il n'y a de nouveau que ce qui est oublié...
Si la réalité dépasse la fiction, il ne faut pas s'étonner qu'elle dépasse aussi la science "ummite".
On voit parfois écrit que Jules Verne était un génial précurseur. Pourtant, il n'avait rien inventé: il n'avait fait que reprendre des idées, projets et spéculations qu'il avait lu dans les revues de voyages et de vulgarisation scientifique qui paraissaient à l'époque. Ces revues sont aujourd'hui complètement oubliées du public, mais elles sont connues des érudits, et on peut toujours les retrouver dans les bibliothèques. Tant il est vrai que, comme l'avait compris la modiste de Marie-Antoinette, il n'y a souvent de nouveau que ce qui est oublié
De même, quand on voit écrire que la science "ummite" transcende la nôtre, on peut se demander si les "ummites" n'ont pas copié quelque source déjà oublié. On peut même le prouver...
Les "ummites" ont copié notre mode de vie
Les "ummites" ont copié nos couchettes
|
A gauche: couchette "ummite" (brrr...un vrai lit d'hopital)
A droite: siège anti-g des astronautes américains ( 1 ).
|
|
Les "ummites" ont copié nos colonies collectivistes
La société "ummite", son collectivisme, et son mode d'éducation doivent elles nous étonner?
Quand les enfants atteignent 13,7 ans (Terrestres), ils sont réclamés sur notre planète par une espèce d'université où École-colonie polytechnique (que nous nommons UNAUO WI ) contrôlée par le Conseil Supérieur d' UMMO (UMMOAELEWE).
L'OMGEEYIE (couple), s'il n'a pas d'autre progéniture, reste seul.
leurs parents les voient une heure/jour |
Nul besoin de remonter à Sparte, il suffit de voir comment on vivait et on élevait les enfants dans les "kibboutz" israéliens.
- 30 % des revenus du kibboutz sont affectés à la maison des enfants, explique un kibboutznik, et nous en comptons 200 ici pour 120 couples. Les enfants vivent tous ensemble, dès la sixième semaine qui suit la naissance; leurs parents viennent les voir chaque jour quand ils ont terminé les travaux des champs. Les éducateurs des enfants sont également-membres du kibboutz. Chaque enfant fait ses études secondaires dans l'école de la colonie jusqu'à 18 ans. Ensuite, les adolescents sont intégrés à la vie des adultes dont ils partagent les travaux, mais le kibboutz envoie les plus doués poursuivre leurs études supérieures à Jérusalem ou à Haïffa. ( 2 ). |
Les "ummites" ont copié notre technique aéronautique
Les "ummites" prétendent maîtriser l'onde de choc
En résumé, tout le problème se réduit à contrôler ou à obtenir une maîtrise rigoureuse de ce que vous appelez " COUCHE LIMITE et ONDE DE CHOC " sans modifier le profil du vaisseau.
(
lettre D69 de juin 1968 )
Mais les terriens savaient le faire aussi
Deux chercheurs de la société d'aviation Northrop Corporation viennent de trouver une approche révolutionnaire au problème que pose le bang des avions supersoniques. La solution fait appel à l'électrostatique. En provoquant une décharge électrique dans l'air juste devant l'avion qui vole plus vite que le son, on réduirait non seulement l'intensité du bang supersonique, mais aussi la trainée aérodynamique, et partant, la consommation de pétrole de l'avion.
Selon les deux chercheurs, G.M. Andrew et M.S. Cahn, la décharge électrique repousse les molécules d'air en avant de l'appareil, et elles auraient alors tendance à s'écouler en douceur le long du fuselage au lieu de se tasser brutalement les unes sur les autres devant le nez de l'appareil. (
3 ).
