1846 L'abbé Migne récupère le converti


Après la conversion de Collin de Plancy à notre mère la sainte église, son oeuvre ne sent plus le soufre, et va être intégrée par Jacques-Paul Migne dans un des ses dictionnaires.


Dictionnaire des Sciences occultes

ZÉDECHIAS. Quoiqu'on fût crédule sous le règne de Pépin le Bref, on refusait de croire à l'existence des êtres élémentaires. Le cabaliste Zédéchias se mit dans l'esprit d'en convaincre le monde ; il commanda donc aux sylphes de se montrer à tous les mortels. S'il faut en croire l'abbé de Villars , ils le firent avec magnificence. On voyait dans les airs ces créatures admirables, en forme humaine, tantôt rangées en bataille, marchant en bon ordre , ou se tenant sous les armes , ou campées sous des pavillons superbes ; tantôt sur des navires aériens d'une structure merveilleuse, dont la flotte volante voguait au gré des zéphyrs. Mais ce siècle ignorant ne pouvait raisonner sur la nature de ces spectacles étranges ; le peuple crut d'abord que c'étaient des sorciers qui s'étaient emparés de l'air pour y exciter des orages et pour faire grêler sur les moissons. Les savants et les jurisconsultes furent bientôt de l'avis du peuple ; les empereurs le crurent aussi, et celle ridicule chimère alla si loin, que le sage Charlemagne, et après lui Louis le Débonnaire, imposèrent de graves peines à ces prétendus tyrans de l'air. Mais nous ne connaissons qu'un coin de la superficie de ces faits.

Remarques:

Conversion, ou pas, le texte étant identique, et repris de la fiction de Montfaucon de Villars, le résultat est toujours aussi faux, et souffre des mêmes remarques que celui de la premère édition du Dictionnaire infernal.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard