1819 La Renommée fantasme sur Garinet


VARIÉTÉS

Les sorciers

  Au Dictionnaire infernal de M. Collin de Plancy vient de succéder l'Histoire de la Magie en France par M. Jules Garinet, qui ne se compromet pas, comme vous l'allez voir. Voici la première phrase de sa dissertation sur la nature, les moeurs et les différentes espèces de démons: « Nier l'existence des esprits, c'est témérité; Croire aveuglément tout ce qu'on dit, c'est folie. »
...
  Mais l’obscurantisme ne sera content que lorsqu'il aura pu nous ramener au siècle de Charlemagne. C'était alors le triomphe des apparitions, des évocations, des miracles, et de tous les prestiges de la sorcellerie. Alors des prêtres vagabonds parcouraient et exploitaient la France; missionnaires imposteurs , que Boniface, archevêque de Mayence, traitait, dans sa lettre au pape Zacharie, de sacriléges et de sorciers. La croyance générale était que les récoltes de ceux qui refusaient de payer la dime aux prêtres, étaient frappèes de stérilité, et que Jésus-Christ jetait dans les maisons impies des serpens ailés qui dévoraient le sein des femmes, et mettaient en lambeaux les enfans. Tout le monde avait vu dans les nues des hommes envoyés par le duc de Bénévent , ennemi de Charlemagne, répandre des poudres charméee sur les champs , les prés et les montagnes, et empoisonner les fontaines et les rivières.


SOURCE: Journal La Renommée, Samedi 14 aout 1819, p. 243-244.

Remarques:

On sent une ambiance "presbytérophage" dans ce texte, où le journaliste a sélectionné ce qu'il voulait chez Jules Garinet. Celui ci parle de gens sans aveu qui se disaient prêtres, et non de prêtres vagabonds. Il parle d'une pseudo lettre de Jésus-Christ menaçant les impies de stérilité et de serpents ailés, mais il ne dit pas que Jésus Christ exécutait ces menaces.
Il dit même, sur la base d'Agobard: " on s'imagina que le duc de Bénévent envoyait des hommes dans les nuées". Mais il ne dit pas que tout le monde l'avait vu.

Accueil Paranormal OVNI Ufologie Agobard