Les ombres bizarres des jambes des astronautes


Edgar Mitchell est il unijambiste?

Encore une découverte des conspirationnistes: Une photo d'astronaute montre deux ombres de ses jambes quand on ne devrait en voir qu'une!
En effet, sur la photo AS14-64-9089, qui montre Edgar Mitchell, en train de lire une carte, on voit que ses jambes produisent deux ombres. Un astronaute qui n'est pas unijambiste? Ca alors! C'est extraordinaire!

AS14-64-9089
l'image originale
trucage1
l'image retouchée

L'argument de nos conspirationnistes, c'est qu'on voit bien sur la photo que l'astronaute a ses deux jambes l'une contre l'autre. De plus, la partie non éclairée de son scaphandre est bien trop éclairée, car, c'est bien connu, le sol lunaire ne réfléchit aucune lumière ( C'est à dire que le clair de lune est en réalité une hallucination collective ).
Et nos conspirationnistes, qui savent mieux que la NASA à quoi devaient ressembler les ombres des astronautes, de rectifier ces erreurs de débutant, en retouchant la photo originale, pour la faire correspondre à ce qu'ils imaginent.

EN RÉALITÉ

AS14-64-9088
la photo AS14-64-9088, prise juste avant
Comme d'habitude, les conspirationnistes se sont arrétés à la première idée qui leur a traversé l'esprit, sans chercher à en savoir plus. Car s'ils avaient seulement consulté l'ensemble des photos disponibles, ils auraient vu que l'astronaute n'a pas du tout les jambes l'une contre l'autre.

D'abord, il aurait été très imprudent pour les astronautes, de jouer les équilibristes, les conséquences d'une chute pouvant être bien plus graves que sur terre, malgré la faible gravité.

Ensuite, il faudrait que messieurs les conspirationnistes comprennent qu'on n'évolue pas, engoncé dans un scaphandre lunaire, comme dans un survètement de sport. L'ensemble des photos des astronautes, les montre, légèrement penchés en avant sous le poids de leur PLSS ( système de survie portable, 38 kg sur terre), les jambes légèrement écartées et légèrement pliées.

C'est en particulier ce que montre la photo précédente, qui montre Edgar Mitchell vu de trois-quart arrière, et cette fois les ombres paraissent bien naturelles. Les conspirationnistes se sont laissés bètement trompés par la perspective qui montre l'astronaute de profil.

La NASA emploie-t-elle des faussaires maladroits?

un autre argument des conspirationnistes contre l'authenticité des photos d'Apollo, c'est que les ombres paraissent absurdes: elles s'effilochent.

Sur la photo ci contre, qui montre Edwin Aldrin face au soleil, on voit que les ombres de ses jambes s'amincissent et se tordent.

Nos conspirationnistes en déduisent donc:

cela fait penser à un ajout sur la photo d'un dessinateur peu expérimenté. Bien sûr, les admirateurs de l'exploit d'Apollo 11, trouveront la parade et diront, par exemple, qu'il s'agit d'une illusion d'optique, que l'ombre est bien plus large, vu que le soleil était très bas sur l'horizon et que etc...

Donc, nous devons en déduire que les photos de la NASA ont été retouchés par des dessinateurs maladroits.

Nous devrions en déduire aussi que ceux qui invoqueraient les lois de l'optique pour expliquer ces apparences, ne seraient jamais que des naïfs, toujours prèts à sortir le catéchisme de la "science officielle" pour défendre ce qui ne serait, en fait, qu'une imposture.
AS11-40-5874
Aldrin et l'ombre des ses jambes

EN RÉALITÉ

Faut il croire à la stupidité des responsables de la NASA, qui, avec les milliards de dollars qu'ils ont obtenus du congrés, ont été capables de construire des fusées géantes, mais n'ont pas pu trouver de retoucheurs professionnels, et ont du faire retoucher les photos par le fils de la concierge?

Mais admirons la virtuosité de l'auteur qui prévoit déja l'attaque de ses adversaires, invoquant la faible hauteur du soleil sur l'horizon, pour expliquer la minceur de l'ombre.
Malheureusement, ce n'est pas du tout ce que diront ses adversaires, car notre auteur, qui n'a pas du bien révisé ses cours de géométrie dans l'espace, semble ignorer la théorie de la projection des ombres, déjà connue d'Euclide il y a vingt trois siècles. En réalité, plus le soleil est bas, plus les ombres sont longues, ce qui n'a rien à voir avec leur largeur.
Si les ombres sont à largeur variable, c'est tout simplement qu'elle ne sont pas projetées sur un plan, mais sur la surface irrégulière du sol lunaire. Nous pouvons d'ailleurs juger, sur notre bonne vieille terre, de l'effet d'un soleil bas sur l'horizon, projetant des ombres sur un sol irrégulier.

ombres dune1 ombres dune2

Et voila. On peut d'ailleurs noter que l'ombre du LEM est également déformée, et cela se retrouve d'ailleurs sur presque toutes les photos de l'ombre du LEM. La NASA n'a pas réussi à trouver un parking pour faire alunir ses engins.

Accueil Paranormal Espace Moonhoax Anomalies
Dernière mise à jour: 02/11/2014