1118 Croix lumineuse en Saxe

1557, Conrad Lycosthènes mentionne une croix sur le soleil.

Anno domini 1118

Grando et glacies inconsueta Junio mense varia Saxoniae loca afflixit. Lux Solis lucem vincens, et crux in ea apparuit, ipso Paschatis die.

En juin, de la grêle et du verglas inhabituels ont touché diverses régions de la Saxe. La lumière du soleil a vaincu la lumière, et une croix y est apparue, le jour même de Pâques..
(Lycosthenes, p 401)

1938 César de Mesme cite une croix en Saxe.

César de Mesme s'intéressa aux phénomènes psychiques et étudia des médiums comme Eusapia Palladino. Rédacteur de la revue Annales des sciences psychiques, il commit de nombreux articles pour la Revue Métapsychique.

Une croix, "plus brillante que le soleil", fut aperçue en Saxe le jour de Paques en 1118; elle est rappelée en quelques traités de météorologie, mais nous n'avons pu découvrir quel est le document contemporain qui en parle.
C. de VESME, Visions grandioses de croix, d’armées et de combats dans les airs, Revue métapsychique, 1938, N° 6, p. 345

Analyse

Une croix dans le soleil? Comme on ne peut pas soutenir la lumière du soleil, sauf quand il est assombri par un nuage (mais ici on pous parle au contraore d'une lumière victorieuse), on ne peut pas voir une croix dans le soleil. Cependant, on peut voir le soleil dans une croix, comme pour le parhélie observé à Jérusalem en 351. On peut donc conclure q'il s'agissait probablement d'une croix parhélique.

Dernière mise à jour: 28/12/2023

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies