1927 Nicolas Afonsky premier illustrateur d'Agobard
On peut s'étonner d'avoir si peu d'illustrations de l'épisode des quatre prisonniers sauvés par Agobard. De fait ce n'est qu'en 1979 que cet épisode apparait dans une bande dessinée. Cependant, en 1927, une première image apparait dans un journal québécois. Certes, elle ne montre que des prisonniers face à des juges, mais il s'agit tout de même de l'épisode des quatre prisonniers.
D'après la fable, les magiciens et les sorciers pouvaient franchir les airs. On rapporte qu'en l'année 790, avant Jésus Christ, de riches seigneurs, afin de vérifier ces légendes, forcèrent leur manants, à monter dans des ballons primitifs, à la crète du mont Pilate, et à se laisser aller au grè des vents.
Note: La fable c'est la dissertation d'A.G Rozier qui avait inventé cette histoire en 1784 et l'avait situé sur le mont Pilat. Reprise par Hatton Turnor, puis par Charles Turner, l'évènement est placé à la fin du VIIIe siècle, et situé sur le mont Pilate (en Suisse).
Et voila que l'auteur déplace l'évènement en 790 avant Jésus-Chist, au lieu d'après. Mais on comprend bien qu'il s'agit d'un lapsus en voyant que les personnages portent des costumes du haut moyen-age, et non de l'antiquité.
|
En prenant connaissance des archives des temps d'autrefois, on apprend que de malheureux hommes qui avaient atterri dans la ville de Lyon, furent entourés par une foule hostile. Les juges les condamnèrent immédiatement à être brulés vifs, mais l'évêque Agobard, après les avoir interrogés, en vint à la conclusion qu'ils n'étaient pas des criminels, et il favorisa leur fuite. Il ne voulut pas croire cependant qu'ils avaient atteint Lyon, par voie aérienne, et plus tard, il écrivit un ouvrage dans lequel, il déclarait qu'une randonnée par dessus la terre était une superstition, en même temps qu'une impossibilité. |
SOURCE: Nicolas Afonsky La conquète de l'air, LA PRESSE, Montréal, Mercredi 13 Juillet 1927 p. 19 |
Remarques:
Bien entendu étant donné qu'il s'agit d'une bande dessinér parue dans un journal, l'auteur ne cite pas ses sources. On sait seulement qu'il s'agit d'une source qui reprend la légende de l'aérostat du mont Pilate. On remarque aussi que l'auteur ne mentionne pas "trois hommes et une femme", ni même la Magonie, comme la plupart des autres. D'autre part son travail s'insère dans une histoire de la conquète de l'air. Sa source appartient donc au "courant précursoriste". Comme l'auteur ne parle pas de "Jef le ministre", et qu'il prétend qu'Agobard écrivit son livre pour démontrer que le voyage aérien était une impossibilité, il semble que sa source soit The romance of aeronautics de Charles Turner.
Dernière mise à jour: 25/01/2020
|