2004 pour François Bourbeau, c'était des humanoïdes

Francois Bourbeau, ufologue canadien bien connu au Québec, mais aussi controversé, a été interviewé dans une vidéo enregistrée le 26 aout 2004, où il répond aux questions du public. Arguant que le phénomène OVNI est de toutes les époques, il parle de l'incident de Lyon où intervient Agobard.


Les Ovnis: supercherie ou réalité ?

Bourbeau


"Soit on revoit ce même cadenas, et on le retrouve, l'évêque, l'archevêque d'Agobard, entre autres, de Lyon en 900 qui, a empêché que le peuple lapide trois hommes et une femme, descendus de la Magonie, parce qu'ils appelaient ça comme ça, c'était un, une espèce de lieu entre les nuages et le ciel et l'on l'avait vu qu'en train de descendre le vaisseau, navette, c'est une navette, qui était tombé sur le sol et on voulait dans le, la population lapide ces quatre individus, qui étaient sans doute des humanoïdes descendus d'un OVNI, et parce que d'Agobard l'archevêque de Lyon disait: Non, non, c'est impossible parce que ça enlève de la primauté à Dieu, il a beau insister, il a sauvé la vie de ces quatre individus."
Note: "cadenas", pour "canevas", et "900" pour "800", sont probablement de simples lapsus, dus à ce que l'interviewé est questionné "à chaud", et doit répondre aux questions du public.


SOURCE: YouTube: Les Ovnis: supercherie ou réalité ?, à 38:04

Remarques:

Manifestement, Bourbeau n'a pas lu le livre d'Agobard, ni en latin, ni en français. Comme la plupart des ufologues, il mélange les différents éléments de l'affaire.
Dans le récit d'Agobard, les quatre prisonniers n'étaient pas censés descendre de Magonie, mais être tombés d'un navire aérien censé en provenir. Agobard n'a jamais précisé la situation exacte de la Magonie, encore moins dit qu'elle se trouvait dans les airs. Il n'a jamais dit que les prétendus témoins avaient vu une navette, ni même un vaisseau tomber sur le sol. Il n'a pas argué non plus de la primauté de Dieu, argument qu'il n'utilisait que pour réfuter le pouvoir des sorciers sur la grêle. Il n'a pas argué de l'impossibilité du fait de descendre du ciel, mais, dans une longue discussion, a "cuisiné" les prétendus témoins, qui ont fini par se trouver confus comme un voleur surpris, c'est à dire qu'ils ont du avouer qu'ils n'avaient rien vu du tout.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard