1719, le 31 décembre. Croix céleste à Kin-kia-kiao
1722. Lettre du père Jacques à l'abbé Raphaelis.
On a gravé depuis peu à la Chine une estampe représentant quatre croix qui ont paru en l'air dans différens temps et en différens lieux de cet Empire. Je vous envoie cette estampe avec l'explication des caractères chinoïs, qui marquent le lieu où ont paru ces phénomènes, leur durée , et le nombre de personnes qui en ont été témoins.
|
Dans le village de Kin-kia-kiao, du Hien-yn-yao dépendant du Fou-Chaching dans la province du Tche Kiang. Le nommé Lou y avoit bati une petite chapelle. Tous les jours de fête les Chrétiens s'assembloient dans ce lieu pour y prier. L'année de Kanghi 58. dans la 11e Lune c'est à dire le 31 de Décembre 1719, jour d'assemblée, on vit tout à coup vers les 7 heures et un quart du soir paroitre au dessus de l'Eglise une Croix blanche et lumineuse. Cette Croix étoit environnée d'une Nuée blanche comme celles qui avoient paru dans le Chan tong: dans les vuides on voyoit des Etoiles : après un quart d'heure et plus, elle disparut.
Onze personnes l'ont vu le jour de Saint Sylvestre.
(Lettres édifiantes et curieuses, Mémoires de la chine, tome dixième, Lyon, 1819, p. 436)
|
Analyse
Le 31 décembre 1719 à 11 h 15 TU, il n'y avait ni soleil ni lune. Et encore une fois, on nous dessine une belle croix latine sans l'avoir vu. Nous avons même la preuve que le dessin est faux, car on a représenté des ombres sur la tranche, comme pour une croix vue en perspective et en pleine lumière. Là aussi, les renseignements sont insuffisants.
.
|