Pas d'astronaute à Solway Il était avec sa femme, Annie, et sa fille Elizabeth, agée de 5 ans. Il avait, bien sûr emmené son appareil photo, un Zeiss Contax "Pentacon F". L'endroit était quasiment désert, et sur place, il ne rencontra que deux vieilles dames. Il prit trois photos en couleurs. L'une ne montrait que le chemin, désert, vers la mer. Une autre montrait sa fille, et sa femme cueillant des fleurs à quatre pattes. Et la troisième montrait sa fille, bien cadrée et prenant la pose. Jim Templeton ne développait pas ses photos lui même, il les confiait à un laboratoire local. Quand il reprit ses photos, l'assistant lui aurait dit: "That’s a marvellous colour film, but who’s the big fellow" (C'est une merveilleuse pellicule couleur, mais qui est le grand type?). Quel grand type? Jim Temppleton comprit quand il vit la photo sur papier: Derrière la tête de la petite fille, on aurait dit un astronaute! Extraordinaire! Par quel miracle un astronaute pouvait il apparaitre derrière la tête de la petite fille? M. Templeton ne se rappelait pas avoir vu autre chose que sa fille dans son viseur.
Le négatif du film semblait tellement authentique que la firme Kodak offrit une récompense à qui prouverait qu'il s'agissait d'une fraude. Récompense toujours pas réclamée d'ailleurs. Etait il possible que l'image de l'astronaute ait pu être enregistrée par la photo, mais pas par l'oeil? Aurait-ce été un astronaute invisible aux humains? un astronaute extraterrestre? Mais pourquoi l'appareil photo aurait il "vu" l'astronaute, et pas son engin? N'était-ce pas plutôt un voyageur du temps? On n'en sortait pas.
N'était ce pas un oiseau? Un oiseau avec les ailes repliées juste au moment de la photo? On soupçonna un fou (l'oiseau, pas le malade mental). Il y avait, en effet, des colonies de fous dans la région. Ces oiseaux sont blancs, avec le bout des alies noir. Mais ici, c'était la tête qui était noire, et les photos de fous montrent que la tête ne correspond pas. Non, c'était peut être une photo dingue, mais ce n'était pas une photo de fou. On supputa sa position par rapport au sol, sur la base de ce qu'on en voyait. Certaines estimations le plaçaient en l'air. D'autres plaçaient ses pieds nettement en dessous de la ligne d'horizon. La méthode la plus sure, était celle des proportions, en comptant plusieurs fois la hauteur de la tête. Avec cette méthode, il paraissait possible que l'être repose bel et bien sur le sol. Encore avait-on supposé l'être vu de face. Nous verrons plus loin qu'il était vu de dos. On fit appel à la psychologie du témoignage: Un témoin qui s'intéresse attentivement à une chose, ici M. Templeton essayant de photographier sa fille, ne remarque pas le reste, ici le mystérieux personnage vêtu de clair. On le prouva par une vidéo servant de test: On demande au spectateur de compter les passes que se font les membres d'une équipe de basketteurs (ou de volleyeurs), et à l'issue de la séquence, on lui demande s'il a remarqué, le personnage, costumé en ours noir, qui a traversé la scène (ici au centre, sur la photo ci-contre). Sur la vidéo, ce n'est pas évident du tout. C'était surtout pourquoi M. Templeton n'avait quasiment rien vu dans son viseur, de l'ètre qui se trouvait derrière se fille. Et c'est aussi pourquoi M. Templeton aurait eu des raisons d'ètre furieux contre la marque Zeiss Pentacon: On l'a soupçonné d'avoir menti en prétendant n'avoir rien vu dans son viseur. On l'a soupçonné d'être un farceur. Un retour sur les lieux de Jim Templeton, avec sa fille, en 1996, ne permit pas de trouver la solution du problème. La solution du mystère Il fallut attendre près d'un demi-siècle pour retrouver l'idée émise dès 1964, que le mystérieux astronaute n'était jamais qu'une femme vue de dos. Mais ce pauvre Jim Templeton n'a pas vécu assez longtemps pour connaitre la solution de son énigme: il est mort en 2011. On ignore donc quelle aurait été sa réaction. On ignore aussi ce qu'il aurait pensé de la photo parodique prétendant le montrer à coté de sa femme, en tenue d'astronaute. Encore que cette photo visait plutôt à se moquer de la solution proposée. Elle utilisait le sophisme de l'épouvantail, en montrant Mme Templeton dans un scaphandre beaucoup trop large pour correspondre à celui du supposé astronaute. Au départ, un photographe amateur compétent avait deviné qu'il s'agissait d'une femme vue de dos. ... Et à l'arrivée, c'était bien une femme vue de dos. Comme pour la photo de la Costa Brava, on peut dire: méfiez vous de votre première impression: c'est la bonne! |
|