La fausse photo de Rogers Park

Un marchand de journaux rêve du "scoop" d'une photo d'airship

Réapparu au printemps 1897, l'airship, dont tout le monde parlait sans que quiconque l'ait vu de près, excitait les imaginations. Si ce fabuleux appareil existait vraiment, quand en aurait-on une preuve, un document tangible, une photo?
Une photo! Qui réussirait enfin à photographier ce mystérieux engin?
Voila une question que devait se poser nombre de marchands de journaux, qui savaient bien que le journal qui réussirait à montrer une photo de l'airship en première page, devrait faire un tirage record.

Justement, au printemps 1897, en pleine vague d'airships, Walter R. McCann vendait des journaux dans sa boutique de Greenleaf Avenue, à Rogers park, une localité à 10 km au nord de Chicago, où toutes les rues s'appellent des avenues.

McCannWalter R. McCann devant son stand de journaux, au coin de Greenleaf Avenue et de Ravenswood Avenue, en 1890

L'airship en route vers Chicago.

Le 6 avril 1897, à la nuit, à Omaha, à 700 km à l'ouest de Chicago, des centaines de témoins auraient observé un dirigeable de 90 pieds avec un feu brillant.
Le 7 avril, à la nuit, on observe l'airship à Belle Plaine, à 385 km à l'ouest de Chicago.
Le 8 avril, entre 21 H et 22 H, on l'observe, comme une énorme étoile à Cédar rapids, à 333 km à l'ouest de Chicago.
Le 8 avril, à la nuit, C'est un policier qui observe le mystérieux engin à Rock Island, à 250 km à l'ouest de Chicago.
Le 9 avril à 20 H 30, il est observé à Evanston, à 10 km au nord de Chicago. Près de 800 témoins l'auraient observé, comme la lumière blanche d'un projecteur, certains voyant une petite lumière rouge derrière.

G.W.Hough
George W. Hough
Mais à Evanston il y a l'observatoire Dearborn. Celui là même dont s'occupera plus tard l'astronome Allen Hynek. Et à cette époque, son directeur est l'astronome George Washington Hough.
Grand découvreur d'étoiles doubles et spécialiste de l'étude de la planète Jupiter, il était justement en train d'observer Jupiter qui tronait au sud, à l'heure où ses concitoyens voyaient le mystérieux engin à l'ouest.
Vers le sud, il n'avait rien remarqué, mais à 22 H, il finit tout de même par braquer son télescope vers cette sorte d'étoile qu'on voyait à l'ouest. Puis, d'après les coordonnées célestes qu'il avait trouvé, il annonça qu'il s'agissait tout simplement d'Alpha Orionis, alias Bételgeuse. Il se fendit même d'un petit cours d'astronomie pour expliquer le mouvement de l'étoile, et pourquoi la réfraction la fait paraitre changer de couleur.
Au coin, avec un bonnet d'âne, monsieur l'astronome!
Si vous aviez regardé vers l'ouest, à l'heure ou les témoins observaient l'engin, vous auriez vu que c'était la planète Vénus, et non l'étoile Bételgeuse.


Le ciel vers l'ouest à 20 H 30.

Le ciel vers l'ouest à 22 H.

L'affirmation péremptoire de l'astronome Hough, figure aujourd'hui dans tous les bons manuels d'ufologie, mais sans parler de Vénus. A l'époque elle sema le trouble, et les journalistes mentionnèrent ensemble l'opinion de ces témoins tous plus dignes de foi les uns que les autres, et celle de l'astronome armé de son télescope.

SEE AIRSHIP OR A STAR
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VAGRANT OF THE NIGHT SKY STARTLES ALL BUT PROF. HOUGH
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Appears All Along from Evanston to South Chicago - Some Observers Declare They See Wings - Astronomer Says It Is Alpha Orionis - Secretary of Aeronautic Association Says He Expected the Travelers from Frisco Sunday, but They're Ahead of Time.
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Either the long-expected airship from the Pacific coast reached Chicago at 8:30 o'clock last evening or the fixed star, Alpha Orionis, shone with unusual brillance, which was augmented by the tricks of refraction.
(Chicago Tribune, April 10, 1897, p 1 & 2)
DIRIGEABLE OU ETOILE
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LE VAGABOND DU CIEL NOCTURNE LES ALARME TOUS SAUF LE PR. HOUGH
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Il apparait tout au long d'Evanston au Sud de Chicago - Quelques Observateurs Declarent Voir des Ailes - Un Astronome Dit Que C'est Alpha Orion - Le Secretaire de l'Association Aeronautique Dit Qu'il Attendait les Voyageurs de San Francisco Dimanche, mais Ils sont en Avance.
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Ou bien le dirigeable tant attendu depuis la cote Pacifique a atteint Chicago à 20 H 30 hier soir, ou bien l'étoile fixe alpha Orion brillait d'un éclat inaccoutumé, qui était aumenté par les effets de la réfraction.

Qu'est ce que c'est que cette histoire? Depuis des jours on signale la progression du mystérieux dirigeable depuis l'Ouest vers Chicago. La respectable Association Aeronautique cautionne la prévision de son arrivée. Des centaines de témoins l'observent de leurs yeux à Evanston, et voila qu'un astronome prétend que ce n'était qu'une étoile...
On peut être perplexe.
On peut aussi s'indigner. On peut aussi essayer de prouver le contraire.
Non monsieur l'astronome, ce n'était pas une étoile, un obscur marchand de journaux, tenant boutique à un mile d'Evanston, va vous le prouver!

L'airship photographié.

Le lundi 12 avril, le Chicago Times Herald publie en bas de la première page, la preuve tant attendue: la photographie de l'airship!

journalla photo de Walter McCann gravée au trait.

SNAP SHOT OF AIR SHIP
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PHOTOGRAPH OF THE MYSTERY
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Walter McCann of Rogers Park Makes
What Appears to Be a Genuine Picture
of the Object That is Causing
the World to Wonder.

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  Walter McCann of Rogers Park leaped into fame at a single bound yesterday. He has a photograph which shows an airship in the sky. He says he took it with his camera at 5:30 yesterday morning. He shows two negatives. Three witnesses assert that they saw him take the photographs.
  The wonders of modern photography permit almost anything being done with the camera and all sorts of delusions can be accomplished. Experts, however, are usually able to detect what to borrow a phrase from the lexicon of the race course, might be termed "jockeying" with the negative or with the print itself.

  The Times-Herald artist who made the pen and ink copy of the McCann photograph and the etcher both pronounce the photograph genuine.
Photograph Apparently Genuine
  "The photograph is genuine," said the artist, "and it is a mighty fine piece of photographic work at that it would be impossible to "fix" a negative so as to have it so perfect in the picture. And besides, the color could be obtained in no other way then from an object taken in the air."
  The etcher while waiting for the artist to finish his work satisfied himself more thoroughly of the genuineness of the photographs by applying some tests with acid. He applied acids to one of them, which was an album a print with the result of showing that the print had not been changed after leaving the negative.
  "It is certainly a photograph of an object taken in the air," said the etcher, "it would have been possible to cut the film in the negative before the print was made, but then there would be plainly visible a white line wherever it had been cut, and there is no sign of any such here. With the other print, which is a bramble, it would be impossible to effect a change on the gray back ground that could not readily be detected. For their kind the photographs are remarkably fine, and there is no doubt they are genuine in every particular."
Taking the Snap Shot
  McCann is a newsdealer at Rogers Park, and his place of business is near the Northwestern Railway tracks. It is his custom to arise early each morning, particularly on Sunday, to deliver the Chicago newspapers. In his store was a small camera, the property of his son. When McCann sighted the strange object in the sky he immediately suspected it was the airship which had so many people talking. He rushed into his store, seized the camera and got a good picture of it. G.A. Overocker, who saw the proceeding, suggested a second negative, and the result was a much better negative.
  William Hoodless and E.L. Osborne, operator for the Chicago and Northwestern Railway at Rogers Park, saw McCann and Overocker at the hour named, and not only witnessed the photographing, but saw the ship itself.

  It is, according to the statement of all these witnesses, an invention without wings or sails. All agree that the outlines of a man could be seen.
Rogers Park in Excitement
  The discovery was the talk of the suburb and the usual serenity of that vicinity was transformed into intense excitement. McCann's newsstand was thronged. People came from miles around. They flocked from Evanston, Edgewater, Ravenswood and even from Chicago. All kinds of theories were advanced. Some thought it was a collapsed balloon floating in the air. Others scouted this idea, because four citizens of undoubted veracity insisted that it was a creation such as they had never seen before. According to their story, the construction of the alleged air ship was different from the outlines in popular fancy. The upper portion was cigar shaped, with a propeller in the rear. The lower portion was composed of white metal, shaped like the keel of a ship. The witnesses were kept busy telling the multitude of what they saw. All day long the people asked questions and wondered. Then they went home talking about it. Some of them said it was a hoax. But the pictures were in evidence, and the sensation grew. So McCann and Overocker found themselves the two biggest men in Rogers Park for a day at least.


McCann Tells his Story
  Walter McCann told all about it at his store on Greenleaf Avenue.
  "I had read for several days about the air ship," said he, "I laughed over it and was skeptical on the subject. This morning at 5:30 when I arose to attend to my usual work of receiving the newspapers from Chicago and making my deliveries for the day, I saw a strange looking object in the sky coming from the south. It looked like a big cigar. It came nearer, and I saw at a glance that it was not a balloon. Quick as a flash I realized it was the much talked of airship. My boy won a camera not long ago in a contest for getting subscribers to a paper. It was in the store, fifty feet from where I stood gazing at the object. I ran and got it as the thing approached. The sky was clear. The conditions were favorable for a photograph. A plate was ready. I ran to Greenleaf Avenue and Market Street and got a good shot at it. With G.A. Overocker, whose attention was attracted to it, I ran down the Northwestern tracks and we got a second picture a few minutes later."


  "E.L. Osborne and William Hoodless also saw the air ship. I am no longer a skeptic. I distinctly saw the outlines of a man in the rear of the machine. He pulled a revolving rudder or some sort of contrivance which steered the course of the air ship. This strange invention came within 600 feet of the earth as I could estimate it."

Describes the Object in the Air
  "The lower portion of the air ship was thin, and made of some light white metal like aluminum. The upper portion was dark, and long like a big cigar, pointed in front and with some kind of arrangement in the rear to which cables were attached. The pilot pulled these and steered the course from south to northeast. We watched the flight of the air ship until it went east and disappeared from view. I returned to the store with the plates, attended to my morning papers, and, with Overocker, finished proofs as soon as possible. I refused an offer from a Chicago paper for the negatives. I think time will prove that this is no fake. I've lived here too long to try and fool people. I have no desire for notoriety. It's an air ship, and if you don't believe it, look at the picture and be convinced. I can swear that I saw the air ship. So can three other men here whose word stands well in this community.

  "That's right," came a popular chorus of suburbanites near the counter, "McCann is all right."
  "I saw him take the first picture," said G.A. Overocker, "and assisted him with the second. My attention was attracted to his excited conduct in Greenleaf Avenue at such an early hour, looking at the sky. I looked and got excited too. It's the airship, said he, Then I assisted in getting a second picture of it, and it's all there, too."
Seen Again Last Night
  From various parts of the north side the strange aerial visitor was seen last night. Many people are willing to take oath that they saw it, and that it was not a star, comet, or anything of that nature. It appeared more like an arc electric light, changing color at times from white to red and green. Slowly it drifted across the sky, growing dim, disappearing and returning at intervals. Great crowds watched the mysterious light and marveled. At North Avenue and Larabee Street a group of reputable citizens watched it for nearly an hour from the roof of Herman Fry's drug store.

  Among them were Herman Fry, George Fry, Dr. August Venn and Dr. E.G. Earle. They are all willing to swear the light was something they had never seen before, and could not account for. When they first noticed it the thing was over toward the northwest. It gradually drifted in their direction, and appeared to rise higher and higher, until it was lost to view. Desk Sergeant Hayes of the Larabee Street police station and Operator Berger also saw it.

  At Clybourn and North Avenues Electrician A. Lamb and a crowd of people watched the light change from blue to red and then white. In the vicinity of the Sheffield Avenue police station the light was watched by many people, all of whom aver they have never before seen the like. At times the air ship, or whatever it is, appeared to be as close as 2,000 feet above the earth, but usually it was much higher.
  And even the street car conductors and gripmen found time to observe the mysterious light flitting through the skies. Conductor Yost was in charge of the last cable train on the North Clark Street limits line last night and he reached the barn shortly before 1 o'clock this morning. On his car besides the gripman were half a dozen citizens and a policeman. The gripman was the first to observe the light, and for the remainder of the trip all eyes were centered on the mysterious thing, It was well off to the north seemingly just over Evanston, and skimming rapidly across the heavens.
  A number of policemen and firemen in South Chicago and Englewood reported that they saw the mysterious object floating about in the air. They described it much in the same manner as others have done.
(The Chicago Times-Herald, April 12, 1897, p 1 & 2)
INSTANTANÉ D'AIRSHIP
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PHOTOGRAPHIE DU MYSTÈRE
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Walter McCann de Rogers Park fait
ce qui semble être une image authentique
de l'objet qui oblige
le monde à s'interroger.

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  Walter McCann de Rogers Park est entré dans la gloire d'un seul bond hier. Il a une photographie qui montre un dirigeable dans le ciel. Il dit qu'il a pris avec son appareil photo à 5h30 hier matin. Il montre deux négatifs. Trois témoins affirment qu'ils l'ont vu prendre les photos.
  Les merveilles de la photographie moderne permettent de faire presque n'importe quoi avec l'appareil et toutes sortes d'illusions peuvent être produites. Les experts, cependant, sont généralement capables de détecter ce qui, pour emprunter une phrase au vocabulaire des courses, pourraient être qualifiées de «manœuvres» avec le négatif ou avec l'impression elle-même.
  L'artiste du Times-Herald qui a fait la copie à l'encre de la photographie de McCann et le graveur déclarent tous les deux la photographie authentique.
Photographie apparemment authentique
  "La photo est authentique", dit l'artiste, "et c'est un très beau travail photographique à ce qu'il serait impossible de « préparer » un négatif afin d'obtenir une image si parfaite. Et d'ailleurs, la teinte ne pourrait être obtenu d'aucune autre manière,qu'à partir d'un objet dans les airs.".
  Le graveur en attendant que l'artiste ait fini son travail, s'assura lui-même plus à fond de l'authenticité des photographies en appliquant des tests avec de l'acide. Il a appliqué les acides à l'un d'entre eux, qui était un album un tirage avec le résultat de montrer que le tirage n'a pas été modifié après avoir quitté le négatif.
  "C'est certainement une photo d'un objet pris dans les airs", dit le graveur, "il aurait été possible de couper le film dans le négatif avant le tirage, mais alors il serait clairement visible une ligne blanche partout où il avait été coupé, et il n'y en a aucun signe ici. Avec l'autre tirage, qui est une ronce, il serait impossible de faire un changement sur le fond gris qui ne puisse être facilement détectée. Pour leur nature, les photographies sont remarquablement bien, et il ne fait aucun doute qu'elles sont authentiques dans chaque cas. "
Prise de l'instantané
  McCann est vendeur de journaux à Rogers Park, et son établissement est à proximité des rails du Northwestern Railway. C'est son habitude de se lever tôt chaque matin, surtout le dimanche, pour livrer les journaux de Chicago. Dans son magasin était une petite caméra, propriété de son fils. Lorsque McCann aperçu l'objet étrange dans le ciel, il a immédiatement soupçonné que c'était le dirigeable ont on avait tant parlé. Il se rua dans son magasin, saisit la caméra et en obtint une bonne image. G.A. Overocker, qui a vu l'opération, suggéra un deuxième négatif, et le résultat fut un négatif bien meilleur.
  William Hoodless et E.L. Osborne, opérateur pour le chemin de fer de Chicago et du Nord-Ouest à Rogers Park, ont vu McCann et Overocker à l'heure dite, et non seulement furent témoins de la photographie, mais virent le navire lui-même.
  C'est, selon la déclaration de tous ces témoins, une invention sans ailes ou voiles. Tous conviennent qu'on pouvait voir la silhouette d'un homme.
Rogers Park dans l'excitation
  La découverte était la discussion de la banlieue et la sérénité habituelle du voisinage a été transformé en excitation intense. Le kiosque de McCann était encombrée. Les gens sont venus de miles alentour. Ils ont afflué d'Evanston, Edgewater, Ravenswood et même de Chicago. Toutes sortes de théories furent avancées. Certains pensaient que c'était un ballon effondré flottant dans l'air. D'autres refusèrent cette idée, parce que quatre citoyens de véracité incontestable maintenaient que c'était une création, comme ils n'en avaient jamais vu auparavant. Selon leur histoire, la construction du dirigeable présumé était différente des silhouettes de l'imagerie populaire. La partie supérieure était en forme de cigare, une hélice à l'arrière. La partie inférieure était en métal blanc, en forme de quille de navire. Les témoins furent occupés à dire à la multitude ce qu'ils virent. Toute la journée les gens posèrent des questions et s'interrogèrent. Puis ils sont rentrés chez eux en en parlant. Certains d'entre eux dirent que c'était un canular. Mais les images étaient en évidence, et la sensation augmenta. Ainsi, McCann et Overocker se trouvèrent les deux plus grands hommes de Rogers Park pour au moins un jour.
McCann raconte son histoire
  Walter McCann a tout raconté à son magasin de Greenleaf Avenue.
  «J'ai lu pendant plusieurs jours sur le dirigeable», dit-il, "j'en riais et étais sceptique sur le sujet. Ce matin à 5h30 quand je me suis levé pour vaquer à mon travail habituel de recevoir les journaux de Chicago et faire mes livraisons pour la journée, j'ai vu un objet d'aspect étrange dans le ciel venant du sud. il ressemblait à un gros cigare. il se rapprocha, et je vis d'un coup d'oeil que ce n'était pas un ballon. En un éclair, j'ai réalisé que c'était le fameux dirigeable. Mon garçon a gagné un appareil photo il n'y a pas longtemps dans un concours pour fournir des abonnés à journal. Il était dans le magasin, à cinquante pieds de l'endroit où je regardais l'objet. J'ai couru et je l'ai pris comme la chose approchait. le ciel était clair. les conditions étaient favorables pour une photographie. Une plaque était prête. Je courus à Greenleaf Avenue et Market Street et en obtins un bon cliché. Avec G.A. Overocker, dont l'attention fut attirée par lui, je dévalai les rails du Northwestern et nous avons obtenu une deuxième photo quelques minutes plus tard."
  "EL Osborne et William Hoodless ont aussi vu le dirigeable. Je ne suis plus un sceptique. J'ai vu distinctement la silhouette d' un homme à l'arrière de la machine. Il tirait une roue de gouvernail ou quelqu'appareil qui dirigeait la course du dirigeable. Cette étrange invention vint à moins de 600 pieds de la terre autant que je puisse l'estimer ".
Décrit l'objet dans les airs
  "La partie inférieure du dirigeable était mince, et faite de quelque métal blanc léger comme l'aluminium. La partie supérieure était sombre, et long comme un gros cigare, pointu à l'avant et avec quelque dispositif à l'arrière auquel des câbles étaient attachés. le pilote les a tiré et modifia la trajectoire du sud vers le nord-est. Nous avons regardé le vol du ditigeable jusqu'à ce qu'il soit à l'est disparaisse de la vue. Je suis retourné au magasin avec les plaques, me suis occupé de mes journaux du matin, et, avec Overocker, ai terminé les preuves le plus tôt possible. J'ai refusé une offre d'un journal de Chicago pour les négatifs. Je pense que le temps prouvera que ce n'est pas un faux. J'ai vécu ici trop longtemps pour essayer de tromper les gens. Je ne cherche pas la notoriété. C'est un dirigeable, et si vous ne le croyez pas, regardez la photo et soyez convaincu. Je peux jurer que je l'ai vu le dirigeable. Et aussi trois autres hommes ici dont la parole vaut dans cette communauté.
  "C'est vrai," est devenu un refrain populaire des banlieusards près du comptoir, "McCann a raison."
  «Je l'ai vu prendre la première photo", a déclaré G.A. Overocker », et l'ai aidé pour la seconde. Mon attention fut attirée par sa conduite excitée dans Greenleaf Avenue à une heure aussi matinale, en regardant le ciel. Je regardai et fus excité aussi. C'est le dirigeable, dit-il, alors je l'aidé à en obtenir une seconde image, et tout est là aussi."
Vu de nouveau la nuit dernière
  De diverses parties du côté nord, l'étrange visiteur aérien a été vu la nuit dernière. Beaucoup de gens sont prêts à prêter serment qu'ils ont vu, et que ce ne fut pas une étoile, comète, ou quoi que ce soit de cette nature. Il ressemblait plus à une lampe à arc, changeant parfois de couleur du blanc au rouge et au vert. Lentement, il dériva à travers le ciel, faiblissant, disparaissant et revenant par intervalles. De grandes foules ont observé la lumière mystérieuse et s'émerveillèrent. Avenue du Nord et rue Larabee un groupe de citoyens de bonne réputation observa pendant près d'une heure à partir du toit du drugstore de Herman Fry.
  Parmi eux se trouvaient Herman Fry, George Fry, le Dr Août Venn et le Dr E.G. Earle. Ils sont tous prêts à jurer que la lumière était quelque chose qu'ils avaient jamais vu auparavant, et ne pouvait pas expliquer. Quand ils l'ont d'abord remarqué la chose était plus vers le nord-ouest. Il a dérivé progressivement dans leur direction, et semblait monter de plus en plus haut, jusqu'à ce qu'il fut perdu de vue. Le brigadier Hayes du poste de police de la rue Larabee et l'opérateur Berger l'ont vu aussi.
  A Clybourn et Avenue du Nord l'électricien A. Lamb et une foule de gens ont regardé le changement de lumière du bleu au rouge, puis blanc. Dans le voisinage du poste de police de l'avenue Sheffield, la lumière a été suivie par de nombreuses personnes, dont tous affirment qu'ils n'ont jamais rien vu de pareil. Parfois, le dirigeable, ou quoi que ce soit, semblait être aussi proche que 2000 pieds au-dessus du sol, mais en général il était beaucoup plus haut.
  Et même les conducteurs de tramway et machinistes trouvèrent le temps d'observer la mystérieuse lumière voletant dans le ciel. le conducteur Yost était en charge du dernier train à câble sur la ligne à la limite de la rue Clark nord hier soir et il a atteint le dépot un peu avant 1 heure ce matin. Sur sa voiture en dehors du machiniste étaient une demi-douzaine de citoyens et un policier. Le machiniste fut le premier à observer la lumière, et pour le reste du voyage tous les yeux étaient centrés sur la chose mystérieuse, Il venait bien du nord en apparence juste d'Evanston, et filait rapidement à travers les cieux.
  Un certain nombre de policiers et de pompiers dans le sud de Chicago et à Englewood ont rapporté avoir vu l'objet mystérieux flottant dans l'air. Ils l'ont beaucoup décrit de la même manière que les autres.

La photo vue de près.

photo

Cette gravure parait être un simple dessin, mais en fait c'est la reproduction en dessin de la photo originale, comme cela se pratiquait à l'époque dans les quotidiens américains. En fait le procédé consistant à produire une image tramé existait en Europe depuis plusieurs années, c'était la similigravure, mais il ne fut employé aux U.S.A. que vers 1900.

Il y eut pourtant de nombreux tirages de la photo originale, si l'on en croit les journaux.

  McCann is the man who got out his snapshot camera and photographed the aerial monster as it floated over the quiet suburb at a still hour Sunday morning.
  He was busy all day yesterday printing photographs from his negative he made in the camera, and this morning the photographs will be on sale.
  The orders he received yesterday far exceeded the capacity of his amateur studio, and it will take him a week to make all the pictures ordered.
  The negative from which the pictures were made was freely exhibited to critical and skeptical visitors.
(Boston Globe, April 15, 1897)
  McCann est l'homme qui a sorti son appareil photo et photographié le monstre aérien comme il flottait sur la banlieue tranquille, à une heure calme dimanche matin.
  Il était occupé toute la journée d'hier à faire des tirages du négatif qu'il fit avec son appareil, et ce matin, les photos seront en vente.
  Les commandes reçues hier ont largement dépassé la capacité de son studio d'amateur, et il lui faudra une semaine pour faire toutes les photos commandées.
  Le négatif à partir de laquelle les images ont été faites a été librement exposé aux visiteurs critiques et sceptiques.

Quel dommage que nous n'ayons plus que la gravure du journal, alors qu'il y aurait eu tant de tirages. Que sont ils devenus?
Il faut réfléchir sur le fait que, si la photo suscita un enthousiasme local et passager, un demi-siècle plus tard, l'airship était complètement oublié, au point qu'aucun ufologue n'en avait connaissance en 1947. C'est le professeur Menzel qui en retrouva la trace en 1952 dans les journaux de l'époque. On peut donc penser que les précieux tirages partirent à la poubelle à la mort de leurs possesseurs, et peut-être même avant.

La photo de l'airship mise en doute

Le même jour ou paraissait l'article du Chicago Times-Herald, le Chicago Tribune donnait un tout autre son de cloche:

AIRSHIP MYTH YET SOARS

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HEADED FOR DUNE PARK AND A AMUSEMENT PRIVILEGE
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Alleged Photograph of the Queer Aerial Visitor Showing its Mechanism an its Daring Navigation Pronounced a "Fake" by an Expert - Mechanical Impossibilities in the Way of Such a Picture - Night Gazers Report Seeing the Flying Machine.
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  Chicago's airship romance has fallen into practical hands. If the progress made by "Photographers on the spot" yesterday is carried to its legitimate end the aerial monster will be picked up soon on the shining sands of Dune Park and will be exhibited by a local amusement company as the solution of the greatest problem tackled by mankind - navigation in the air.
  At Rogers Park yesterday two men exhibited pictures "taken of the air ship" as it sailed over the suburb hard by Evanston at 6 a.m. A reporter for THE TRIBUNE secured on of the pictures, as did reporters for other Chicago newspapers. The prints were peddled out eagerly to all the nimble scribblers who would take them.

  The picture given to THE TRIBUNE was submitted to an expert photographer for an opinion as to its genuineness. He looked at it and smiled.
Pronounces it a "Fake".
  "it is a fake.", he said. "It would be impossible for a camera to take such a picture, except from a doctored photograph. In my opinion a picture was taken out in Rogers Park. Then the airship was filled in. After that a picture was taken of the prepared print.
  The reason why I pronounce this bit of enterprise a 'fake' is because such a result is a perspective impossibility. With the relative proportions shown of various objects and the supposed airship no camera could have caught so much within the scope of its lenses.
  In this case a small instrument was used. It looks like a kodak's work. To have taken the airship with such a little lens the photographer would have had to point the instrument up towards the sky. He couldn't possibly get a lot of foreground and buildings in the picture."
  The "fake" photograph is a gem of its kind. It is 3½x2½ Inches in size. In the left foreground is a spur of the St. Paul's Evanston Division tracks. In the middle foreground are three good-sized and one small building. Well toward the front is an individual who appears to have a camera in his uplifted hands taking a picture of the aerial visitor. This suggests the thought that perhaps this wonderful kodak takes pictures of itself and its manipulator as welle as airships.
How the "Ship" looks.
  But the heavenly soarer is the great feature of the wonderful work of art. High above the roofs of the buildings, the telegraph poles, and the leafless trees it rides in majesty. Its cigar-shaped body tips toward the "stern" where it terminate in a tail like that of a fish. Depending from the balloon part is a long, narrow cage with a propeller at the end. If a powerful glass is used one may see the outlines of two daring navigators.
(Chicago Tribune, April 12, 1897, p 5)
LE MYTHE DU DIRIGEABLE PLANE ENCORE
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DIRIGÉ VERS DUNE PARK ET UN PRIVILEGE D'ATTRACTION
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La Photo Alléguée de l'Etrange Visiteur Aérien Montrant son Mécanisme et son Audacieuse Navigation Déclarée un «faux» par un Expert - Impossibilités Mécaniques dans le Cas d'une Telle Image - Rapport d'Observateurs Nocturnes Voyant la Machine Volante.
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  La romance du dirigeable de Chicago est tombé dans des mains cupides. Si le progrès réalisé hier par les "Photographes sur place" est porté à sa fin légitime le monstre aérien sera ramassé bientôt sur les sables brillants de Dune Park et sera exposé par une compagnie d'attractions local comme la solution du plus grand problème abordé par l'humanité - la navigation aérienne.
  A Rogers Park hier deux hommes présentaient des images "du dirigeable" prises alors qu'il naviguait au dessus de la banlieue tout près d'Evanston à 6 heures. Un journaliste du TRIBUNE s'est procuré les images, comme les journalistes pour les autres journaux de Chicago. Les tirages ont été colportés avec empressement à tous les plumitifs habiles qui les prendraient.
  L'image donnée au TRIBUNE a été soumise à un photographe expert pour un avis quant à son authenticité. Il la regarda et sourit.
Il le déclare un "Faux".
  "C'est un faux.", dit il. «Il serait impossible pour un appareil photo de prendre une telle image, à l'exception d'une photographie falsifié. À mon avis, une photo a été prise dans Rogers Park. Ensuite, le dirigeable a été inséré. Ensuite une photo a été prise du tirage obtenu.
  La raison pour laquelle je prononce ce bout d'entreprise un «faux» est qu'un tel résultat est une impossibilité de perspective. Avec les proportions relatives indiquées de divers objets et le dirigeable supposé aucune caméra n'en aurait pris tant dans le champ de son objectif.
  Dans ce cas, un petit instrument fut utilisé. Ca ressemble au travail d'un kodak. Pour avoir pris le dirigeable avec une telle petite lentille le photographe aurait dû pointer l'instrument vers le ciel. Il ne pouvait pas obtenir beaucoup de premier plan et des bâtiments dans l'image. "
  La "fausse" photo est un petit bijou dans son genre. Elle fait 3½x2½ pouces. Au premier plan à gauche est une bretelle de la voie de la St. Paul's Evanston Division. Au premier plan au milieu sont trois bâtiments de bonne taille et un petit. Bien vers l'avant est une personne qui semble avoir un appareil photo dans ses mains levées en prenant une photo du visiteur aérien. Cela suggère l'idée que peut-être ce merveilleux kodak prend des photos de lui-même et de son manipulateur comme du dirigeable.
De quoi à l'air le «navire».
  Mais le planeur céleste est la grande caractéristique de la merveilleuse œuvre d'art. Au-dessus des toits des bâtiments, des poteaux télégraphiques, et des arbres effeuillés il va majestueusement. Son corps en forme de cigare s'amincit vers la "poupe" où il se termine par une queue comme celle d'un poisson. Dépendant du ballon est une longue cage étroite avec une hélice à la fin. Avec une puissante longue-vue on peut voir les silhouettes de deux hardis navigateurs.

Cette prétendue démystification s'effondre à l'examen:

Le premier argument est que les différents détails ne rentreraient pas dans le champ de l'objectif. Mais notre expert ignore la focale de l'appareil, et donc le champ de l'objectif.

Le second argument est complètement fou: l'expert prétend voir dans la main du personnage central un appareil photographique qui se serait alors photographié lui même. Ici l'expert démontre simplement qu'il dit des conneries.

Quant au troisième on ne voit pas très bien ce qu'il démontre, à part son incrédulité.

Finalement cet article ressemble plutôt à une passe d'armes entre deux journaux rivaux: Le Chicago Times-Herald dit que c'est vrai, et le Chicago Tribune, que c'est faux.

Les éléments vraiment suspects


A 5H 30 à Rogers Park, le soleil était tout juste levé, et la lumière suffisante. Mais est-ce vraiment parce que McCann se levait tôt, ou parce qu'il n'y avait pas grand monde dehors à cette heure là, que la photo a été prise à 5H30?

Le graveur du Chicago Times-Herald peut bien dire que le tirage lui parait authentique, il a seulement prouvé que le tirage n'a pas été retouché. Mais comme on l'explique dans le Chicago Tribune, on aurait aussi bien pu rephotographier un tirage retouché. Les arguments pour l'authenticité du Chicago Times-Herald ne valent donc pas plus que les arguments contre du Chicago Tribune.

Les détails sont suspects: si l'appareil était à 600 pieds d'altitude, il devait, d'après la photo être à bien 300 mètres de McCann. Dans ce cas, McCann pouvait bien voit la silhouette d'un homme, mais pas le détail de la roue de gouvernail identifiable en tant que telle, encore moins les cables, à moins qu'ils ne fussent énormes, et de toutes façons le personnage devait être invisible dans sa cabine d'aluminium.

Et pourquoi l'équipage du dirigeable, qui ne naviguait que la nuit (à ses risques et périls) choisit maintenant de se montrer au grand jour?

Et dans ce cas, pourquoi personne, à part McCann et ses amis, n'a vu l'engin en plein jour, au dessus d'une ville (Chicago) qui comptait à l'époque près de 1 700 000 habitants ?

La photo de l'airship descendue en flammes

Jusque là, on avait des doutes, mais voici pire: Le 13 avril, un journal de Chicago dénonça la fraude, et dans la foulée, plusieurs journaux des U.S.A. publiaient le communiqué suivant.

That Air Ship Photograph
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  Chicago, Illinois, April 13. When ex-Copper McCann, of Rogers park suburb, claimed he had photographed the alleged airship in broad daylight and showed a photograph in substantiation of his claim, he thought he would be believed. But a friend squealed, and now McCann is a fallen hero. McCann secured his "airship" photograph by hoisting a piece of canvas on a trolley wire; on the canvas was painted a picture of an airship, and a kodak did the rest.
(Las Vegas Daily Optic, April 13, 1897, p 1, et plusieurs aures journaux des 14 et 15 avril)
Cette Photo de Dirigeable
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  Chicago, Illinois, April 13. Quand l'ancien flic McCann, du faubourg de Rogers park, prétendit qu'il avait photographié le fameux dirigeable en plein jour et montra une photo en justification de sa prétention, il pensa qu'on le croirait. Mais un ami moucharda et maintenant McCann est un héros déchu. McCann a obtenu sa photo de "dirigeable" en hissant un morceau de toile peinte sur un cable de trolley; sur la toile était peinte l'image d'un dirigeable, et un kodak avait fait le reste.

Un journal (dont nous n'avons pas la réference) illustra le principe de la mystification:
L'image (sur un fond quadrillé) parait être un dessin fait, non d'après une photo, mais d'après l'image du Chicago Times-Herald, rappelée à doite.

Mais où Walter McCann avait il trouvé cette image de dirigeable? Elle ne ressemble guère aux dessins des projets de dirigeables parus les années précédentes.

Par contre elle est exactement identique à une image de dirigeable, qui serait parue à la même époque dans un journal de l'Arkansas. Cette image illustre probablement une prétendue observation de dirigeable dans l'Arkansas au mois d'avril, période où on commençait a recenser des observations faites en plein jour.
Le problème est de savoir qui a copié sur qui. Ici nous avons un indice: à la même échelle, le personnage qui montre l'airship est identique à celui de la photo de Mc Cann. Comme on imagine mal McCann demander à son compère de prendre exactement la même pose que le personnage de l'Arkansas, c'est donc l'image de l'Arkansas qui a copié celle de Mc Cann.

Mais nous ne savons toujours pas de quoi s'est inspiré McCann.

Nous pouvons néanmoins le créditer d'avoir réalisé la première mystification photographique de l'ufologie. Avant lui, il y a eu d'autres photos de faux OVNI, comme celle de Zacatécas, mais il s'agissait là d'une erreur d'interprétation, et non d'une mystification.

Bravo M. McCann. Vous êtes entré dans l'histoire!

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Dernière mise à jour: 05/08/2016