Les "ummites" ont copié notre technique spatiale
Les "ummites" ont copié nos techniques anti-g
meilleure résistance aux accélérations par immersion de l'astronaute |
|
Les "ummites"croyaient prouver leur avance en matière spatiale en nous dévoilant leur secret pour résister aux accélérations:
Le EEWEEANIXOO OOE est précisément utilisé pendant la phase dans laquelle la AYIYAA OAYU ou CABINE TOROIDALE est remplie d'une gelée que nous appelons DAXEE. Cette masse gélatineuse, en dehors d'autres fonctions, agit comme un amortisseur pendant les procédures d'accélération ou de décélération de l'UEWA. L'OEMII voyageur est ainsi encastré au sein de cette masse visqueuse, directement isolé de ses frères et soumis à la dynamique d'accélération qui ont quelquefois dépassé les 245 mètres/s² .
Mais ce secret, nous le connaissions déjà...
... des expériences stupéfiantes ont été mises sur pied récemment au département de biophysique du laboratoire aéromédical de Wright Patterson, Ohio. Les physiologues américains de l'astronautique ont imaginé d'immerger l'homme dans de l'eau. La cabine de la centrifugeuse humaine est transformée en aquarium, l'astronaute devient homme-grenouille.
...
L'eau devient un merveilleux vêtement anti-g. L'homme, couché dans sa baignoire scellée, porte un scaphandre autonome, comme pour la chasse sous-marine.
...
Le test de la baignoire tournante a montré que la tolérance double dans l'eau. On est monté jusqu'à 14 g, et on a maintenu cette accélération deux fois plus longtemps qu'il n'aurait été possible avec un homme non immergé. ( 4 ).
|
Les "ummites" ont copié nos véhicules lunaires
Les "ummites" nous font marcher... | |
Ils ont copié un projet de véhicule lunaire ( 5 ). |
...et sa réalisation pratique ( 6 ). |
|
Les "ummites" ont copié notre physique
D'où les "ummites" auraient ils pu tirer leur incroyable physique, avec leurs IBOZOO UUs, dont les paramètres sont angulaires et non pas scalaires, l'inversion de ces mêmes IBOZOO UUs qui fait disparaître la matière de notre propre espace, les masses imaginaires, et tout ça? Même si ça ne tient pas debout, ça ne parait pas pouvoir sortir d'une cervelle terrienne...
Mais on change complètement d'avis en lisant ceci (attachez vos ceintures...) :
De même, dans l'étude des inversions de spins, qui assureraient une disparition des objets matériels, on a pu mettre en évidence un certain glissement des vecteurs posés pour la résolution du problème. Ce glissement n'a pas reçu de nom, ni même bénéficié d'une étude serrée; cependant l'onde qui en résulterait ferait ressortir un potentiel, grâce auquel l' énergie ne dépendrait plus que des seules fonctions de temps. On voit immédiatement l'importance d'une telle découverte: on pourrait pratiquement extraire de l'énergie du temps! Pour abuser d'un langage imagé, disons que grâce à un appareil adéquat, du temps qui fuit proviendrait une source énergétique. Le cosmologue Milne est à l'origine de cette découverte; dans sa Kinematic Relativity (Oxford University press, 1948), il a en effet posé cette divergence du temps, dans sa graduation. Peut-être les soucoupes volantes sont-elles des potentiels résultant de la dynamique « angulaire" de Milne?
Mais là ne s'arrête pas le domaine de l'inattendu. Des astronomes américains, en 1956, observèrent que dans les étoiles soumises à des champs magnétiques fantastiques, atteignant 7 000 gauss, la fusion Hélium-Hydrogène déviait du cycle de Bethe. Un an plus tard, le physicien Gnolls du C.E.R.N. constata la formation, dans la chambre de Wilson, de
particules cubiques et non sphériques. Ce qui nous intéresse, c'est que ces particules naquirent sous une tension de 700 gauss/mètre-carré.
