La photo de Drøbak
Une photo d'OVNI, vraiment?
le prétendu OVNI de Drobak |
La photo ci-contre, prétenduement prise à Drobach, Norvège, en 1907, est parfois présentée depuis les années 1990, comme la première véritable photo d'OVNI. Cette photo apparait sur divers sites, avec toujours la même légende, et toujours les mêmes cas contemporains, ce qui montre bien que ces sites se recopient les uns les autres, sans se poser de question, et surtout pas celle de savoir s'il existe une meilleure photo: Certes, la photo est infâme, mais si on en trouvait une meilleure on risquerait de découvrir que l'objet n'est pas un OVNI du tout.
Pour que l'OVNI reste un OVNI, il faut donc nous contenter de cette saleté.
On retrouve une meilleure photo
O.J.B. et ses archives |
A coté des "moines-copistes" de l'ufologie, qui mettent un point d'honneur à ne copier que la source la plus proche d'eux, il y a heureusement quelques rares ufologues plus compétents, comme le norvégien Ole Jonny Brænne, de l'AFU (Archives For the Unexplained), co-auteur du premier catalogue norvégien de photos d'OVNI, et pour qui les meilleurs documents sont les plus proches de leur source. On comprend qu'Ole Jonny Brænne ait été intéressé par la photo norvégienne de Drøbak, et qu'il ait collecté les meilleures informations à son sujet.
C'est ainsi qu'il apprit que les enquéteurs italiens Giuseppe Stilo et Edoardo Russo avait retrouvé une source de cette photo dans La Domenica del Corriere du 20 mars 1967. Il s'agissait en fait d'une illustration dans une série de cinq articles du journaliste d'histoire, Franco Bandini, collaborateur de Il Tempo et du Corriere della Serra, dont La Domenica del Corriere est le supplément hebdomadaire illustré.
Franco Bandini inséra ensuite cette photo dans son livre Il mistero Dei Dischi volanti, paru en 1971.
l'article de La Domenica del Corriere du 20 mars 1967
On cherche des documents - pour tenter d'expliquer le phénomène des soucoupes on a eu recours à toutes sortes de documents historiques, dont certains que nous avons publiés. C'est l'un des plus curieux. Il s'agit d'une photo prise du 23 au 27 Juillet 1909 à Drobak, Norvège. La bande de nuages lumineux que vous voyez au fond avaient une altitude de 74, 82 et 92 kilomètres, très élevé par rapport au comportement ordinaire des nuages. Le phénomène est encore un mystère. |
Franco Bandini avait respecté l'orthographe, la date, et l'identification du phénomène: le phénomène mystérieux, c'était le banc de nuages lumineux à haute altitude et à l'arrière plan, et non l'objet sombre se profilant par devant.
Mais voila qu'en 1975 la photo est reprise par Gianfranco De Turris et Sebastiano Fusco, dans leur livre Obiettivo sugli ufo (Objectif OVNI). Dans ce livre, ils transforment Drøbak en Drobach, et 1909 en 1907. Pire, nos deux auteurs n'ont rien compris. Ils écrivent:
Si precisa va che la «macchia nera di forma lenticolare librata al di sopra del porticciolo norvegese aveva una quota piuttosto bassa e dimensioni relativamente ridotte, come dimostra l’ombra proiettata sul mare, e visibile fra le due navi” e che perciò “non poteva essere una nube temporalesca».
Il est à noter que la "tache noire de forme lenticulaire planant au-dessus du port norvégien avait une altitude assez faible et une taille relativement réduite, comme en témoigne l'ombre projetée sur la mer, et visible entre les deux navires", et que, par conséquent "ce ne pouvait être un nuage d'orage".
Ils ont donc compris que le phénomène mystérieux était la tache sombre. Ils devaient avoir la vue très basse, car tout un chacun voit un banc de sable entre les deux navires, et non une ombre. Ils n'ont pas du réfléchir longtemps non plus, car cette prétendue ombre n'aurait pu se former que si le soleil avait été visible, or la photo a été prise de nuit.
Et comme si ça ne suffisait pas, la source indiquée se réduit à "Archive de l'auteur".
|
(source: UFO n° 31, en italien)
Renaud Leclet retrouve la photo dans Science et Vie
Nous savons maintenant que la photo est une photo de nuage lumineux nocturnes prise à Drøbak en 1909, et que la photo qui circule n'est qu'une mauvaise copie de celle de La Domenica del Corriere, à travers le livre de De Turris et Fusco. Mais nous n'avons encore qu'un article de journal.
Une suite d'heureux hasard a permis à Bruno Leclet, d'en découvrir plus dès 1998:
C'est par hasard, au mois d'Aout 1998 en Haute-Loire, que je découvre un N° spécial de dossier ovni, titré "chronique des évènements ovni" (2)
Je découvre une photographie en bas à gauche de la page 7, avec l'annotation "probablement la première photo d'un ovni en Norvège, 1907". Je me souviens avoir vu cette photo dans une autre source, bien avant de partir en vacances. Au retour, je la retrouve dans un autre «Facteur X» (3)
... avec cette nouvelle légende: "1907, au dessus de Drobach, en Norvège: Peut-être la première véritable photo d'un ovni."
En consultant de vieux Science et Vie des années 1940, 50 et 60, j'y découvre par hasard, la même illustration (4)
Elle nous montre que les sources (2-3) n'en sont que des reproductions partielles. Le plus important est le paragraphe lié à cette photo. Il y est écrit que la vue fut prise par le professeur C. Stormer, dans la nuit du 27 au 28 juillet 1909, à Droebak (30 kilomètres au sud d'Oslo, Norvège). L'explication donnée par Science et Vie concerne les nuages lumineux nocturnes, visibles en blanc sur le fond de ciel sombre.
La photo montre, devant ces nuages nocturnes lumineux, de classiques nuages lenticulaires. L'un deux, situé en haut à droite (absent de"Dossier OVNI N°4") eut été un meilleut candidat pour être maquillé en ovni.
-2) "Dossier ovni" hors série N°1 chronique des évènements ovni 1ère partie. 1998
-3) Dossier OVNI N°4. 1998
-4) Science et Vie N° 345 pp. 263-274 "Que savons nous des très hautes couches de l'atmosphère terrestre?" par J.Gauzit
|
(source: Les Mystères de l'Est, N° 6, 2001)
Il fallut remuer beaucoup de cartons de revues, mais finalement, cette photo se trouve bien dans Science et Vie n° 345, de juin 1946, page 263, où elle illustre un article de J. Gauzit (Junior Gauzit, astronome de l'observatoire de Lyon), intitulé: QUE SAVONS NOUS DES TREES HAUTES COUCHES DE L'ATMOSHERE TERRESTRE?.
Notons que la photo montrée par Bruno Leclet est elle même légèrement recadrée sur la droite. Notons aussi que la position des nuages ne correspond pas à celle de la photo de La Domenica del Corriere.
FIG. 1. - NUAGES LUMINEUX NOCTURNES (PHOTOGRAPHIE OBTENUE PAR LE PROFESSEUR C. STORMER, PENDANT LA
NUIT DU 27 AU 28 JUILLET 1909 A DROBAK, A 30 KM AU SUD D'OSLO) |
|
La photo originale de Carl Størmer
Carl Størmer |
Nous savons maintenant que la photo a été prise par le professeur C. Størmer, mais nous n'en savons guère plus, car l'article de Science et Vie ne nous dit rien de lui. La photo n'est là que pour illustrer le phénomène des nuages lumineux nocturnes dont il est question dans l'article.
Une recherche sur internet par Google et Wikipédia, ainsi que par Worldcat, va nous en apprendre plus.
Le professeur Carl Størmer (1874-1957), physicien norgégien, fut un pionnier de l'étude des aurores boréales (fréquentes en Norvège) avec son collègue Birkeland. Pour étudier l'altitude ou se formait les aurores boréales, il monta un programme de photographie céleste, où les aurores polaires furent photographiées depuis plusieurs stations reliées par téléphone, dont celles de Drøbak, pour en déterminer l'altitude par mesure de la parallaxe. Il commença ses observations en 1909, à l'aide d'une caméra spécialement conçue. On lui doit de nombreux ouvrages, et surtout beaucoup d'articles scientifiques exposant le résultat de ses travaux sur la photogrammétrie ou l'altimétrie des aurores boréales.
Mais il n'y a pas que les aurores boréales qui puissent illuminer le ciel nocturne. Il y a aussi les mystérieux et plus rares nuages lumineux nocturnes. Se formant eux aussi à haute altitude (à l'altitude où les étoiles filantes commencent à se consumer) ils n'ont pas échappé aux caméras de Carl Størmer.
Les photos de Størmer ont été réutilisées pour illustrer des articles d'autres auteurs, mais consacrées au même sujet. C'est ainsi que nous retrouvons, une troisième photo, similaire aux deux précédentes, mais de meilleure qualité, en 1933 dans la Montly weather review.
NACREOUS AND NOCTILUCENT CLOUDS
By W.J. HUMPHREYS
Two interesting and important papers recently have been published by Carl Stormer on clouds in the stratosphere, a region commonly free from clouds of every kind.
There are two types of these clouds:
a. The nacreous (from the name common to several languages for mother-of-pearl), figure 1, which occurs at heights of 20 to 30 kilometers above sea level, and
b. The noctilucent (a name already well established), figure 2, which forms at about 80 kilometers above the earth.
FIGURE 2. - Noctilucent clouds. Upper, near midnight, July 27, 1909; Drobak, Norway. (C. Stormer, Photo.)
NUAGES NACRÉS ET NOCTILUQUES
par W.J. HUMPHREYS
Deux articles intéressants et importants ont été publiés récemment par Carl Stormer à propos des nuages de la stratosphère, une zone habituellement libre de nuages de toute sorte.
Il y a deux types de ces nuages:
a. Les nacrés (du nom commun à plusieurs langues pour la nacre) qui se produisent à des altitudes de 20 à 30 km au dessus du niveau de la mer, et
b. Les noctiluques (un nom déjà bien établi), figure 2, qui se produisent à environ 80 kilomètres d'altitude.
[photo]
FIGURE 2. - Nuages noctiluques. ci-dessus, près de minuit, le 27 Juillet 1909; Drobak, Norvège. (Photo C. Stormer.)
|
(source: MONTHLY WEATHER REVIEW, August 1933, p 228)
Et voila, maintenant nous connaissons, le lieu, la date, le photographe, et même l'heure. Nous constatons que nous disposons de trois photos différentes du même phénomène, qui ont donc du être prises à des heures voisine.
Conclusion
Il n'y a pas une, mais plusieurs photos de l'OVNI de Drøbak. Elle ne datent pas de 1907, mais du 27 juillet 1909, vers minuit. Surtout, l'objet principal n'est jamais qu'un nuage sombre, tranchant sur le fond clair d'un banc de nuages lumineux nocturnes. Enfin, comme d'habitude les ufologues copieurs-colleurs ont repris les informations les moins bonnes et la photo la plus infâme, afin que la nature de l'objet ne puisse sauter aux yeux. Encore une fois, nous avons affaire à un OVNI fabriqué dont, grace à Giuseppe Stilo et Edoardo Russo, nous connaissons les auteurs: Gianfranco De Turris et Sebastiano Fusco.
Dernière mise à jour: 02/09/2014
|