A Tupigny, la lune se déguise en incendie
La vague d'OVNI de 1974, s'est surtout concentrée dans le premier trimestre. Des ufologues se souviennent avec nostalgie de cette époque où, pendant que les futurs témoins écoutaient l'émission Pas de panique, de Jean-Claude Bourret, les enquêteurs guettaient les dernières observations d'OVNI parues dans la presse, prèts à prendre leur voiture pour aller retrouver les témoins. Des témoins qui, parfois, en connaissaient d'autres...
C'est dans ce contexte, que enquétant sur un autre cas dans le nord du département de l'Aisne, nous eûmes vent d'une observation faite la veille, à Tupigny.
Voici le compte renu de l'enquête faite à l'époque, mais jamais publiée.
Cas de: Tupigny - 6 Mara 1974
Témoin: une femme d'une cinquantaine d’années, domiciliée A Tupigny
(voir plan) qui ne s‘intéresse absolument pas aux OVNI et ne voulait
pas s'en méler (j'ai eu du mal A la faire parler)
Test: néant
Observation: du domicile du témoin A Tupigny (voir plan)
mercredi 6 Mars 1974 - 04h - durée: quelques minutes
Description: le témoin a vu par la fenétre une lueur qu'il a prise pour
celle d'un incendie, croyant que la maisen d'en face brulait il a bien
regardé et constaté que la lueur était en fait derrière la maison
Objet: lueur rouge-orange; aucune mesure ou comparaison (sauf avec un
incendie)
Trajectoire: lueur immebile dans l'azimut 285°
Enquête: 7 Mars 1974 aprés-midi - information par recherche personelle
dans les cafés et épiceries de Tupigny - j'ai interrogé des habitants
de l'autre coté du canal dont um entrepreneur de transports; personne
n'a rien vu, mais on m'a suggéré qu'il s'agissait peut-être des feux d'une
péniche qui aurait stationné cette nuit là entre deux écluses; renseignement pris chez l'éclusier, les péniches ne portent pas de feux rouges au sommet de leurs mats (la lueur aurait été d'ailleurs insuffisante) et aucune péniche n'a statienné cette nuit là
Je n'ai trouvé aucune trace dans la prairie située entre la maison du témoin et le canal; sur le chemin de halage de l'herbe était brulée sur quelques métres carrés, mais pas sur la direction indiquée; je n'ai pas inspecté la berge opposée.
|
En relisant cette enquête 42 ans plus tard, un détail nous interpelle: une lueur, couleur d'incendie, derrière une maison, vers l'ouest, en pleine nuit?
Voila qui rappelle quelque chose... Qu'en dit Stellarium?
Gagné! la lune était proche de l'horizon dans l'azimut indiqué. Seule chose inexacte: il était 4H 30 en temps universel, soit 5H 30 en temps légal, et non 4H. Mais il s'agissait d'une heure estimée en pleine nuit.
On peut s'étonner que nous ayons du attendre 42 ans pour élucider une observation aussi simple qu'une confusion lunaire. Mais à l'époque, nous n'avions ni Stellarium, ni internet, ni même d'ordinateur. Et surtout, nous n'avons découvert le syndrome des confusions lunaéires qu'en 1977.