Le rapprochement entre les 7 000 gauss astronomiques et les 700 de Gnolls tenta un mathématicien qui se rendit compte en menant ses calculs que la formation énergétique aberrante correspondait à une masse parallélépipédique, dont tes côtés étaient imaginaires... A la limite de sa formation, la masse serait bien irréelle, surgissant d'un espace inconnu.
... Dans un autre domaine, appréhendant une toute autre physique, on obtiendrait également une invisibilité corporelle. Et là encore, ce résultat ne serait que secondaire au sein d'une prospection plus vaste. Il s'agit du Champ de Cohérence, qui conduirait à la découverte d'une seconde rotation des corps sur eux-mêmes, presque perpendiculaire à celle que nous connaissons.
Cette deuxième rotation entraînerait une foule d'effets matériels, et d'abord l'effacement de toute visibilité du corps observé, cela quand les deux rotations sont synchrones, s'éclipsent mutuellement. ( 7 ).
...ou ceci:
Good pousse l'audace plus loin. La physique actuelle, révèle-t-il, donne des raisons de penser que le temps peut s'écouler à l'envers et le physicien américain Feynmann a même émis l'hypothèse qu'un positon peut être considéré comme un électron se mouvant momentanément à reculons dans le temps.
Mais, en supposant qu'il puisse exister dans l'univers deux temps indépendants, l'on met en question un vaste et complexe système scientifique, la mécanique quantique, de même que le principe de parité. Good note au passage que la première discipline semble faire appel à une « surdimension » de l'espace-temps, qui pourrait bien être, justement, celle du temps réversible. ( 8 ).
...ou encore ceci:
La nouvelle hypothèse nous propose une seule matière, qui remplirait l'univers: l'hypermatière
...
Nous serions donc en présence d'un flot généralisé de matière qui constituerait l'espace, et qui prendrait localement des structures particulières que seules jusqu'ici les physiciens ont reconnues comme matière, alors qu'elles n'en sont que des reflets, des images différenciées par leur quantification (l'ensemble des processus ondulatoires, suivant les vibrations des particules).
...
Il n'y aurait pas des mésons, puis des électrons, mais une substance unique qui donne tantôt un méson mu, tantôt un électron - comme deux clichés pris différemment d'un même objet.
Comment expliquer alors la prolifération de ces éléments enregistrés dans les laboratoires
et fabriqués en série par les cyclotrons ?Ce sont tout simplement des états particuliers du corpuscule fondamental, des quantifications diverses d'une même substance.
...
ce méson-électron n'est plus représenté comme une sphère sans dimension, mais comme une «structure étendue ». Mais Jean-Pierre Vigier, lui, ne se contente pas d'admettre que les particules de matière sont en expansion dans l'espace et qu'en se répandant hors d'elles-mêmes elles deviennent des « nappes ». Pour lui, la « nappe » universelle de matière préexiste à cette effusion de la particule. Elle existe a priori sous forme d'un «tube » quadri-dimensionnel qui appartient à un type d'espace particulier dont le Russe Minkowsky est le créateur mathématique. C'est l'hypertube:
..
.
Dans cette rivière de masse à quatre dimensions, les particules ne représentent que des «moments quantiques » de l'hyper-structure. Dans leur transcription mécanique, les corpuscules retrouvent maintenant ce chemin que l'« indéterminisme » leur avait fait perdre. On peut, à chaque instant de leur parcours, les localiser et connaître leur situation « statique ». Mais définir un tube de cette espèce nécessite l'entrée en jeu d'une infinité de paramètres : la figure risque de ne pas avoir de limites précises, de partir dans tous les sens. Vigier réussit malgré tout à la cerner en déterminant quatre paramètres, suffisants en eux-mêmes pour assurer à l'hyper-tube un contour remarquable. ( 9 ).
100 % "ummite", n'est ce pas? Or tous ces textes se trouvant dans des numéros de Science & Vie de 1963-1964, il n'y a quère que deux hypothèses:
- Ou le canular de novembre 1991 n'en était pas un, et les "ummites" s'étaient réellement infiltrés dans la rédaction de Science & Vie, au moins depuis 1963
- Ou les "ummites" n'ont fait que s'inspirer à partir de 1966 de ce qu'ils avaient lu dans dans des numéros précédents de Science & Vie, ou d'une revue de vulgarisation donnant les mêmes informations, et les IBOZOO UUs ne sont qu'une caricature des "hypertubes" de Jean-Pierre Vigier
Or il faut bien savoir que, selon Jean-Claude Pecker, qui a bien connu Vigier pour avoir travaillé avec lui, le brave Vigier quand il était avec des journalistes, se laissait aller à extrapoler de façon peu scientifique. Il faut se rappeler qu'à l'époque, les journalistes de Science & Vie (qui écrivaient aussi parfois dans Planète), croyaient au progrès scientifique, potentiomètre à fond, et voulant jouer au savant, abreuvaient leur lecteurs de science "top niveau" et "up to date", comme on a pu le lire plus haut.
On comprend qu'avec de tels journalistes, Jean-Pierre Vigier ait été tenté de se laisser aller, et d'extrapoler sur la théorie des particules a structure étendue qui'il avait présenté avec Louis de Broglie dans la Physical Review en janvier 1963 ( 10 ).
D'ou l'article de Science & Vie de janvier 1964, et peut-être, des articles similaires dans d'autres revues de cette époque, d'où la théorie des IBOZOO-UUs, d'où certaines élucubrations ufologiques...
L'auteur avoué des lettres ummites prétebd néanmoins ne pas s'ètre inspiré des idées de Vigier, tout en reconnaissant avoir puisé dans des revues de l'époque.
Les "ummites" ont copié notre cosmologie
Les "ummites" ont copié l'anti-univers
Pour les "ummites",notre univers à pour jumeau un anti-univers, ou le temps s'écoule dans l'autre sens.
Oui mais, dans la cosmologie Bâavienne, il y a aussi un autre univers ou le temps s'écoule dans l'autre sens.
Les "ummites" auraient copié par dessus l'épaule des Baaviens?
Nous avons vu que l'idée d'un temps qui s'écoule dans l'autre sens, c'est à dire d'une "flèche de temps" inversée n'a rien d'exotique: elle était dans Science & Vie. En fait, elle a été imaginée par Boltzman, sur la base d'une approche probabiliste, il y a bien 100 ans de cela.
Et l'idée d'un anti-univers?
Elles est apparue sitôt la découverte des composants de l'antimatière:
L' Anti-Univers.
Le docteur Emilio Segre, ancien colloboroteur d'Enrico Fermi, est un des physiciens qui l'an dernier mirent en évidence l'existence de l'Antiproton, particule de même masse que l'atome d'hydrogène et de signe opposé.
Il vient de publier une théorie de l'Univers qui n'est pas rassurante puisqu'elle n'exclut pas la possibilité d'un immense cataclysme capable de faire disparaître non seulement notre Terre, mais toutes les étoiles qui nous entourent.
Quand, au laboratoire, on fabrique des particules matérielles électriques en faisant disparaître une quantité équivalente d'énergie, les particules apparaissent deux par deux, chaque doublet comprenant des particules de signes opposés : ainsi l'électron et le positon, le proton et l'antiproton, naissent toujours simultanément et de même, quand deux de ces particules symétriques se rencontrent, elles s'annihilent de sorte que la somme des charges électriques demeure constante.
Si on suppose que l'Univers a été créé à partir d'énergie pure qui se serait matérialisée, il faudrait admettre l'existence d'un Anti-Univers où toutes les particules seraient en quelque sorte l'image de celles que nous observons. ( 11 ).
Les "ummites" ont copié les "raccourcis" de l'univers
les savants américains Fuller et Wheeler examinant les possibilités de chemins différents existant entre deux points d'un espace-temps, se sont demandés si un signal lumineux ne pouvait pas prendre un «raccourci », au sens topologique, au lieu du chemin ordinaire plus long, ce qui renverserait les notions habituelles de cause et effet. (
12 ).
Les "ummites" ont copié notre logique
Bizarre la logique "ummite" avec son état "vrai hors du WAAM". Pourtant les terriens n'ont pas attendu les "ummites" pour développer des "logiques non standard", en particulier les "logiques modales". En fait "vrai hors du WAAM", signifie à peu près "possible, mais non effectivement réalisé dans l'univers". Or c'est L'une des propriétés de la "sémantique des mondes possibles" de Saul Kripke, publiée en 1963 ( 13 ).
Les modèles sémantiques dits des "mondes possibles" s'appuient, en logique ontique, sur une analyse préalable des relations de nécessité et de possibilité.
S'il est possible que p, alors il est possible que p dans le monde présent ou dans au moins un monde éventuel. La possibilité et la nécessité peuvent être envisagées dans le monde présent Wn et dans différents mondes éventuels( Wn+1,Wn+2,...), qui sont accessibles les uns à la suite des autres.
L'accessibilité est une relation pourvue d'un certain nombre de propriétés logiques (réflexivité, transitivité, asymétrie, etc..) selon les systèmes étudiés.
En bref, un modèle des mondes possibles est un triplet < W, R, V > où W est un ensemble non vide de différents mondes w, R une relation dyadique entre les w, V une assignation de valeurs de vérité (vrai/faux). Dans le cadre des mondes possibles, les différentes propositions de la logique modale considérée peuvent être testées ; notamment par une réduction à l'absurde, en invalidant la formule étudiée pour constater si, compte tenu des relations d'accessibilité, cela aboutit à une contradiction. De nombreux modèles sémantiques sont possibles selon les conditions posées sur la relation d'accessibilité. Ces modèles peuvent être compliqués en ajoutant à la relation d'accessibilité, des relations de préférence entre les mondes possibles. Par rapport à la théorie économique des choix collectifs, la sémantique des mondes possibles comporte deux intérêts principaux. Elle justifie l'emploi d'une logique modale déontique en établissant sa solidité axiomatique ; elle permet de classer l'environnement normatif et ainsi de relativiser les propositions de la théorie des choix.
Les "ummites" ont copié notre "vision paroptique"
"scoop" en décembre 1964 |
les "ummites" auraient les doigts tellement sensibles qu'ils doivent en utiliser la jointure pour appuyer sur nos boutons d'ascenseur. (regardez bien avec qui vous êtes: S'il appuie avec la jointure de son index, c'est un "ummite", s'il appuie avec son auriculaire, c'est un "envahisseur")
Tellement sensibles... qu'ils détectent les couleurs:
La faible activité neuro-afférente de vos neurones sensoriels épidermiques des mains nous surprit, en particulier dans les UNIOBIGAA (bouts des doigts) et dans les paumes des mains et poignets. Nous avons classifié jusqu'à 37 récepteurs cutanés, l'un d'eux étant sensible à des fréquences mécaniques jusquà 26 600 cycles/sec, d'autres situés dans les couches les plus externes de l'épiderme sont sensibles à des radiations électromagnétiques correspondant aux bandes 6,23 à 9,8.10^14 c/s lumineuses et ultraviolettes de 4,2 à 4,8.10^14. La sensibilité thermique est aussi plus active. Si nous ne pouvons pas distinguer avec les poignets des images nettes, par contre nous pouvons détecter des surfaces lumineuses. Les bouts des doigts sont particulièrement aptes pour l'intégration de schémas vibro-mécaniques car ils sont spécialement sensibles à ces fréquences.
Fort bien, mais certains humains détecteraient aussi les couleurs avec l'extrémité de leurs doigts. Cela s'appelle la vision paroptique ou encore extrarétinienne. Elle avait fait l'objet d'un livre de l'académicien Jules Romains ( 14 )..
Les "ummites" auraient lu Jules Romains? Mais non, Pas besoin de remonter si loin. La vision extrarétinienne à fait l'objet d'un article de Science & Vie, avec photo de couverture, à propos du cas de Rosa Kulesciova, une russe de 22 ans qui savait lire les caractères d'imprimerie avec les doigts ( 15 ).
Les "ummites" ont (mal) copié nos manuels d'astronomie
Les "ummites" ne s'étaient pas cassé la tète pour trouver leur planète d'origine: Ils avaient pris l'étoile la plus prochequ'ils connaissaient: Wolf 424, à 3,68 années-lumière.
Et c'est un fait que certains vieux manuels, comme celui de Pierre Rousseau, "Exploration du ciel" ( 16 )., mentionne Wolf 424 comme plus proche que Proxima Centauri avec une parallaxe de 0,89", qui correspond à cette distance.
Mais patatras, c'était une erreur de l'observatoire Yerkes. On avait confondu la parallaxe avec l'écart angulaire des deux composantes, A et B. La honte!
La vraie distance est de 14.05 années lumière.
Les "ummites" ont copié la variation périodique d'inclinaison de l'axe terrestre.
L'inclinaison par rapport à la normale du plan écliptique :18° 39' 56,3", (subit une variation périodique de 19,8 secondes sexagésimales d'arc) ( lettre D 74 )
Mais, patatras, sur Terre, cette variation est due à la lune, et UMMO n'a pas de lune
Les "ummites" ont aussi copié le ralentissement de la rotation terrestre par les marées
La rotation de UMMO a été ralentie par les marées à un rythme plus prononcé que celui de la TERRE, mais elle atteignit des vitesses angulaires supérieures à celles enregistrées dans l'histoire de votre OYAA. ( lettre D 74 )
Mais, patatras, l'essentiel des marées terrestres est du à la lune, et UMMO n'a toujours pas de lune
Les "ummites" ont encore voulu copié la présence d'une ionosphère autour d'Ummo
Couche atmosphérique ionisée à 8536,92 km ( lettre D.41.1)
la structuration de notre atmosphère en couches fortement ionisées a préservé le milieu écologique des forts niveaux de radiations. ( lettre D 74 )
Mais, patatras, ils ont eu la main lourde, et leur ionosphère aurait empéché la détection du signal radio terrestre qui leur révéla notre existence
Hé oui, C'est tout un art de bien copier...
Des antériorités cocasses
Même la façon dont les "ummites" nous ont contacté, n'a rien d'original. Six "ummites" ont débarqué sur Terre en 1950? Pffft... Les martiens avaient fait la même chose en 1906:
JE SUIS UN MARTIEN. Je suis même KLOPORTK (c'est quelque chose comme adjudant) d'une section de six Martiens descendus en voyage d'étude ici sur la terre, en 1906 (chez nous, cela correspondrait à l'année 23.782 après Morshân, grand savant).
Les six autres martiens sont dispersés dans le monde... ( 17 ).
Les "ummites" communiquent avec nous par l'intermédiaire d'un dactylographe à qui ils dictaient leurs lettres? Pfft... En 1954, les martiens faisaient mieux: ils dictaient par télépathie. La station de Radio-Luxembourg, reçut cette lettre:
Permettez à un aréanthrope, un martien comme vous dites habituellement, d'apporter à ses frères les terriens la réponse aux questions qu'ils se posent...
...Vous voudriez sans doute savoir comment un aréantrhope peut s'exprimer en langage humain et taper à la machine? C'est très simple. La dactylo est un médium auquel je parle par concepts purs. L'idée ainsi transmise est immédiatement et inconsciemment traduite par le médium dans son langage familier. Il a l'illusion d'entendre ma voix." ( 18 ).
Une antériorité stupéfiante
Cliquez |
En juin 1864, l'écrivain Henri de Parville aurait reçu une étrange missive:
Une découverte scientifique d'une importance capitale vient d'être faite dans le pays des Arrapahys à plusieurs milles du pic James.
C'est ainsi qu'en 1865, il révéla dans "Un habitant de la planète Mars" ( 19 )., qu'il avait reçu de mystérieuses lettres en provenance d'Amérique, à propos de la découverte d'un aérolithe. Cet aérolithe de 45 yards, contenait une cavité ou l'on avait trouvé la momie d'un martien, et divers objets métalliques.
De Parville possédait une abondante documentation. Elle traitait de l'origine des espèces, la transformation des êtres, la pluralité des mondes, etc. etc...
Ceux à qui cela rappelle quelque chose ont tout compris: le martien n'existait pas plus que la planète Baavi ou la planète Ummo
Mais il n'y a vraiment de nouveau que ce qui est oublié
|
Conclusion: Les "ummites" n'ont rien inventé, rien imaginé, rien compris.
Ils ne se sont même pas cassé la tête pour chercher leur documentation: une pile de Science & Vie leur a suffi. Mais comment leurs correspondants espagnols n'y ont-ils vu que du feu? Parce que eux ne lisaient pas Science & Vie, alors que les "ummites" disposaient probablement d'un correspondant, responsable du volet français de l'affaire, qui lui lisait la revue
Après l'avalanche de plagiats, et d'absurdités que nous avons pu admirer, les "ummites"sont totalement ridicules. Ils vont lancer une nouvelle mode: l'humour "ummite".
On avait déjà des calembours:
- un ummite ne reste jamais sec
- Il ne faut jamais laisser un bas de laine à la portée des ummites
Maintenant ils vont remplacer nos amis belges (qui trouveront que ce n'est pas trop tôt) :
- "T'est ummite ou quoi?"
- "C'est du travail ummite, ça!"
- "Est ce que tu descends d'UMMO?"
Les ummoristes rivaliseront d'histoires "ummites"
Gigantesque panne d'énergie sur UMMO: Des milliers d'ummites sont resté bloqués sur les OGOKOAA UEWAs (trottoirs roulants)
Les pauvres...
Enfin, ce sont eux qui nous ont pris pour des cons les premiers.
Notes et références
1) Science & Vie n° 507, 12-1959, p 32
2) Science & Vie, 12-1955, p 86
3) Science & Vie n° 607, avril 1968, p 100
4) Science & Vie n° 508, janvier 1960, p 82
5) Science & Vie n° 534, mars 1962
6) Science & Vie n° 589, octobre 1966
7) Science & Vie n° 547 avril 1963, p 76-77
8) Science & Vie n° 553 octobre 1963, p 78-97
9) Science & Vie n° 556 janvier 1964, p 100-103
10) Louis de Broglie, David Bohm, Pierre Hillion, Francis Halbwachs, et Takehiko Takabayasi, Jean-Pierre Vigier, Rotator Model of Elementary Particles Considered as Relativistic Extended Structures in Minkowski Space, Physical Review, vol. 129, Issue 1, pp. 438-450
11) Science & Vie n° 467, août 1956, rubrique actualités
12) Science & Vie n° 543, décembre 1962 p. 39)
13) Kripke, S. A. (1963). Semantical analysis of modal logic. I. Normal modal propositional calculi. Zeitschrift f ur Mathematische Logik und Grundlagen der Mathematik, 9:67--96.
14) Jules Romains, La vision extra-rétinienne et le sens paroptique, Gallimard 1920
15) Jacqueline Giraud, "On peut voir avec la peau", Science & Vie, n° 567, décembre 1964, page 56
16) Pierre Rousseau, Exploration du ciel, Hachette 1939, p 87
17) Pourquoi pas, n° 1859, 24 septembre 1954
18) Nord Littoral, 27 octobre 1954, p 6
19) Henri de Parville, Un habitant de la planète Mars, Hetzel 1865
Dernière mise à jour: 20/02/2007