1157 Croix blanche sur la lune
1557. Conrad Lycosthènes mentionne une croix blanche dans la lune.
Anno domini 1157
Mense Septembris visi sunt tres soles una coelo omnium serenissimo, et paucos post dies ejusdem mensis tres lunae, et in luna medium locum occupante alba crux
Au mois de septembre, trois soleils furent vus ensemble dans le ciel le plus clair, et quelques jours plus tard, au cours du même mois, trois lunes et une croix blanche occupant le centre de la lune.
(Lycosthenes, p 413)
|
1969. Guy Tarade mentionne une croix à une autre date.
En 1147, ce fut une croix qui apparut dans la lune
| Note: Guy Tarade tient cette information de Mme Yasmine Desportes, journaliste à Nice Matin, qui l'avait probablement trouvé dans un ancien article du journal.
Guy Tarade, Soucoupes volantes et civilisations d'outre-espace, Jai lu, 1969, p. 74
|
Analyse
Cette fois, la gravure est absurde, et c'est le texte qui nous donne la solution. A quelques jours d'intervalle, on a vu des parhélies, puis des parasélènes. Le temps était donc favorable à ce genre de phénomène. Il a donc pu se produire un splendide phénomène de parasélène ou la vraie lune, au centre, paraissait dans une croix, une croix faiblement lumineuse, mais blanche, et centrée sur la lune, d'où l'interprétation erronée qu'elle était au centre de la lune. C'est la lune qui était au centre.
|