1528 Croix de Saint André à Utrecht
1557. Conrad Lycosthènes mentionne une croix de Saint André.
Anno domini 1528
Cum urbs Ultrajectina gravi obsidione premeretur, ostentum dirum in coelo visum, oppidanos vehementer perculit, et hostium animos in spem potiundi oppidi erexit. Signum enim decussatum in coelo, supra oppidum luteo colore (horrendum aspectu) terribile apparuit. Id quia Burgundici nominis intersignium est, utrinque ita interpretati sunt, oppidum brevi Burgundionum ditionis futurum.
Lorsque la ville d'Utrecht fut serrée par un lourd siège, une terrible apparition apparut dans le ciel, frappa violemment les habitants de la ville et remonta le moral de l'ennemi dans l'espoir de prendre possession de la ville. Car le signe, après avoir été croisé dans le ciel, apparaissait au-dessus de la ville d'une couleur jaune (horrible en apparence). En effet, le nom de Bourguignon est un intersigne, et des deux côtés ils l'interprétaient comme tel, la ville allait bientôt passer sous le contrôle des Bourguignons.
Conrad Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon, Bale, 1557, p. 536
|
1620. Simon Goulart copie Lycosthènes.
L’an mil cint cens vingthuict, enuiron la mi-May sur la villé de Zurich furent veus quatrè parelics environnez de deux cercles entiers et le Soleil entoure de
quatre petis cerclès. Au mesme an la viile d’Utrecht estroittement assiegée, et finalement prinse par les Bourguignons apparut en l'air un prognostic de ce malheur, dont les habitans furent aussi merveilleusement estonnez. C’est à sçavoir une grande croix qu’on surnomme dé Sainct André, laquelle estoit de couleur blafarde, et hideuse à voir.
(Simon Goulart, Thresor d'histoires admirables et mémorables de notre temps, Geneve, Samuel Crespin, 1620, p. 51)
|
Olivyer et Boëdec ont oublié de copier ce passage de Goulart. Ils ne mentionnent que les parelies de Zurich.
Analyse
Si la croix de Saint André est bien un symbole pour les bourguignons, il est logique qu'assaillants et assiégés y aient vu le présage de la victoire des bourguignons. Par contre on ne voit pas très bien quel phénomène peut produire une telle apparence, à part une fantasmagorie nuageuse, d'autant que la croix était blafarde, et probablement mal formée. La pareidolie aurait fait le reste..
|