1553 croix écarlate à Wittenberg.
1557, Conrad Lycosthènes mentionne une croix écarlate.
Anno domini 1553
Eo tempore vero quo dux Anhaldinus Georgius Episcopus Mersburgensis, magni nominis vir, in Domino obdormivit, Wittenbergae in coelo, noctu punicea crux conspecta.
Au moment où Georges Prince d'Anhalt, évêque de Mersburg, homme de grande renommée, s'endormit dans le Seigneur, à Wittenberg dans le ciel, une croix écarlate fut aperçue la nuit.
(Lycosthenes, p 628)
|
1620. Simon Goulart copie Lycosthènes.
En ceste mesme annee deceda le Duc George , Prince d’Anhalt, excellent Theologien, Le iour qu'il trespassa , lon apperceut de nuict au ciel sur la ville de Vvitteberg une croix bleuë.
Note: Lycosthenes dit punicea (rouge, écarlate, cramoisi) pour la couleur de la croix.
(Simon Goulart, Thresor d'histoires admirables et mémorables de notre temps, Geneve, Samuel Crespin, 1620, p. 59)
|
1981. Olivyer et Boëdec copient Goulart.
SG 73 En cette même année décéda le Duc Georges, Prince d’Anhalt, excellent Théologien. Le jour qu'il trépassa, l'on aperçut de nuit, sur la ville de Wittenberg, une croix bleue.
(I.L. Olivyer et J.F. Boëdec, Les soleils de Simon Goulart, Les runes d'or, 1981, p. 31)
|
Analyse
Lycosthènes dit rouge et Goulart dit bleu, alors qu'on suppose que l'un recopie l'autre, mais ce n'est pas la première fois qu'on observe ce genre de discordance. Peut-être était ce un parasélène, mais nous n'en savons pas assez. La mort de l'évêque le même jour incitait à l'éoque à y voir un signe, et aujourd'hui une paréidolie.
|