Les arrière-plans qui se raccordent
Imaginez la joie des conspirationnistes quand ils ont fait cette découverte stupéfiante: Sur les photos d'Apollo 15, les arrière-plans se raccordent, alors que les premiers plans ne se raccordent pas!
Et de faire la dessus des montages qui le prouve, enfin, qui le prouveraient.
l'image AS15-82-11057 |
l'image AS15-88-11863 |
Effectivement, en prenant les photos AS15-82-11057 pour la gauche, et AS15-88-11863 pour la droite, on arrive à faire un montage ou le sommet et la base de la colline àl'arrière plan correspondent.
Mais alors, il est évident que les avant-plans ne correspondent pas, sinon il faudrait admettre qu'il y avait deux LEM sur la lune.
Et nos conspirationnistes de brandir victorieusement cette magnifique preuve de ce que les photos d'Apollo ont été faites en studio.
EN RÉALITÉ
Nos conspirationnistes se sont, une fois de plus, tiré une balle dans le pied, en prouvant le contraire de ce qu'il voulait démontrer.
En effet que faut il démontrer? Que les photos on été faites en studio, donc que l'ensemble de la scène tiendrait dans l'espace d'un terrain de footbal, ou approximativement. Or nous allons voir que ces photos prouvent tout le contraire.
Car si l'arrière plan était un simple décor, comme le croit nos conspirationnistes, alors, si les deux photos se raccordent, c'est que l'appareil photo est à la même distance de ce décor
Mais alors, puisque ni le décor, ni le LEM ne sont supposés avoir bougé, l'appareil devrait, lors des deux prises de vue, être à une distance similaire du LEM. On voit bien qu'il n'en est rien, et que les deux photos ont été prises en des emplacements dont les ditances au LEM sont très différentes. En fait l'emplacement d'où a été prise la photo de droite est visible sur la photo originale de gauche, à la limite gauche et au milieu.
Nous allons reconstituer ce qu'aurait du montrer la photo de gauche, dans l'hypothèse d'un décor, placé à la même distance dans les deux points de vue.
|
|
Donc, cette hypothèse du décor à la même distance ne tient pas. En fait pour que les images puissent se raccorder, il faut que la parallaxe soit faible, et puisque les deux points de prise de vue sont à plusieurs dizaines de mètres l'un de l'autre, une faible parallaxe implique une grande distance. En fait, si le ciel avait montré des étoiles, nos complotistes auraient pu faire un raccordement parfait, quelque soit la distance entre les points de prises de vue, car avec des étoiles optiquement à l'infini, la parallaxe est nulle.
Ici, le montage est possible parce que la parallaxe est faible ( et donc l'arrière plan lointain ), mais elle n'est pas nulle, et nous allons voir avec des scans à haute résolution que les deux photos se raccordent mal.
|
|
On voit que le montage n'est qu'approximatif:
A gauche, le sommet et la base coincident, mais les trainées à flanc de colline ne coincident pas.
A droite les trainées et la base coincident, mais le sommet ne coincide pas.
Cette absence de coincidence prouve qu'il ne s'agit pas d'un décor plat: la parallaxe est variable, ce qui s'accorde avec des distances variables des différents éléments du paysage.
Ainsi nous savons maintenant:
Que l'arrière-plan visible sur les photos est à grande distance, puisque la parallaxe est faible, ce qui permet un montage approximatif
Que les différents éléments du paysage, sommet et flanc de colline sont à des distances différentes, ce qui s'accorde parfaitement avec un paysage naturel, et non avec un décor.
Nous obtenons la confirmation de tout ceci en cherchant à quoi correspondent les différents sommets visibles sur les photos. Les nombreuses photos disponibles pour Apollo 15, permette la réalisation d'un panoramique, ou nous repérons les principaux sommets visibles de la chaine des monts Hadley.
Puis nous comparons à une carte hypsométrique de la région.
Nous trouvons alors que le sommet C, à peine visible, se trouve à 32 km, alors que le sommet H, visible sur la photo originale de gauche, se trouve à 23 km. Ce sont des distances qui explique la faible parallaxe, mais évidemment impossibles à caser dans un studio.
Comme d'habitude, nos complotistes, qui n'ont pas du bien suivre leurs cours de géométrie à l'école, se sont tirés une balle dans le pied en démontrant le contraire ce ce qu'ils voulaient prouver.
|
Dernière mise à jour: 31/10/2014 |
|