1733 Gilbert Charles Le Gendre résume Naudé


Gilbert Charles Le Gendre, marquis de Saint-Aubin-sur-Loire, naquit à Paris en 1688, et fut conseiller au parlement de Paris, puis maître de requètes. C'est en lisant que Pascal aurait bien aimé lire Della opinione regina del mondo (qui semble n'avoir jamais existé) que Le Gendre décida de l'écrire. Son traité de l'opinion, paru en 1733, en 6 volumes, prétend traiter de l'empire de l'opinion dans les différentes sciences.
Le Gendre publia aussi en 1739 Des Antiquités de la maison de France, puis en 1741 Des Antiquités de la nation et de monarchie françoise, où il fait des spéculations hautement hasardeuse sur la civilisation antédiluvienne, et l'origine des gaulois.

  On voit par un petit traité que Saint Agobard évêque de Lyon composa l'an 833, que c'étoit une opinion commune en ce temps-là que certain enchanteurs avoient le pouvoir d’exciter la foudre , la grêle , & la tempête , pour gater & détruire les biens de la terre , & qu’ils les vendoient ensuite à certains habitants des nuës , qui amenoient touts les ans par les airs des navires, pour charger ces provisions : que cet évêque eut beaucoup de peine un jour à délivrer quelques personnes , que le peuple traînoit au supplice , commme étant tombées de ces navires.
  Dans les capitulaires de Charlemagne (r) de l’année 805. il est parlé des sorciers , qui excitoient des tempêtes.


(r) De incantatoribus & tempestariis, capitular. reg. Francor. Baluz. t. 1, p. 428.


SOURCE: G.C.Le Gendre, Traité de l'opinion, Paris, Briasson, 1733, tome 2, 2e partie, p.393-394

Remarques:

L'auteur raconte l'histoire de la même façon que Gabriel Naudé, avec la même date et les mêmes mots. Il est donc sûr que pour l'histoire des quatre prisonniers, sa source est bien Naudé.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard