1002 avant JC
Chine, comète dans le Lion
En réalité: illusion lunaire
Note: La date, qui est fausse, est celle citée comme parole d'évangile depuis Pingré. La vraie date est 1052. Nous ne citons cette pseudo-comète que parce que, en temps que comète, elle a été supposée observée ailleurs qu'en Chine

1659, le père Martini déclenche la légende.


Martino Martini
Le père Jésuite Martino Martini, fut l'un des pionniers de la géographie chinoise. Il s'embarqua pour la Chine en 1640, étudia le chinois sur place et parcourut la Chine. Malgré de nombreux dangers, invasion Mandchou, capture par des pirates, attaque d'autres congrégations contre la politique culturelle jésuite, il rédigea plusieurs ouvrages importants, dont le Novus atlas sinensis, qui le fit connaître comme un grand géographe. Il a aussi rédigé une histoire de la Chine, Sinicae historiae dicas prima, dont est extraite l'anecdote qui nous intéresse.
IV. Imp. CHAUS.
Imperavit annis LI
en marge: cyclo 27. anno 26 ante christum 1556 venationis mala
...
Hunc exitum portenta quaedam minari visa sunt. Nam & Lunae lux longe solito clarior apparuit, oblongum praeterea radium usque ad leonem (locum Lunae non notat author) quatientis in cometae modum;
en marge: omina mortis Imperatoris
IV. Empereur Chaus
Régna 51 ans
en marge: cycle 27, an 26, 1556 av. J.C., malheurs de la chasse
Celui ci disparu, on vit certains présages de danger. Car la lumière de la Lune parut plus éclatante que d'habitude, lançant de plus un long rayon jusqu'au Lion (l'auteur ne dit pas où était la lune) à à la manière d'une comète.
en marge: présages de la mort de l'empereur

note: cette date de 1556 est archifausse. d'après les dates du règne précédent, c'est 1052, ce qui est aussi la date du phénomène mentionnée par le père de Mailla.
L'empereur Chaus est l'empereur Tcha-Ouang pour le père de Mailla.
les cycles du père Martini font 60 ans

...
V. Imp. MOUS
Imperavit annis LV.
en marge: cyclo 29 anno 17 ante Christum 1001
V. Empereur Mous
Régna 55 ans
en marge: cycle 29, an 17, 1001 av. J.C.

note: L'empereur Mous est l'empereur Mou-Ouang pour le père de Mailla.
La date est exacte, mais va tromper Pingré. Le phénomène qui l'intéressait date de l'empereur précédant, donc de 1052 av. J.C.

(Martini martinii Tridentini, Sinicae historiae, Amstelaedami, 1659, p 109)

1777. Le père de Mailla, donne un récit plus fidèle.

Le père jésuite Joseph-Anne-Marie de Moyriac de Mailla, dit père de Mailla, fut un des savants missionnaires en Chine. Il y partit en 1703, fut mathématicien à la cour de Kangxi, et travailla dix-huit ans à établir des cartes de l'empire. Il rédigea aussi une histoire complète de la Chine, en douze volumes, qui ne fut publiée que trente ans après sa mort, mais fut précieuse aux historiens de l'astronomie pour les phénomènes qu'elle décrit.
TCHAO-OUANG
en marge: 1052
...
Dès le commencement de son règne, on vit paroître dans les cieux & sur la Terre des phénomènes qui avertissoient de ce qu'on avoit à craindre d'un pareil gouvernement. La lune, beaucoup plus éclatante qu'à l'ordinaire, fut nuancée de couleurs différentes.

(Mailla, vol I, p 342)
note: la date et l'astre correspondent avec le texte du père Martini, mais le phénomène est différent. De toutes façons, il s'agissait manifestement d'un phénomène d'optique atmosphérique.

