1722, le 23 juin. Croix céleste à Hangzhou

1722. Lettre du père Jacques à l'abbé Raphaelis.

On a gravé depuis peu à la Chine une estampe représentant quatre croix qui ont paru en l'air dans différens temps et en différens lieux de cet Empire. Je vous envoie cette estampe avec l'explication des caractères chinoïs, qui marquent le lieu où ont paru ces phénomènes, leur durée , et le nombre de personnes qui en ont été témoins.

Cette année de Kang-hi 61 le 10 de la 5e Lune; c'est à dire le 23 juin 1722 à 7 heures du soir, une grande Croix blanche et lumineuse parut sur l'horizon vers le Sud-Est dans la capitale du Tche-Kiang.
Bien de gens répandus dans tous les quartiers de la Ville l'ont vu, environ une demi heure après la Croix disparut.
Ce Phénomène est arrivé la veille de la nativité de St Jean-Baptiste.
(Lettres édifiantes et curieuses, Mémoires de la chine, tome dixième, Lyon, 1819, p. 436)

Analyse

La capitale du Tche-Kiang (aujourd'hui Zhejiang) est Hangzhou (autrefois Hang Tchéou). A 7 heures du soir, le soleil était déjà couché, et la lune visible, haute dans le ciel, mais au sud. L'illustration est de plus en plus fantaisiste, et en fait, conventionnelle, avec une croix en trois dimensions et des ombres sur la tranche. Les bandes blanches dans le bas représentent peut-être des nuages, mais ne sont pas mentionnées dans le texte. Encore une fois, nous ne pouvons rien dire, les renseignements sont toujours insuffisants.

Dernière mise à jour: 04/02/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies