Les lambeaux du mystère
Que reste-t-il du mystère des "ummites"? Nous avons vu qu'il se réduisait à proportion des investigations, et de la culture scientifique et technique des investigateurs. D'entrée de jeu une lecture critique, même indirecte du dossier montrait que les "ummites" ne pouvaient être des extraterrestres. De vrais extraterrestres implantés sur Terre et qui auraient voulu nous étudier n'auraient jamais agi avec cette puérilité, écrivant à l'homme le plus naïf de Madrid, pour lui débiter des sornettes. Ils n'auraient d'ailleurs probablement jamais dévoilé leur provenance extraterrestre. La façon d'agir des "ummites" et leur ignorance les trahissaient.
Par contre L'hypothèse d'une manipulation savamment orchestrée était compatible dès le départ avec le dossier, mis à part le fait qu'on ignorait combien de personnes se trouvaient derrière. La plupart des ufologues (et nous même) pensaient autrefois que plusieurs têtes étaient responsables du contenu scientifique des lettres, le nombre de tètes nécessaires se réduisant au fur et à mesure des investigations
Après les aveux successifs de José Luis Jordan Péña, nous savons qu'il n'y avait en pratique qu'une seule tête: la sienne. Du moins pour l'organisation. Les derniers lambeaux du mystère, ce sont les détails techniques et les sources précises où le manipulateur a puisé.
Nous avons vu qu'on trouvait trop de références dans Science & Vie des années 1963 et 1964, pour que ce soit l'effet du hasard. Nous avons personnellement vu passer (mais dans quel bac d'articles à classer se trouve-t-il?) un article décrivant un système autoréparateur analogue à la XOODINAA, la coque autoréparatice des engins "ummites". Ceci ne doit pas nous étonner: les réservoirs des avions de chasse de la seconde guerre mondiale avait déjà des parois autoréparatrices.
Nous avons vu qu'on trouvait la distance alléguée d'Ummo dans un ouvrage de Pierre Rousseau. Nous avons vu aussi que globalement, l'affaire Ummo s'inspirait de l'affaire Baavi, décrite par Robert Charroux en 1964
Un autre élémént français dont l'origine reste dans l'ombre est l'affaire de La Javie. C'est donc tout le volet français de l'affaire que José Luis Jordan Péña n'a pas expliqué. Manifestement, en plus de ses collaborateurs espagnols, José Luis Jordan Péña disposait d'un (ou plusieurs) collaborateur français. Un collaborateur qui lisait régulièrement Science & Vie, voire Planète. José Luis Jordan Péña, n'a pas donné le nom de son "collaborateur" dont nous ignorons s'il est vivant, ou non.
Les "nouveaux mystificateurs" et les "nouveaux mystifiés"
Après la révélation de la manipulation, l'affaire UMMO devrait être morte et enterrée.
Mais les ummomanes et autres ummolatres, c'est à dire les ummologues qui n'ont jamais vu l'affaire UMMO que dans l'optique d'une origine extraterrestre, ne pouvaient admettre qu'ils étaient de vulgaires gogos. Enfin quoi!
Ils se raccrochèrent donc avec la foi du charbonnier à leur croyance, faisant feu de tout bois pour la sauver
José Luis Jordan Péña a avoué être l'auteur des lettres? Mais non! Ce sont les "ummites" qui lui ont ordonné. Ça fait partie de leur stratégie.
C'est une astrologue et un peintre qui dictaient les messages de Saliano à Fernando Sesma? Mais non voyons, ils ont agi sous le contrôle mental des extraterrestres.
Il y a de fausses lettres? Et alors? On distingue tout de suite une "vraie" lettre d'une fausse, n'est ce pas?
Entendez par là que les ummomanes savent distinguer une lettre bien imitée d'une mal imitée, tant il est vrai que comme disait Averell Dalton, il faut que le faux imite le vrai, sans quoi le faux ne fait pas vrai, il fait faux, pas vrai?
Les "nouveaux ummologues" ne sont pas des imbéciles, vous pensez bien! Ils ont donc établi des procédures de validation des "vraies" lettres. L'ennuyeux c'est que ces procédures ne font que stimuler l'imagination des faussaires, surtout quand ils ont de l'humour:
Je suis NABGAA 112 fille de DORIO 34 et je me permets de m'adresser directement à vous. Je suis actuellement en déplacement au Canada afin d'assister à une réunion de tous nos expéditionnaires présents sur votre astre froid. C'est en effet dans une localité située à proximité de la capitale canadienne que réside le chef de l'ensemble de nos expéditionnaires sur Terre, WEDE 40 fils de XAAO 19, qui est également personnellement chef des expéditionnaires de la zone États-Unis - Canada - Mexique - Antilles - Groenland.
Tel que nous l'avions anticipé, la divulgation des informations complémentaires de ma dernière missive à vos frères et soeurs qui interviennent sur les listes de discussions sur notre OUMMO que vous administrez avec votre frère Jean Pollion, que nous saluons respectueusement au passage, a provoqué de vives réactions passionnées, souvent négatives...
Cette lettre fut validée et classée NR19. Elle donnait même de la crédibilité à la lettre NR18, dont elle parlait...
Patatras! Voila qu'une autre lettre flanque tout par terre:
chef ummite |
Désolé mais NR-19 est un bobard! Et je ne suis pas à Buenos Aires! Je voulais tester la robustesse de la politique de «validation» des lettres ummites, en particulier les nouvelles. Et il apparaît que mon hoax a passé ces tests de «validation» à tel point qu'il fut coté 3 et en mauve! Mieux encore, vous avez même rehaussé la cote de la précédente, NR-18, suite à la réception de ma fausse lettre! J'en conclus que la politique de validation a de grosses failles...
...Voilà mes sources d'inspiration pour mes «vocables»:
WEDE 40. Inspiré de WD-40, un lubrifiant pour les engrenages, notamment, universellement connu en Amérique du Nord. J'en mets parfois sur ma chaîne de vélo..
XAAO 19. Une vraiment grosse ficelle!! C'est «hoax» (sans le h et avec le a doublé) à l'envers!! Et 19, c'était en référence à la (future) NR-19!! Le hoax 19 quoi!!
Dur, dur. Bien sur la lettre NR19, fut retirée de la liste "canonique" qui comporte désormais une lacune.
Le courrier "ummite" est bourré d'absurdités scientifiques? Peut importe, une partie des ummologues n'a pas les moyens intellectuels de s'en apercevoir. Pour eux, c'est compliqué donc c'est savant
D'ailleurs, pour les infâmes mécréants qui disent le contraire, le catéchisme ufologique à une appellation spécifique: Ces sont les "débunkers". Des gens qui nient la vérité des OVNI, soit par ignorance et par bêtise, soit pour tromper le peuple en obéissant au gouvernement
nouveau planisphère d'UMMO |
Pour les autres, oui il y a des absurdités, mais c'est voulu. Il nous avaient prévenus qu'ils mettraient de fausses information dans leur lettres, bref qu'ils nous mentiraient.
Ils allaient nous mentir, vous pouvez le croire! Mais ce faisant, mentaient ils, ou pas? mystère et... (comment dit on ça en logique tétravalente? Ah oui, AIOOYAU)
D'ailleurs, de nouvelles lettres arrivent. Certes, on ne sait pas si elle sont écrites par de vrais ummites, mais elles aident les fidèles à démêler le vrai du faux (ce qui est déja suspect): Le planisphère d'UMMO est absurde? Mais non, la première carte ne représentait en fait qu'une seule région d'UMMO. Ah bon? Ouuuff!
Bien sûr, le nouvelle lettre ne contient aucun planisphère d'Ummo, mais, sur ses indications, on dresse la "vraie" carte d' UMMO
... enfin, une carte d'imagination conforme aux indications de la nouvelle lettre. Et tant pis si elle fait penser à la carte de Béatus de St Sever
|
Et pendant ce temps là, la marmotte, stoïque, continue de mettre le chocolat dans le papier d'alu
Mais plus on pousse l'analyse, plus on trouve d'absurdités? Qu'à cela ne tienne, ne poussons pas trop loin l'analyse, et pour le reste, on n'a rien vu, rien lu, rien su... (bienvenue au club des autruches)
La "secte" montée par les "ummites" était informelle et son prophète paraissait invisible. Comme le remarque Bertrand Méheust, à la suite d'Aimé Michel, ce procédé rappelait ceux des Rose+Croix. Le prophète voit ou fait espionner ses disciples qui ne le voient pas, soit parce qu'il n'est pas physiquement présent, soit qu'ils ne savent pas le reconnaître et ignorent qu'il est parmi eux. Dans le cas d'Eridani, c'est patent. Le "prophète" était là, en chair et en os, mais sans chasuble, c'est à dire invisible en tant que prophète
La - ou les - nouvelles sectes ufolatriques, sont tout aussi informelles, et le - ou les - prophètes paraissent tout autant invisibles
La grosse différence, c'est qu'à part le scabreux besoin de domination, les motivations du prophète initial était différentes. Il s'en explique à qui veut l'entendre:
Insisto en rechazar, todo lo que revele una broma o una fantasía mía, para bromear o burlarse de los Corresponsales. De acuerdo: fue una mentira mía o sofisma muy bien elaborado, y con unos fines concretos. En ningún momento me reí de mis anónimos comunicantes.
J'insiste pour recuser, tout ce qui prétend à une plaisanterie ou une fiction, pour se moquer ou tromper des correspondants. D'accord : ce fut un mensonge ou une tromperie très bien élaboré, et avec des buts concrets. A aucun moment je n'ai ri de mes correspondants.
Car l'esprit de la manipulation, c'était de tester l'esprit critique des participants. Leur raconter des énormités nécessitant de la réflexion pour être décelées. Les lettres ummites initiales sont ainsi émaillées d'appel à l'esprit critique, comme ici:
"Ceci est la seule chose que nous préconisons : Ne nous croyez pas. Accueillez avec méfiance ces concepts. Ne les divulguez pas pour l'instant dans les milieux de communication de masse. Montrez-vous même sceptiques face aux OEMII non familiarisés avec cette science (celle qui analyse ces faits), mais ne détruisez pas ces feuilles imprimées."
( lettre D 75
du 17 novembre 1969 à Antonio Ribéra )
Sous entendu: En prenant le temps d'analyser soigneusement ces lettres, vous pourriez plus tard changer d'avis sur leur contenu, et vous
repentir de les avoir divulgué trop vite...
Les "nouvelles lettres" (toutes les lettres publiées depuis 1996, mais il avait des lettres "ummitoïdes" depuis les années 80) semblent, tout au contraire, chercher à raffermir la foi, et à encourager la piété des fidèles:
"En réponse à votre frère Jean Pollion, nous le félicitons pour son patient travail concernant notre langage. Nous confirmons que ce langage est propre à notre peuple d'OUMMO."
Et pendant ce temps là, la marmotte... Ah?... non.
Grève des marmottes
Nous apprenons à l'instant par un émail de La Javie, que le syndicat des marmottes vient de déposer un préavis de grève.
Entraînées par une prénommée ULLA, les marmottes ont décidé qu'elles en avaient marre de subir des cadences infernales pour faire plaisir à une bande de doux dingues qui n'ont qu'à emballer le chocolat eux même
Non mais!
Par contre nous n'avons aucune connaissance d'une réaction quelconque du syndicat des ratons laveurs
|
SCOOP: notre lettre "ummite"
Et pourquoi n'aurions nous pas reçu de lettre "ummite" nous aussi? Nos propres recherches n'interpellaient elles pas - selon la logique des lettres - nos honorables correspondants les "ummites"?
Nous avions publié en août 1977, dans la revue "Lumières dans la nuit", un article intitulé "LES UFONAUTES sont ils généralement HUMANOÏDES ?". Il s'agissait d'attirer l'attention sur le fait que les classifications d'ufonautes (les pilotes d'OVNI) sont illusoires: on trouve toujours un type intermédiaire entre deux types déjà catalogués. Le dessin montrait qu'on avait tous les types intermédiaire entre le pilote en scaphandre et la simple sphère, avec une richesse décroissante de la description.
L.D.L.N. 167
Cliquez |
Les dessins
Cliquez |
L'enveloppe
Cliquez |
La lettre
Cliquez |
La lettre "ummite" dont il est question ici, fait référence à cet article. Les "ummites" exposent dans cette lettre leur propre explication.
Suis je un nouveau mystificateur, ou un ancien mystifié? Ou peut être un nouveau mystificateur agissant dans l'esprit de l'ancien? Serait ce finalement une vraie vraie-fausse lettre "ummite".
Ne cherchez pas la réponse sur cette page. La réponse est en vous...
Tiens, une idée comme ça...
Au fait...
Supposons qu'«ils» existent vraiment...
qu'«ils» nous surveillent...
qu'«ils» comprennent nos langages...
qu'«ils» lisent nos imprimés...
qu'«ils» se branchent comme nous sur internet...
que penseraient ils de tout ça?
Hein? Qu'en penseraient ils?
|
|