1857: Nadar et la comète de la fin du monde

cataclysme
Comète de la fin du monde
Nadar
Nadar
  Ecrivain, journaliste, caricaturiste, photographe, aéronaute et même espion, Gaspard-Félix Tournachon (1820-1910) fut un personnage hors du commun. Ayant commencé des études de médecine, il dut s'orienter vers le journalisme, et travailla dans divers journaux lyonnais, avant de monter à Paris, où il fréquenta de grands écrivains, et se mit à la caricature, qui le fit connaitre.
Il se lança dans la photographie, inventa la photographie au magnésium et devint le pionnier de la photographie aérienne, en photographiant Le Petit Bicètre depuis un ballon.
Il se lança ensuite dans l'aérostation, fonda une société d'encouragement, construisit le ballon "le Géant", et fonda la revue L'Aéronaute.

En 1856, Charles Philipon, fondateur du Charivari, lui confia la rédaction du Petit journal pour rire, petit frère du Journal amusant.
Or, en avril 1857, la rumeur courut qu'un astronome allemand avait prédit que la comète de Charles Quint nous reviendrait le 13 juin pour provoquer la fin du monde. Les chansonniers et les caricaturistes s'en emparèrent, et en particulier Nadar.

gravure

Cette illutration, censée représenter l'attente anxieuse de la comète de 1857, qui devait amener la fin du monde, est assez fantaisiste:
- Les gens sont nombreux sur le faite des toits, armés d'une lunette, et ne regardent pas tous dans la même direction. Ca, c'est normal: c'est la caricature.
- Par contre, ils guettent la comète en plein jour, et là, c'est absurde.

Cette illustration appartient à une série de trois couvertures, consacrée à cette comète de la fin du monde.


N°59 La comète

N°60 La comète

N°61 La fin du monde

la légende de la troisième montre quel crédit Nadar accordait à cette histoire: "Le poisson d'avril allant influencer l'Observatoire pour obtenir d'être reporté au 13 juin".




Accueil Sciences Astronomie Météores Potins de la comète

Dernière mise à jour: 25/06/2011