2012 Stamatios Zochios copie textuellement Péricaud
Stamatios Zochios a préparé à Grenoble une thèse de folklore médiéval, intitulée Le cauchemar mythique.
Il y déballe une longue série de génie malfaisants, appartenant à diverses cultures. A propos des êtres celtiques nommés Dusii, il fait un aparté sur le récit d'Agobard:
Dans la vie de Saint-Riquier (Vita Richarii prima), ouvrage de la fin du VIlème siècle, les dusii hemaones or dusii manes, ont volé la récolte de certains paysans. De surcroît, au début du IXème siècle, l'archevêque Agobard de Lyon, dans son ouvrage De grandine et tonitruis, mentionne :
Nous avons vu et entendu beaucoup de gens assez fous et assez aveugles, pour croire et pour affirmer qu'il existe une certaine région appelée Magonie, d'où partent, voguant sur les nuages, des navires qui transportent, dans cette même contrée, les fruits abattus par la grêle et détruis par la tempête, après toutefois que la valeur des blés et des autres fruits a été payée par les navigateurs aériens aux tempestaires, de qui ils les ont reçus152
152 Liber Contra Insulsam Vulgi Opinionem De Grandine Et Tonitruis, II: « Plerosque autem vidimus et audivimus tanta dementia obrutos, tanta stultitia alienatos, ut credant et dicant quamdam esse regionem, quae dicatur Magonia, ex qua naves veniant in nubibus, in quibus fruges, quae grandinibus decidunt, et tempestatibus pereunt, vehantur in eamdem regionem, ipsis videlicet nautis aereis dantibus pretia Tempestariis, et accipientibus frumenta vel caeteras fruges », pour la traduction cf. Saint Aggobard, De la Gréle et du Tonnerre, Lyon, Dumoulin, Ronet et Sibuet, 1841, p. 9-11.
SOURCE: Stamatios Zochios, Le cauchemar mythique : étude morphologique de l’oppression nocturne dans les textes médiévaux et les croyances populaires, Université de Grenoble, 2012, p. 101.
Remarques:
Le texte d'Agobard est correctement cité, et traduit (par Antoine Péricaud), mais le rapport de Magonia avec les génies malfaisants qui provoquent les cauchemars, est bien mince. Les Dusii sont effectivement des êtres malfaisants, cités dans la vie de St Riquier, où l'on trouve:
...quod essent dusi; hemaones vocitabant, qui Deum non credebant; eis reputabant, quod segetes tollebant.
...parce qu'il y avait de mauvais génies, qu'ils appelaient hemaones, qui ne croyaient pas en Dieu; qu'ils accusaient parce qu'ils enlevaient les récoltes.
Donc le fait de piller les récoltes, se retrouve à la fois chez les Dusii, nommés hemaones, et dans la légende de Magonia, mais c'est tout: les hemaones, ne venaient pas en navire aérien, et Agobard ne cite aucune description des prétendus navigateurs aériens, dont on ignore s'ils ressemblaient à des lutins ou étaient semblables à nous.
|