1783. Alexandre Guy Pingré invente la date.

Pingré
le chanoine Pingré
Le chanoine Pingré est l'auteur du premier traité de cométographie vraiment scientifique, dans la mesure où la partie historique n'est pas qu'une simple compilation de récits qui ne sont souvent que des légendes savantes, comme chez Hévélius ou Lubienietski. Dans son catalogue, Pingré présente différemment les observations probables et celles qui sont incertaines. Ici, l'apparition est incertaine.
L'an 1001, la lumière de la Lune parut beaucoup plus éclatante que de coutume: de plus, cet astre, semblable à une comète, lançoit un long rayon jusqu'à la constellation du Lion.
en marge: Martin l. III. p. 109.

note: il est dommage que le chanoine Pingré utilise le texte du père Martini, en ignorant celui du père de Mailla. La raison est en probablement que le père Martini écrit le mot "comète", et non le père De mailla, alors que Pingré ne relève que les comètes. De plus, pour le père Martini, c'est le rayon qui ressemble à une comète, et non la Lune. Enfin, il s'est trompé d'empereur et de date, en prenant la date du règne de l'empereur suivant.
(Pingré, p 251)

(Deux siècles de silence)

1991 Donald K. Yeomans ressucite la légende.


Donald K. Yeomans
Chercheur au Jet Propulsion Laboratory, membre de l'Union astronomique Internationale, spécialiste des objets astronomiques froleurs, Donald K. Yeomans n'est pas n'importe qui. On pourrait donc croire que son livre ne donne que des informations sérieuses, mais pour les comètes de la haute antiquité, il fait comme les autres cométographes: Il cite des observations très anciennes, sans se préoccuper de remonter à la source. On eut pourtant aimé savoir pourquoi cette pseudo-comète réapparaissait après deux siècles d'oubli.
1002 B.C. A comet was seen in Leo (uncertain event)
1002 av. J.C. On vit une comète dans le Lion (événement incertain)
note: Yeomans ne donne pas sa source, mais il s'agit manifestement de Pingré, dont les dates sont celles des astronomes, avec année zéro. 1001 chez Pingré correspond donc à -1001, soit 1002 av. J.C.
Quant à l'évènement incertain, il est certain, au contraire, que l'objet était simplement la lune, la comète n'étant qu'un mot pour décrire l'apparence de la trainée lumineuse qu'on voyait partir de la lune vers la constellation du Lion.

(Donald K. Yeomans, Comets, Wiley 1991, p 362)

1999 Gary Kronk classe la comète comme douteuse.

Gary Kronk, à qui nous devons une monumentale Cometography, est l'auteur qui donne habituellement les informations les plus fiables. Ici, il a bien compris qu'il ne fallait pas classer ce récit avec les comètes, mais on se demande quelle est sa vraie source.

Gary Kronk
-1001
A.G.Pingré (1783) wrote of a European account which told of "a star resembling a comet, lauching a long ray toward the constellation Leo."

Source: A.G.Pingré (1783), p. 251.

-1001
A.G.Pingré (1783) a écrit à propos d'un récit Européen qui parle "d'une étoile ressemblant à une comète, lançant un long rayon vers la constellation du Lion".

note: Il ne semble pas que Kronk ait lu directement Pingré, puisque celui ci, comme de Mailla et Martini parle bien de la Lune, et non d'une étoile. De plus, si le document fut imprimé à Amsterdam, son auteur était alors en Chine.
(Kronk, p 509)

David Levy verrait bien la comète observée par le roi David.

David Levy, astronome d'origine canadienne a découvert 23 comètes, dont la fameuse Shoemaker-Levy, écrit 34 livres, et a un astéroïde à son nom. Bref, c'est une grande pointure. Mais nous allons voir que quand une grande pointure marche à coté de ses chaussures, elle n'y va pas de main morte.
A comet in the Bible?
Humanity’s relation with comets dates back as far as historical records take us. This biblical passage from 1 Chronicles appears every year in the Passover Seder: "And David lifted up his eyes, and saw the angel of the Lord stand between the earth and the heaven, having a drawn sword in his hand stretched out over Jerusalem." It describes some "sign" that protested an illadvised census King David had ordered for his city of Jusalem. Could that sign have been a comet? The ancient Hebrews, like their Arabic neighbors, enjoyed looking at the night sky and sought meaning among its many stars and events. A bright comet, appearing once every two decades or so, would have attracted their attention as much then as now.
Could King David have witnessed the comet that was apparently observed in Leo in 1002 BC?
1 chroniques 21:16

Une comète dans la Bible?
La relation de l'humanité avec les comètes remonte aussi loin que les documents historiques nous emmènent. Ce passage biblique des Chroniques apparaît chaque année dans le Seder de la Pâque: "Et David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel se tenir entre la terre et le ciel, ayant une épée nue à la main étendu sur Jérusalem." Il décrit certain «signe» protestant contre un recensement malavisé que le roi David avait ordonné pour sa ville de Jérusalem. Ce signe pourrait il avoir été une comète? Les anciens Hébreux, comme leurs voisins arabes, aimaient regarder le ciel nocturne et cherchaient un sens dans ses nombreuses étoiles et ses événements. Une comète brillante, apparaissant une fois toutes les deux décennies ou environ, aurait attiré leur attention autant alors qu'aujourd'hui.
Le roi David pourrait il avoir été témoin de la comète qui a apparemment été observée dans le Lion en 1002 av. J.C.?

note: Osons appeler ceci une rêverie. Il n'y a pas une comète mentionnée dans la Bible, pas une seule. Ici le texte biblique parle bien de l'ange de l'éternel, et non d'une comète. Voici le passage exact.
14. Yahvé envoya donc la peste en Israël et, parmi les Israélites, soixante-dix mille hommes tombèrent.
15. Puis Dieu envoya l'ange vers Jérusalem pour l'exterminer; mais au moment de l'exterminer, Yahvé regarda et se repentit de ce mal; et il dit à l'ange exterminateur : « Assez! Retire ta main. » L'ange de Yahvé se tenait alors près de l'aire d'Ornân le Jébuséen.
16. Levant les yeux, David vit l'ange de Yahvé qui se tenait entre terre et ciel, l'épée dégainée à la main, tendue vers Jérusalem. Revêtus de sacs, David et les anciens tombèrent alors face contre terre

(Bible de Jérusalem, 1973, Chroniques I,21;14-16)
Difficile d'imaginer que le roi David, vétu d'un sac, soit tombé face contre terre, à la vue de la comète de 1002 av. J.C., déguisée en ange exterminateur, et qui venait de tuer 70 000 hommes.
... surtout quand on sait que la comète de 1002 av. J.C. n'a jamais existé.

(David Levy, Guide to Observing and Discovering Comets, Cambridge university press, 2003, p 10)

21ème siècle, The Gallery of Natural Phenomena n'est pas sûr de la comète.
1002, Comet?
Unknown
A comet was seen in Leo (uncertain event). (20)
20. D. C. Yeomans. Comets. Wiley, 1992

1002, comète?
(lieu) inconnu
On vit une comète dans le Lion (événement incertain).

Note: l'auteur cite une source proche de lui, qui lui parait sérieuse...
The Gallery of Natural Phenomena

Analyse:
Voila encore une comète imaginaire rapportée par des astronomes.


couronne lunaire multiple
L'auteur qui a lancé la légende, le père Martini, n'a pourtant jamais dit qu'il s'agissait d'une comète. Il a bien dit qu'il s'agissait de la lune, d'ou partait un rayon lumineux "in cometae modum", à la façon d'une comète.

Le père De Mailla, dont l'histoire parait plus fiable, parle aussi de la lune, mais dit qu'elle fut nuancée de couleurs différentes. Ces deux textes ne sont d'ailleurs pas incompatibles, puisque la date n'est pas donnée, il peut s'agir de deux phénomènes différents. Un simple stratus suffit à expliquer le premier. Une couronne expliquerait bien le second.

A leur suite, le chanoine Pingré, qui rapporte l'histoire, parle aussi de la lune, mais dit qu'elle ressemblait à une comète, se trompe d'empereur et situe l'observation en -1001, soit 1002 av. J.C., au lieu de 1052 av. J.C. Le chanoine Pingré faisant autorité en matière de cométographie, sa datation sera reprise, sans remonter à la source initiale.

Et enfin, voila deux astronomes qui citent l'histoire, l'un avec des réserves, l'autre en espérant y voir un prodige biblique, pendant que Gary Kronk lui même, tout en trouvant l'histoire douteuse, remplace la lune par une étoile ressemblant à une comète.

Bon sang! Si des astronomes se mettent à prendre la Lune pour une comète, comment s'étonner que tant de gens "dignes de foi" puissent prendre la Lune pour un OVNI...

Dernière mise à jour: 08/02/2016

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes