NOUVELLES DE LA SCIENCE.- VARIÉTÉS. 311
... Un nouvel Observatoire vient fondé à Zacatécas. Son directeur, M. JOSÉ A. Y. BONILLA, veut bien nous exprimer le désir d'être notre correspondant pour ces contrées lointaines. Nous lui en adressons nos plus vifs remerciements.
L'Observatoire est bâti à 2506 mètres au-dessus du niveau de la mer, Sa longitude est de 6h 50m 21s,70 à l'ouest du méridien de Paris, et sa latitude de 22° 46' 34",9 Nord. C'est à 4° au Nord-Ouest de Mexico. On remarque parmi les instruments un équatorial de six pouces, de Secrétan, avec mouvement d'horlogerie et régulateur isochrone, deux spectroscopes, un appareil .de photographie pour l'équatorial, un micromètre de position, deux pendules sidérales de Secretan et Redier, un chromomètre de marine, une petite lunette méridienne, un altazimut de Troughton et Simms...un télescope Foucault, de Om,10 d'ouverture, etc.
Les observations sont commencées depuis le 6 décembre 1882, jour du passage de Vénus. On y prend quotidiennement des dessins du Soleil de Om,25, sur lesquels
les facules sont remarquablement rendues, ainsi que des photographies du Soleil et de la Lune. L'atmosphère est excessivement pure en cette hauteur.
Les 12-13 août 1883, on a constaté le passage de corpuscules sur le disque solaire.
Déjà M. Bonilla a préparé la carte de l'éclipse annulaire de Soleil du 5 mars 1886, centrale pour cette région du Mexique. Nous en reproduisons ici les phases pour Guanajuato (centrale), pour Mexico (au sud de la ligne, presque centrale), et pour Zacatécas (au nord de la ligne). Ce sera là une fort belle éclipse.
  La science n'a pas de patrie. Du pays de la République française nous tendons la main aux astronomes de la Rèpublique mexicaine, nous les félicitons d'aider leur patrie à sortir de l'ère absurde et puérile des combats pour inaugurer celle de l'étude de la nature et du véritable progrès, et nous adressons en particulier au nouvel observato.ire de Zacatecas nos meilleurs voeux de succès.
|