1544 Croix blanche à Vuyl (Suisse)
1557. Conrad Lycosthènes mentionne une croix blanche.
Anno domini 1544
Septimo aprilis, hora octava post meridiem, coelo sereno visum coeli prodigium in civitate Vuyl in Turgavia luna videlicet, in cujus corpore alba crux splendebat.
Le 7 avril, à huit heures de l'après-midi, dans un ciel clair, un prodige a été aperçu dans la ville de Vuyl en Tourgavie, à savoir la lune, sur le corps de laquelle brillait une croix blanche.
Conrad Lycosthenes, Prodigiorum ac ostentorum chronicon, Bale, 1557, p. 583
|
1620. Simon Goulart copie Lycosthènes.
L'an 1544 le 7 iour d’ Avril a 8 heures au soir, le ciel estant fort descouvert fut veue sur une vilette de Suisse nommce VUyl, en Turgau , dedans la face de la Lune, une croix blanche, fort luisante , et donc les quatre bouts passoyent beaucoup (nommement celui d’embas ) hors de ceste face de Lune.
(Simon Goulart, Thresor d'histoires admirables et mémorables de notre temps, Geneve, Samuel Crespin, 1620, p. 54)
|
1981. Olivyer et Boëdec copie Goulart.
SG 43 L'an 1544, le 7ième jour d’avril à 8 h du soir, le ciel éant fort découvert, fut vue, sur une petite ville de Suisse nommce Wyl, en Turgau , dedans la face de la Lune, une croix blanche, fort luisante , et donc les quatre bouts passaient beaucoup (notamment celui du bas ) hors de cette face de Lune.
(I.L. Olivyer et J.F. Boëdec, Les soleils de Simon Goulart, Les runes d'or, 1981, p. 29)
|
Analyse
Une croix blanche sur la lune, et dont les branches dépassent la lune, comme indique la gravure, c'est manifestement un phénomène de parasélène.
|