Le traitement des photos

On pourrait croire que pour traiter les photos, il suffit de jouer avec les curseurs d'un logiciel de traitement d'images, genre Photoshop.
Hé bien, ce n'est pas si simple

original fleche contraste

On voit qu'en augmentant le contraste, nous rendons la trainée plus visible, sur le fond du ciel, mais nous rendons aussi la partie supérieure, plus sombre, et la partie inférieure plus claire
La solution: aplatir l'histogramme de brillance du ciel, pour rendre uniforme la luminance du ciel. Pour cela il nous faut un modèle de cette variation de brillance. Il suffit de découper une bande verticale de la photo, de l'homogénéiser selon l'axe horizontal, et de la redimensionner au format de la photo initiale.
Il nous faut ensuite procéder à une savante opération, pour laquelle nous avons du écrire une routine spéciale dans un logiciel de traitement d'images personnel.
L'opération se présente comme ceci:

original - filtre + fond = résultat

La trainée n'est pas mieux visible, mais ce fond gris moyen (niveau = 128), va nous permettre de pousser le contraste "à mort"

original fleche contraste

Ca, c'est de la trainée! Mais d'où viennent ces couleurs parasites?
Elles viennent, hélas, des artefacts de compression jpeg de l'image initiale. En grossissant un détail pour bien faire apparaitre les pixels, l'opération que nous avons effectué se présente ainsi:

original - filtre + fond = résultat

D'ou ce "bruit" autour de la valeur moyenne du gris, qui, amplifié par le contraste, nous donne des couleurs inattendues

c0 fleche c40 fleche c80 fleche c120

Nous avons alors deux solutions:
1) soit, nous ne intéressons qu'à la trainée, nous poussons le contraste à fond. Puis nous éliminons, tout ce qui n'est pas blanc en limitant le nombre de couleurs, et en réattribuant la même couleur de fond, à tous les éléments de la palette, sauf le blanc et le noir

original fleche contraste

Cette solution s'apparente à la cartographie, mais à l'avantage de donner des fichiers légers, à cause du nombre très limité de couleurs

2) soit, nous ménageons le chèvre et le chou, en poussant le contraste, a une valeur qui garde l'aspect du fond du ciel
Dans ce cas, il y a intérèt à rééquilibrer les couleurs autour d'une valeur moyenne fixée à l'avance. Par exemple, ici, le bleu du milieu de la photo
Soit V le niveau de l'intensité (de 0 à 255) pour l'une des trois couleurs de base, d'un pixel
Vdem = valeur demandée pour le fond, Vimage = valeur dans l'image initiale, Vfiltre = valeur dans l'image filtre
Vfin = valeur finale en sortie, Ctr = facteur de contraste

Vfin = 128 + Ctr * ( Vimage +( 128 + (Vdem - 128) / Ctr ) - Vfiltre - 128 )

Et voila le résultat avec un facteur de contraste de 5:

original fleche contraste

brissac
Brissac
Le traitement fait mieux apparaître certains détails

Sur les deux photos, Il renforce la condensation qui correspond au point du premier éclat
On peut mieux comparer les sinuosités, qui semblent se correspondre, en beaucoup plus accentuées à droite
Sur la photo de droite, il fait apparaitre une couleur orangeatre dessous
Inutile de chercher une explication dans l'ionisation des atomes de l'atmosphère. Cela est tout simplement du à ce qu'à cette altitude, la trainée est éclairée pr le soleil couchant
contrastée
Les Angles

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