1156 Croix sur la lune en Angleterre
1557. Conrad Lycosthènes mentionne une croix dans la lune.
Anno domini 1156
Praeterea signum crucis apparuit in luna, et statim Albericus miles Belvacensis vir sanctissimus pro fide Christiana passus est martyrium.
De plus, le signe de la croix apparut sur la lune, et immédiatement Albertius, le soldat de Belvacensis, un très saint homme, souffrit le martyre pour la foi chrétienne.
(Lycosthenes, p 412)
|
Analyse
Une croix dans la lune? Théoriquement, il est possible de voir une croix, blanche ou sombre sur le disque lunaire. Pratiquement, comme cette croix serait en réalité dans l'atmosphère terrestres, elle ne se profilerait que quelques instants sur le disque, à cause du mouvement de la lune dana le ciel. La gravure suggère d'ailleurs que c'est la lune qui paraissait au centre d'une croix. Cette fois, c'est possible, car la lune produit les mêmes phénomènes optiques que le soleil, sauf qu'ils sont beaucoup moins lumineux. On peut ainsi observer halo lunaire, arc-en-ciel lunaire, et parasélène. Ici se serait une croix, équivalent lunaire de la croix parhélique, donc faiblement lumineuse. Mais c'est théoriquement possible.
|