Grande chasse à la météorite à Trouy
Alerte à la météorite
Après avoir lu qu'une météorite est tombée dans les environs, divers témoins appellent le commissariat pour donner leurs témoignages. La chose se précise, la météorite serait tombée au lieu dit "La Fosse Berthaud". Des témoins ont situé l’impact « entre la grange qui borde la route et un pylône électrique ».
Trouy, commune de 3066 habitants, qui, l'eussiez vous cru, s'appellent les Trucidiens, va connaitre son heure de gloire.
Samedi matin, à la mairie de Trouy, l'adjointe au maire est bien étonnée quand la protection civile l'appelle pour une chute de météorite. « nous avons d'abord imaginé, comme dans les films, qu'un caillou tombé du ciel avait fait des gros trous dans les trottoirs et que les maisons étaient en feu». Mais non, on la rassure: il n'y a ni victimes ni dégats, mais il faudrait organiser une battue |
Rendez vous à la Fosse Berthaud |
préparatifs de chasse
A 9H 30, une dizaine d'Agriculteurs, plus habitués à chasser le chevreuil que la météorite, attend l'arrivée de la police. Le commandant Hubin arrive. « C'est la préfecture qui nous a demandé de faire une battue. Nous nous basons sur les indications des gens »
Le commandant explique la manoeuvre: « Ce que vous cherchez, c’est un cratère. Si vous trouvez l’objet, surtout, ne le touchez pas… ».
Le commandant, qui ne connaît que "les indications des gens", se base sur le témoignage du controleur qui a vu l'objet "D’une taille ne dépassant pas celle d’un ballon de football". Malheureusemnt, ce n'est pas la taille de la météorite, mais celle de la boule de plasma, qui d'ailleurs faisait un à deux kilomètres, en réalité
Et puis, une météorite de quelques kilos ne creuse pas de cratère: elle s'enfonce dans le sol. C'est tout
|
Le commandant donne les consignes |
les chasseurs battent la campagne
Vers 10 heures quelques dizaines de personnes arpentent, les champs de blés, aux sillons durcis par le gel.
Au bout d'une demi heure, le moral est en baisse. En fait de traces, on n'a guère trouvé que des traces de pieds de cochons.
Mais un petit groupe se forme, s’agite, regards rivés sur le sol. L'espoir renait « Ça y est, ils l’ont trouvée! » Déception. Le cratère n’est en fait qu’un trou béant, creusé au milieu du champ. La petite troupe, en a plein les bottes. L’adjointe au maire, a ramené un thermos de café, « pour ceux qui sont là depuis le début ».
Les seuls a s'ètre bien amusés sont Nicolas et Benjamin, dix et douze ans...
Cependant les journalistes sont là. Trouy va passer à la télé... |
les chasseurs se déploient dans le brouillard |
les spécialistes prennent le relais
Le battage médiatique a attiré les vrais chasseurs de météorites. Ceux qui s'apprétaient à partir pour le salon international de Tucson. Ils arrivent de divers coins de France. Eux savent distinguer une météorite d'un vulgaire silex. Mais encore faut il savoir ou chercher
Dimanche en début d'après midi, Carine et Bruno s'en vont. Il faut qu'ils s'envolent pour Tucson le lendemain. Ils sont relayés par Léa et Philippe, leurs amis de Meteoritica qui commencent par essayer de déméler l'écheveau des renseignements disparates qu'ils ont.
Le lendemain lundi, ils interrogent le controleur aérien. Curieusement, la direction donnée passe à l'est de la Fosse Berthaud. En cherchant dans cette direction il trouve un autre témoin qui l’a vu tomber "a ses pieds".... La piste est intéressante, mais le jour baisse trop pour chercher.
Mardi ils vont arpenter 20 hectares en vain.
Mercredi matin, nouvelle piste: Un témoin a vu tomber la météorite du coté d'Arçay, une commune au sud de Trouy, quelque part dans un immense champ. Il faut retourner à Bourges, acheter un équipelent conséquent, car le sol est boueux. Après trois heures de recherche, ils en ont vraiment plein les bottes. De boue, s'entend. Le témoin connaît la direction, mais n'a aucune idée de la distance. Le soir, ils la connaîtront, la distance. Ils apprennent par un email qu'en réalité la chute a eu lieu dans le midi.
|
le témoin d'Arçay dans l'attitude réglementaire |
Echec et mat...
On ne parlera plus de Trouy, mais on va bientöt parler d'Albi
|