela ne nous renseigne en rien sur la date de prise de vue, qui aurait pu tout aussi bien avoir eu lieu dix ans après l'obtention de la plaque.

Mais aussi, ce type de voiture roulait il déja en 1932? Bien qu'on n'en voit pas grand chose, cette voiture n'a pas les lignes anguleuses de celles du début des années trente. Nous pouvons nous en faire une idée d'après les voitures effectivement sorties en 1932.


Chevrolet 1932

Ford 1932

Lincoln 1932

Packard 1932

Ruxton 1932

Vauxhall 1932

Cette voiture a plutôt l'air d'être sorti à la fin des années trente, quand l'aérodynamisme est venu à la mode. Et comme il n'y a aucune raison pour que la photo ait été prise l'année même de la sortie du véhicule, cette photo aurait été plus vraisemblablement prise dans les années quarante qu'en 1932.

L'identification.

The unidentified flying object in the picture could not have been a street lamp, simply because there were no street lamps at the time.
L'objet volant non identifié sur la photo ne pouvait pas être un lampadaire, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas à cette époque.
Tiens donc? Les lampadaires suspendus sont apparus à la fin du XIXe siècle. A St Paris même, il y en avait déja en 1909, comme nous le montre une carte postale de l'époque.


St Paris, Ohio, Springfield street en 1909
au dessus de la rue, un lampadaire suspendu de l'époque

Winfield, Kansas, Mainstreet en 1909
même type de lampadaire au coin de la 10e rue.


Springfield street en 2018
les lampadaires sont maintenant sur des potences...

Springfield street en 2018
...mais les feux tricolores sont suspendus.

There are no power poles or power lines visible anywhere in this picture.
Il n'y a aucun poteau électrique ou ligne électrique visible quelque part dans cette image.

Non? Sur l'image de droite on en voit au moins un, et peut être deux.
On le voit même sur l'image à faible contraste du NICAP.
Apparemment, le commentateur n'a même pas regardé l'image.
Mais le plus fort, c'est que Google trouve 1600 occurrences de cette ânerie sur le Web. 1600 Webmasters en ont fait un copié-collé sans même regarder la photo...

The owner of the photo album says there were no electric street lights along this road in those days.
Le propriétaire de l'album photo a déclaré qu'il n'y avait pas de lampadaires électriques le long de cette route à cette époque.

Ben voyons! Le propriétaire, non identifié, et d'age inconnu, d'une photo prise il y a des dizaines d'années, se souviendrait qu'il n'y avait pas de lampadaire cette année là, bien qu'on ne la connaisse pas. Pourtant, si la photo montre un lampadaire, l'hypothèse la plus raisonnable est qu'il y en avait un.

Car enfin, qu'est ce qui ressemble mieux à l'objet de St Paris qu'un lampadaire? On voit bien la forme circulaire, on observe le reflet clair du globe vitré et l'on devine la zone plus sombre correspondant au creux. A moins d'admettre que les soucoupes volantes se déguisent en lampadaire pour passer inaperçues, il faut bien admettre que c'est bien un lampadaire, ce qui explique pourquoi le photographe n'a rien remarqué d'anormal.


un lampadaire suspendu

la même image floutée

l'objet de St Paris
Maintenant, pourquoi ne voit on pas les poteaux censés supporter les fils du lampadaire?
C'est là qu'il faut remarquer le cadrage très bizarre. On ne voit pas les pieds du personnage, pourtant photographié "en pied", et on ne voit pas complètement la voiture devant laquelle il semble pourtant poser avec complaisance. Or la photo d'origine a probablement été faite en format 6x6, avec une pellicule 120, standard courant à l'époque. On devrait donc voir beaucoup plus de détails, au moins sur la gauche, là ou on devrait voir le reste de la voiture.
Nous pouvons quand même tenter une reconstitution, basée sur le point de fuite, et sur le fait que le lampadaire doit se trouver au milieu de la route.

le poteau visible, supposé redressé nous aide à trouver l'alignement d'un autre poteau, supposé supporter les fils.
Le lampadaire est à l'aplomb d'un point situé derrière le véhicule et ses dimensions sont compatibles avec celles d'un lampadaire.
A droite, il y a la place pour un autre poteau, mais nous ignorons tout du poteau qui devrait être à gauche, car rien n'impose que le lampadaire soit équidistant des deux poteaux.

Tout est donc compatible avec un lampadaire suspendu. C'est d'ailleurs pourquoi tous les sites qui mentionnent ce cas se dépèchent d'évacuer cette hypothèse, avec les faux arguments déjà vus.
Après quoi, ils annoncent triomphalement:
Nobody has been able to account for the dark object seen over Sutton's left shoulder in this photograph.
Personne n'a été capable de rendre compte de l'objet sombre vu au dessus de l'épaule gauche de Sutton sur cette photo.
D'après Google, au 14 décembre 2018, ils sont 382 à avoir copié ce texte.
Mais de même qu'aucun de ces copieurs-colleurs n'a bien regardé la photo, aucun non plus n'a cherché sur internet si la solution avait déjà été proposée.
Et de fait, plusieurs sites en proposent une explication, notamment RR0:

On pense rapidement à une lampe ancienne . Pourtant, le propriétaire de l'album photo d'où provient l'image indique qu'il n'y avait pas d'éclairage public le long de cette route à l'époque. Il fait également remarquer qu'aucun poteau ou ligne électrique ne sont visibles sur le cliché.
Pourtant, on distingue bien en arrière plan un tel poteau sur le bord de la route, voire plusieurs.
L'hypothèse de la lampe en devient que plus crédible, d'autant qu'un modèle de lampe similaire est utilisé dans les rues (en Californie notamment) à partir des années 1930s.

(https://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Sutton/)

En anglais, un site liste les photos expliquées d'OVNI. Sur la page SOLVED UFO PHOTO CASES, il indique:
05/UU/1932 TTTT, St Paris, OH , [Streetlight]
(https://midimagic.sgc-hosting.com/ufopage.htm)

Mais voici, peut être le plus beau. Nous avons déjà dit que St Paris n'était qu'à une trentaine de km de la base de Wright Patterson. Hé bien certains en ont déduit une hypothèse audacieuse:
St. Paris OH: St Paris, OH 43072, USA
Possibly, the UFO was experimental aircraft technology coming from Wright Patterson AFB.

Peut-être que l'OVNI était une technologie aéronautique expérimentale provenant de Wright Patterson AFB.
(https://hubpages.com/education/Unidentified-Flying-Objects)

Certes, on imagine très bien que le Air Force Research Laboratory domicilié sur cette base, développe de nouvelles technologies aéronautique, mais il n'a été fondé qu'en 1997.
Il nous faudrait admettre que dans les années trente, un ancêtre de ce service ait développé une nouvelle stratégie de camouflage, consistant à déguiser les engins... en lampadaires!
Mais bien sûr!

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Dernière mise à jour: 14/12/2018