1218 Trois croix célestes à Cologne et en Frise
1557, Conrad Lycosthènes mentionne trois croix.
Anno domini 1218
In provincia Coloniensi , et diocoesi monasteriensi, in villa, Lédon Frysiae, mense Maio crux triplex apparuit in aere, una candida versus aquilonem, alia versus meridiem ejusdem coloris, tertia vero medio colore depicta, habens crucis patibulum, et figuram hominis in eo suspensam, elevatis brachiis, et extensis, cum infixione clavorum in manibus et pedibus.
Dans la province de Cologne, et dans le diocèse du monastère, dans le village de Lédon en Frise, au mois de mai, apparut dans l'air une triple croix, l'une blanche vers le nord, l'autre vers le sud du même couleur, tandis que le troisième était peint dans une couleur moyenne, avec la potence de la croix et la figure d'un homme suspendu dessus, les bras levés et étendus, avec des clous enfoncés dans les mains et les pieds.
Conrad Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon, Bale, 1557, p 430-431
|
1975 Michel Bougard fait traverser le ciel aux trois croix.
L'année suivante (1218), aussi bien à Cologne qu'à Münster (Allemagne de l'Ouest) et à Leyde (Hollande), on vit une formation de trois croix traverser le ciel.
Note: La source n'est pas indiquée, mais pour Cologne, Lycosthènes parle de trois croix fixes, dont l'une évoquait un crucifix
Michel Bougard, Les OVNI à l'aube de notre millénaire, Inforespace, N° 23, octobre 1975, p. 36
|
1977 Michel Bougard récidive dans La Chronique des O.V.N.I..
L'année suivante (1218), aussi bien à Cologne qu'à Münster (Allemagne de l'Ouest) et à Leyde (Hollande), on vit une formation de trois croix traverser le ciel.
Michel Bougard, La Chronique des O.V.N.I., jean-pierre delarge, 1977, p. 68
|
1977 Pierre Vieroudy ne mentionne plus qu'une croix.
En 1218, une autre croix fut signalée à Cologne et à Munster.
Pierre Vieroudy, Ces OVNI qui annoncent le surhomme, Tchou, 1977, p. 34
|
Analyse
On ignore la source de Michel Bougard, qui fait traverser le ciel aux trois croix. Vieroudy n'en mentionne plus qu'une seule pour les mêmes villes. Lycosthenes mentionne des croix, apparemment fixes, dont deux peuvent être des phénomènes naturels, et la troisième évoque un crucifié, dont on peut s'étonner qu'on ait pu voir les clous. Cette image d'un crucifié évoque une pareidolie.
Conclusion
Cette image d'un crucifié, vue à Cologne, évoque une pareidolie.
|