737 avant JC
Rome, Pluie de sang
En réalité: Rumeur

vers 8 avant notre ère, Denys d'Halicarnasse ne mentionne que la peste:
LIV. 1. Après cette guerre Romulus en entreprit une autre contre les Cameriens, qui avaient attaqué les colons romains installés chez eux tandis que la ville de Rome souffrait de la peste;
(Denys, liv II, ch LIV)

vers l'an 100, Plutarque ajoute une pluie de sang.
XXIV. Peu de temps après Rome fut frappée d’une peste qui emportait subitement et sans maladie ceux qui en étaient atteints ; elle s’étendit sur les arbres et sur les troupeaux, qu’elle frappa de stérilité : il plut du sang dans la ville ; de sorte qu’aux calamités qu’on avait à subir, se joignit une frayeur superstitieuse...
Avant que la peste eût cessé, les Camériens étaient venus assaillir les Romains, et faire des incursions par leur pays, s’imaginant qu’ils souffraient trop de la peste pour pouvoir se défendre. Romulus, sans perdre un instant, marcha contre eux, les défit, en laissa six mille sur la place...
C’était le jour des calendes d’août. Il n’y avait guère que seize ans que Rome était bâtie

(Plutarque1,vie de Romulus )

avec le pseudo Obsequens la peste et la pénurie suivent la pluie de sang.
ROMULO REGNANTE 1
en marge: Anno ab urbe condita XIIII. anno ante Christum 737
Parens conditorque Urbis Romulus cum jam Fidenas oppidum cepisset , coloniamque Romanorum fecisset , guttae sanguinis e cœlo magna omnium admiratione ceciderunt. Statim pestis Urbem invasit, quae hominibus absque ulla aegrotatione mortem inferret subitam ; sterilitas quoque agrorum et frumentorum omnium, praecipue tamen annonae summa inopia sequuta est.

SOUS LE REGNE DE ROMULUS
An 14 de Rome, 737 avant Jésus-Christ
Après que Romulus, père et fondateur de la ville de Rome, eut pris la ville de Fidènes, et en eut fait une colonie des Romains, des gouttes de sang tombèrent du ciel, au grand étonnement de tous. Aussitôt il se répandit dans Rome une peste qui frappait de mort subite les hommes, sans qu'ils se sentissent atteints d'aucun mal. Ensuite il s'ensuivit une stérilité de toutes les campagnes et moissons; et surtout une pénurie maximale des denrées.

(Obsequens2, p 39)

1557 Lycosthenes allègue de fausses sources.

pluie de sang (Lycosthènes)
anno mundi 3226, ante christum 737
Parens conditorque Urbis Romulus cum jam Fidenas oppidum cepisset, coloniamque Romanorum fecisset, guttae sanguinis e cœlo magna omnium admiratione ceciderunt. Statim pestis Urbem invasit, quae hominibus absque ulla aegrotatione mortem inferret subitam ; sterilitas quoque agrorum et frumentorum omnium, praecipue tamen annonae summa inopia sequuta est.
Livius li.1. Dec.1. Plut. in Romulo ac Ilius Obsequês. Prodig.ca.1.

An 3226 après la création du monde, 737 avant Jésus-Christ
Après que Romulus, père et fondateur de la ville de Rome, eut pris la ville de Fidènes, et en eut fait une colonie des Romains, des gouttes de sang tombèrent du ciel, au grand étonnement de tous. Aussitôt il se répandit dans Rome une peste qui frappait de mort subite les hommes, sans qu'ils se sentissent atteints d'aucun mal. Ensuite il s'ensuivit une stérilité de toutes les campagnes et moissons; et surtout une pénurie maximale des denrées.
Tite Live, livre 1, décade 1, Plutarque dans la vie de Romulus et Julius Obsequens , livre des prodiges, ch 1

Lycosthenes, p 54
Note: Encore une fois, Lycosthenes prétend citer Tite Live qui parle seulement des guerres contre Fidènes et Veies, et cite Obsequens comme source, alors que c'est lui qui a remplacé le texte perdu d'Obsequens.

1842, Victor Verger, dans sa traduction, entérine Lycosthènes.
I - Sous le règne de Romulus (1)
Après que Romulus, père et fondateur de la ville de Rome, eut pris la ville de Fidènes, et en eut fait une colonie des Romains, des gouttes de sang tombèrent du ciel, au grand étonnement de tous. Aussitôt il se répandit dans Rome une peste qui frappait de mort subite les hommes, sans qu'ils se sentissent atteints d'aucun mal. Ensuite la stérilité s'étendit sur toutes les campagnes; les moissons périrent, et la rareté des denrées devint excessive.
(1) An de R. 16
(Obsequens3, p 7)

Analyse:
On remarque que le récit s'enrichit au fil des siècles. Denys d'Halicarnasse parle seulement de la peste. Plutarque dit qu'il plut du sang, Mais peut être fallait il comprendre: le sang coula. Lycosthenes semble nous faire croire que la peste et la disette furent la conséquence de la pluie de sang. De plus, il se cite lui même en citant Obsequens. Quant à la date, les versions latines et françaises du texte d'Obsequens/Lycosthène ne s'accordent pas. Heureusement, Plutarque nous donne une indication, et, sachant que Rome fut fondé en Mai de l'an 753 av JC, la victoire contre les camériens aurait eu lieu 16 ans et 3 mois après la fondation de Rome, cela place la peste et la guerre en l'an 737 av JC. Bref, un prodige qui se crée au fil des siècles, appuyée d'une source fausse et d'une date mal calculée

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes