A en croire, les tenants du "Moonhoax", certaines photos prises par les astronautes d'Apollo, contiennent des anomalies, qui prouvent que ces photos sont truquées. Mais comment se fait il alors qu'avec ses gros moyens, la NASA n'ait pas embauché des professionnels du trucage, capables de faire prendre des vessies pour des lanternes à tout un chacun? Pourquoi ces trucages sont ils si mal faits que le premier imbécile venu s'en aperçoit?
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de trucages, mais des anomalies apparentes, pour celui qui ne tient pas compte des conditions de prise de vue, ou qui ignore les lois de l'optique, ou n'a aucune compétence en photographie. En particulier le fait que le sol soit très irrégulier, et le soleil assez bas sur l'horizon génère des bizarreries que les ignorants ne comprennent pas et prennent pour des preuves de trucages. Nous allons voir quelques exemples.
La fausse ombre
L'arrière plan identique
l'ombre des jambes
prétendus OVNIs
la Terre trop petite
Un problème monumental
Hé oui. A l'examen, ou la photo a été truquée par ceux la même qui prétendaient la dènoncer, ou elle ne présente pas d'anomalies.
Alors? où sont elles ces anomalies ?
Elles sont dans la tête des complotistes qui ne se donnent pas la peine d'étudier toutes les conditions du problème, ni de chercher les documents originaux. Leur ignorance des lois de la formation des ombres nous ramène avant Euclide, qui en avait compris le principe, donc plus de 22 siècles en arrière.