1896, le 26 mai. Croix lunaire à Bourges

1896. l'abbé Moreux décrit un halo lunaire.

HALO LUNAIRE EN FORME DE CROIX
OBSERVÉ À BOURGES LE 26 MAI 1896

  Dans la nuit du mardi 26 mai, différents observateurs ont signalé un curieux halo lunaire en forme de croix. Voici les différentes phases du phénomène. Vers 10 heures du soir, la lune se montrait entourée d'un petit halo circulaire; le temps était à peine couvert, À 11h 50, huit minutes avant le passage de la Lune au méridien, le halo disparut rapidement pour faire place à une croix dont les deux bras, ayant la Lune à leur intersection, s’étendaient suivant la direction de deux diamétres du halo primitif. Chacun des bras avait une longueur égale à deux fois le diamètre lunaire environ. La croix devenait de moins en moins lumineuse à mesure qu'on s'éloignait du centre. A minuit 20m, le météorc disparaissait et le halo cireulaire entourait de nouveau l'astre des nuits.

Fig. 90. - Halo lunaire observé à Bourges.

L'abbé TH. MOREUX    

(Bulletin de le Société Astronomique de France, 1896, p. 289)
Note: Les heures indiquées sont probablement en temps moyen de Paris. On note la signature sur l'image: TM pour Théophile Moreux.

Analyse

Voici au moins une croix céleste observée par un prètre qui n'en fait pas un miracle. Le dessin nous permet d'évaluer les dimensions angulaires, et par là, les dimensions du petit halo: moins d'un degré. Ce n'était donc pas un halo, mais une couronne, due à la diffraction de la lumière par des particules de poussière. Vu la taille des branches, on hésite à invoquer le phénomène des colonnes provoqué par des cristaux de glace. Le remplacement de la couronne, puis son retour évoque donc plutôt un phénomène de diffraction.

Dernière mise à jour: 08/02/2024

Accueil Paranormal OVNI Prodiges Chiasmophanies chronique des chiasmophanies