1538 Croix et armes en Allemagne
1557. Conrad Lycosthènes mentionne armées, armes, cadavres et croix.
Anno domini 1538
In Germania in aëre passim visa sunt, viri in coelo armati, gladii ac funera. Versus Orientem verò stella insolitae magnitudinis radiis sanguineis, ac juxta eandem crux sanguinea signumque militare in aëre volitans.
En Allemagne, on vit ici et là dans les airs, des hommes armés dans le ciel, des épées et des cadavres. Vers l'Est apparut une étoile d'une taille inhabituelle avec des rayons sanglants, et près d'elle une croix sanglante et une enseigne militaire volant dans les airs.
Conrad Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon, Bale, 1557, p 566
|
1620. Simon Goulart copie Lycosthènes.
L'an 1538 furent veus en l'air fur divers endroits d’Allemagne, des hommes armez, combatans, et comme s’entretuans. Vers Oricnt luisoit une estoile de grandeur non acoustumee, ayant les rayons rouges comme sang, et pres d'icelle une croix toute sanglante, et un estendard volant en l'air.
(Simon Goulart, Thresor d'histoires admirables et mémorables de notre temps, Geneve, Samuel Crespin, 1620, p. 54)
|
1981. Olivyer et Boëdec copie Goulart.
SG 38 L'an 1538, furent vus en l'air, en divers endroits d’Allemagne, des hommes armés comme s’entretuant. Vers l'oricnt était une étoile de grandeur non accoutumée, ayant les rayons rouges comme du sang, et, près d'elle, une croix toute sanglante et un étendard volant en l'air.
(I.L. Olivyer et J.F. Boëdec, Les soleils de Simon Goulart, Les runes d'or, 1981, p. 28)
|
Analyse
Voila une de ces fantasmagories comme on les aimait à l'époque. Le fait qu'on y ait vu une étoile donne à penser que c'était de nuit. Le fait qu'elle ait été vue en divers endroits, et que la couleur rouge dominait indique une aurore boréale. Le reste tient de la pareidolie.
|