1963. Robert Charroux s'inspire d'une fiction
TIBERE ET LE VERRE INCASSABLE
...
De même on ne comprend pas comment, au temps de Charlemagne, une brusque épidémie que l'on peut rapprocher de la récente soucoupomanie, fit que le peuple se mit à voir des choses extraordinaires. Nous ne prétendons pas que toutes les visions furent des hallucinations et pensons au contraire que la première, au moins, pouvait correspondre à une réalité inexplicable, une soucoupe volante par exemple; mais quand la foule croit au miracle, elle en voit partout et il se trouve toujours des mages et des sorciers pour ajouter à la mesure.
D'après le comte de Gabalis, le kabbaliste, Zédéchias se sentit un jour inspiré et convoqua « les êtres aériens » à une grande démonstration.
« Ils la firent avec somptuosité. Ces êtres apparurent dans l'air sur des vaisseaux merveilleusement construits qui se manoeuvraient à volonté. »
Il s'agissait sans doute d'hallucinations collectives dangereuses et, sagement, Charlemagne interdit ces sataneries.
(p 116)
LES PLATS D'OR VOLANTS DES INDIENS
...
Au Moyen Age, les « vaisseaux aériens » eurent, comme ont aujourd'hui les Soucoupes Volantes, leur heure de célébrité. Eliphas Lévi écrit:
Sous le règne de Pépin le Bref, des phénomènes fort singuliers se montrèrent publiquement en France.
L'air était plein de figures humaines, le ciel reflétait des mirages de palais, de jardins, de flots agités, de vaisseaux les voiles au vent et d'armées rangées en bataille. L'atmosphère ressemblait à un grand rêve. Tout le monde pouvait voir et distinguer les détails de ces fantastiques tableaux. Etait-ce une épidémie attaquant les organes de la vision ou une perturbation almosphérique qui, projetait des mirages dans l'air condensé?
Les imaginations étaient pleines de ces merveilleuses fictions lorsque apparurent les mirages du ciel et les figures humaines dans les nuées. On confondit les rêves avec la veille et plusieurs personnes se crurent enlevées par des êtres aériens; il ne fut bruit que de voyages au pays des sylphes, comme parmi nous on parle de meubles animés et de manifestations fluidiques. La folie gagna les meilleures têtes et il fallut enfin que l'Eglise s'en mêlât.
C'est une telle psychose qui de nos jours, suscite la plupart des phénomènes attribués aux Soucoupes Volantes.
(p 209)
SOURCE: Robert Charroux, Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans, Robert Laffont, 1963.
Remarques:
Charroux, qui a peut-être mal classé ses notes, ne se rend pas compte qu'il cite deux fois la même histoire. Visiblement sa seule source est Eliphas Lévi, aussi ne se rend-il pas compte que le comte de Gabalis n'est qu'un personnage fictif.
Dans ces conditions il ne peut s'apercevoir non plus que toutes ces apparitions n'ont jamais existé, et qu'Eliphas Levi les avait copié de Jules Garinet, qui lui-même les avait copié de Collin de Plancy, qui lui-même les avait copié de Montfaucon de Villars, qui n'avait jamais écrit qu'une fiction.
Une fiction! On comprend ce que valent ici les informations de Charroux: rigoureusement rien.
|