1964 Walter Raymond Drake est mal renseigné

Drake
W. Raymond Drake

Walter Raymond Drake, écrivain britannique, né en 1913, est surtout connu comme un "paléo-ufologue", adepte de la théorie des anciens astronautes. On l'a présenté comme un disciple de Charles Fort, et lui même aurait écrit: "I aspired to collect as many facts as possible from ancient literature to chronicle for the past what Charles Fort has so brilliantly done for the present century." ( J'ai aspiré à rassembler autant de faits que possible de la littérature ancienne pour faire la chronique du passé que Charles Fort a si brillamment fait pour le siècle présent ). Cependant Charles Fort cherchait à ridiculiser la science pontifiante sous une avalanche de faits ineplicables, et non à transformer tout fait insolite en preuve de la présence d'engins extraterrestres.
Il a publié neuf livres, sur le thème des anciens astronautes, à partir de 1964, soit quatre ans avant Erich Von Däniken, mais cinq après Matest Agrest.
Pour Raymond Drake, tout ce qui a été écrit est réel, et tout ce qui est prodigieux, fantastique ou simplement insolite, est l'oeuvre des hommes de l'espace. Ciel=espace, et tout ce qui permet de monter au ciel est engin spatial. Et bien sûr, dieux=extraterrestres, et le Dieu de Moïse, dans sa colonne de feu, était un extraterrestre, en visite sur Terre dans sa base spatiale.


more anecdotes

  This remarkable incident recalls the account of Agobard, archbishop of Lyons, who wrote in De Grandine et Tonitrua how in 840 A.D. he found the mob in Lyon lynching three men and a woman accused of landing from a cloudship of the aerial region of Magonia.

d'autres anecdotes

  Cet incident remarquable rappelle le récit d'Agobard, archevêque de Lyon, qui écrivit dans De Grandine et Tonitrua comment en l'an 840 il trouva la foule à Lyon lynchant trois hommes et une femme accusés d'avoir débarqué d'un bateau de nuage de la région aérienne de Magonia.


SOURCE: W.R.Drake, Spacemen in the middle ages, Flying saucer review, Volume 10 No. 3, May-June 1964, p. 11

Remarques:

A part qu'Agobard était bien archevêque de Lyon, et qu'il y avait bien trois hommes et une femme, il n'y a quasiment rien de vrai dans ce texte. Ce n'était pas en 840, année de la mort d'Agobard, mais entre 814 et 816. Le livre ne s'appelle pas "de grandine et tonitrua" mais "contra insulsam vulgi opinionem de grandine et tonitruis". Il ne trouva pas la foule en train de lyncher quatre personnes, mais on lui amena ces quatre personnes pour lui faire cautionner leur lapidation. On croyait que les bateaux voguaient dans les nuages, mais personne n'a dit qu'ils étaient faits d'un nuage, ni que la Magonie était une région aérienne.
Et, bien sûr, pas de source indiquée.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard