Un problème monumental

Tous les amateurs de complot bien croustillants - et tous leurs détracteurs - connaissent Silvano Trotta, infatiguable sycophante des "vérités cachées", que ce soit sur le Sida, la vaccination anti-Covid, où la conquète de la lune. A l'en croire toute "vérité officielle" est forcément fausse, et c'est un devoir sacré pour les "chercheurs de vérité" que de les dénoncer. C'est à ce sacerdoce que se consacre Silvano Trotta, prèt à inscrire son nom au martyrologe de la "Véritude"... en étant ridicule.

L'argument de la vidéo La Vérité Cachée des Missions Apollo.

Le problème monumental, avec celle-ci, c'est que moi, avec un appareil photo sans-au-cun-zoom

c'est à peu près la taille que j'obtiendrais de la lune en la prenant de la terre, une petite lune en plus, hein... pas une grosse lune, sauf que ce n'est pas la lune, c'est not' bonne vieille Terre, et not' bonne vieille Terre est six fois plus gros. Imaginez vous la prochaine fois que vous regarderez la lune, et si c'était la Terre, elle devrait être six fois plus grosse...[2 mots incompris] une sacrée différence, non?

En fait les astronautes auraient du... retransmettre... ce type... de proportion.

Voila... c'qu'aurait du montrer... les missions... Apollo... si elles avaient eu... sur la lune.

EN RÉALITÉ


moi, avec un appareil photo sans-au-cun-zoom

Quel appareil photo? Avec quel objectif? De quelle distance focale? Un objectif de longue focale peut très bien n'avoir pas de zoom.

c'est à peu près la taille que j'obtiendrais de la lune en la prenant de la terre, une petite lune en plus, hein... pas une grosse lune

Et moi, voila précisément la taille que j'obtiens avec mon Lumix DMC-GF5, sans aucun zoom et une lune de 29.6' (pas une grosse lune, donc)
Et l'image n'est pas recadrée. Ton appareil photo, il est ridicule, mec!

Ah, j'avais oublié de dire que derrière mon DMC-GF5, il y avait un télescope skywatcher de 1000 mm de focale. Mais on avait bien dit "avec un appareil photo sans aucun zoom", hein?

Bon, voyons la photo incriminée.

Elle semble bien identique à la photo AS11-40-5845n prise le 20 juillet 1969, 82 heures après le lancement d'Apollo 11. On y voit la partie droite de la grande croix centrale, ce qui nous apprend que la Terre était bien cadrée au centre, pour ce qui est de la hauteur. La largeur de la Terre est ici de 90 pixels.

Grace aux croix espacées de 10 mm, nous savons que sur le magasin AS-40, 903 pixels correspondent à 20 mm, et que la largeur de 2349 pixels correspond à 52 mm sur le film. Les 90 pixels de la Terre correspondent donc à 1.993 mm sur le film, et donc avec une focale de 61.1 mm, à un angle de 1.869° (un peu moins si la mise au point n'était pas faite sur l'infini).
c'est 3.72 fois le diamètre apparent de la lune, vue de la Terre, ce jour là.

ce n'est pas la lune, c'est not' bonne vieille Terre, et not' bonne vieille Terre est six fois plus gros.

Six fois plus gros? A l'école, et dans tous les manuels d'astronomie, on aprend que de diamètre de la Terre est environ 4 fois celui de la lune.
Pire, sur l'image, on voit bien que le diamètre de la Terre n'est pas six fois plus gros. Il est 3.7 fois plus gros ici.
(passez la souris sur l'image pour voir ce qu'il en est.

Donc, on nous raconte des conneries.
En fait, le diamètre moyen de la Terre ést de 12756 km, celui de la lune, de 3475 km. Le diamètre de la Terre vaut donc 3.67 fois celui de la lune. Par conséquent, le Terre et la lune étant exactement à la même distance l'une de l'autre (si, si!), le diamètre apparent de la Terre vu de la lune, doit être exactement 3.67 fois celui de la lune vu de la terre, et pas 6 fois!
On dit souvent "quatre fois" (en arrondissant). C'est ce que fait Hergé, dans On a marché sur la lune, quand Tintin montre "notre bonne vieille Terre" au capitaine Haddock. Certes, les vrais astronomes amateurs remarqueront vite que la Terre dessinée par Hergé fait bien plus que les 2° maximum qu'elle peut faire, vue depuis la lune, mais on n'aurait pas reconnu la Terre sur cette petite image, si Hergé l'avait dessiné à sa taille réelle.

les astronautes auraient du retransmettre ce type de proportion.
Houla! Il va fort le mec! Ca nous fait deux énormités d'un coup.
D'abord, la lune tournant toujours la même face à la Terre, celle ci parait toujours au même endroit du ciel, à la libration près. Elle ne se lève pas pour traverser le ciel et se coucher. Si elle parait près de l'horizon, c'est qu'inversement l'observateur lunaire se trouve près du bord du disque lunaire vu de la Terre. Ce n'était pas le cas pour la mission Apollo 11, qui s'est posé dans la mer de la Tranquilité. Donc la Terre apparaissait haute dans le ciel et pas près de l'horizon.
Ensuite la Terre est vraiment trop énorme. Nous avons un moyen de mesurer cette énormité en remarquant que la photo de l'astronaute est tout simplement la fameuse photo d'Aldrin, si contestée par les complotistes. Ceci nous permet de calculer quel diamètre apparent aurait la Terre, selon les prétentions de Silvano Trotta. Reportée sur l'image AS11-40-5903 montrant Aldrin, l'image de la Terre y ferait 714 pixels, soit 16 mm sur le film.

En repérant les abcisses par rapport à la médiane de l'image originale, un calcul d'arc-tangente nous donne un diamètre apparent de 14.3°. En se rappelant que la Terre se trouvait alors à 395 000 km de la Terre, il eut fallu que de diamètre de la Terre soit 99540 km, soit 313 000 km de tour, et non 40 000. Les conséquences de ce fait sont gigantesques:

Le mêtre étalon, qui était supposé être la 40 millionième partie de cette circonférence est grossièrement faux: il devrait faire 7.803 m.

La surface de la Terre est 60.96 fois plus importante que ce que nous pensions. Mais alors nous n'en connaissons que 1.6 %, il nous reste 98.4% à découvrir, et nos cartes sont grossièrement fausses. A moins que ce soit l'échelle des cartes qui est fausse d'un facteur 7.8, mais alors la distance de Paris à Lille est de 1950 km, et non 250, et le TGV qui les relie en 1 heure roule à 2340 km/h, et sans bang sonique, en plus. Quant aux compagnies aériennes elles nous cachent qu'elles nous font parcoutir 7800 km pour le prix de 1000.

Le volume de la Terre est 475 fois plus important qu'on ne le croyait, ce qui pose des problèmes encore plus graves: La masse de la Terre doit ètre proportionnelle à son volume, mais alors, la gravité étant inversement proportionnelle au carré de la distance au centre, la valeur de g doit être de 76.5 m/s² et non 9.81, et un homme de 75 kg doit en peser 585.
Mais si on préfère se fier à la masse de la Terre calculée par Cavendish, sa densité est de 0.011, alors qu'elle avait été fixée à 5.52. Elle serait alors plus légère que la pierre ponce, plus légère que le liège. Mais alors commente se fait il que les roches de surface ait une densité de 2 à 3? On croyait jusqu'ici que les corps les moins dense flottait sur les corps les plus lourds. La physique d'Archimède serait elle à revoir?
A moins que... Ah, mais oui, le Terre est creuse, d'ailleurs c'est ce qui se dit chez les bons complotistes, pardon, les "chercheurs de vérité".
Oui mais... pour que la Terre ne fasse plus que 1/475 de son volume, il faut que l'épaisseur de sa croute ne fasse que 4.48 km. Or, non seulement on a déja creusé plus profond, mais encore c'est à peu près la profondeur moyenne des océans, et de nombreuses fosses marines sont plus profondes. Ca ne va pas non plus.
Inversement, si nous nous rappelons que le diamètre de la Terre est 12756 km, il eut fallu que la distance Terre-lune ne soit plus que 50 600 km, et par conséquent que la lune ne fasse plus que 446 km. Mais la distance de la lune était déja approximatiment connu dans l'antiquité, et aujourd'hui sa distance est connue à 1 cm près grace aux réflecteurs laser. Ca ne va toujours pas.

Bon, hé bien, nous avons fait ce que nous avons pu, mais il est impossible d'y échapper: Silvano Trotta nous a raconté des conneries.

Voila... c'qu'aurait du montrer... les missions Apollo.
Et voila, les missions Apollo auraient du nous montrer que la Terre était bien plus grande que nous ne pensions. Elles nous l'ont montré telle qu'elle est, et pour les complotistes, ça prouve bien que le complot est mondial: La NASA, les astronomes, les géographes, les enseignants et même les journalistes seraient tous de mèche pour nous cacher la vérité. Mais eux, les "chercheurs de vérité" prétendent connaitre le dessous des cartes. Et jusqu'à leur dernier souffle, ils continueront de crier à l'imposture.
C'est finalement la même mentalité que les partisans de Donald Trump ou ceux de la Terre plate.

Accueil Paranormal Espace Moonhoax Anomalies des photos

Dernière mise à jour: 28/12/2020