154 avant JC
Compsa, Samnium, armes célestes
En réalité: renseignements insuffisants

4ème siècle, Julius Obsequens copie un passage perdu de Tite Live.
Q. Opimio L. Postumio coss. [A.U.C. 600 / 154 B.C.]
17. Compsae arma in caelo volare visa.

Quintus Opimius et Lucius Postumius étant consuls ( an 600 de Rome, 154 avant Jésus-Christ)
à Compsa on vit des armes voler dans le ciel.

(Obsequens1)

1557, Conrad Lycosthènes copie Obsequens.

armes au ciel (Lycosthenes)
anno mundi 3812. ante Christum 151
Consae arma in coelo volare visa.
Obsequens cap.76

Année de la création 3812. 151 avant Jésus-Christ
à Consa on vit des armes voler dans le ciel
Julius Obsequens ch. 76

Lycosthenes, p 167
Note: La gravure est la même pour toutes les apparitions d'armes célestes, quelque soit l'époque, ce qui explique la présence d'armes anachroniques, comme la hallebarde. Quant à la numérotation des chapitres, elle est différente selon qu'il s'agit de l'édition des chapitres qui nous restent d'Obsequens, ou de leur reconstitution par Lycosthènes.

1842, Victor Verger, traduit (mal) l'édition d'Obsequens par Lycosthenes.
[76] LXXVI. Sous les consuls L. Opimius et Q. Posthumius (1)
A Consa, on vit des armes voler dans le ciel
(1) An de R. 600

(Obsequens3, p 89)
Note: Victor Verger a interverti les prénoms des consuls, erreur qui se retrouve chez Christiane Piens qui lui a fait confiance.

1977 Christiane Piens copie la traduction de Victor Verger.
Sous le consulat de L. Optumius ( -156), à Consa, des armes volèrent dans le ciel 16.
16. J.O., LXXVI (15).

(Piens, p 33)
Note: Lucius Postumius fut consul avec Quintus Opimius en 154 AC, soit -153 en notation des astronomes (avec année 0). Il est probable que Christiane Piens a mal converti l'an 600 de Rome

21ème siècle, Godelieve Van Overmeire copie l'erreur de Christiane Piens.
-156
ROME ANTIQUE, Consa
Sous le consulat de L. Optimius, des armes volèrent dans le ciel. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 33)

(Chronologie OVNI, sur le site actuellement fermé de Godelieve Van Overmeire.)
Note: Rappelons que ce site est la source de presque tous les catalogues disponibles sur le web francophone

21ème siècle, l'erreur explose sur le web.
Consa - Rome antique ( 156 av. JC. )
Sous le consulat de L. Optimius, des armes volèrent dans le ciel

(Une page web parmi les 56 qui citent ce texte, et répètent, à travers Godelieve Van Overmeire, les erreurs qui se sont succédées depuis Lycosthenes)

2006, Jean Sider rajoute des erreurs.
- 156 - sdp - République romaine:
  Incident réduit à quelques mots, malheureusement.
  « Sous le consulat de L. Optumus, à Consa des armes volèrent dans le ciel.» (Piens, p. 33, citant Julius Obsequens, Des Prodiges, LXXVI, 15).
  Il y eut en effet en ces temps reculés, des visions de boucliers, de lances, de glaives, etc., armes qui furent parfois observées comme si elles étaient manipulées par des mains invisibles. Elles furent toujours décrites comme étant « ardentes », « flamboyantes », « en feu », « enflammées », etc.

(Sider, p 46)
Note: Il n'y a pas eu qu'en ces temps reculés. Lycosthènes signale des visions d'armes dans le ciel, depuis l'an 500 av JC, jusqu'au 16ème siècle. Et il est abusif de dire qu'elles étaient toujours décrites comme ardentes, ici, par exemple, il n'en est rien. A l'origine Obsequens dit qu'on vit des armes voler, et peut être que sa source, Titre Live, disait "on cru voir", car Obsequens supprime ce genre de réserve. Chez Sider, elles volèrent bel et bien, elles étaient même enflammées. Quand à Q. Opimius, il est devenu L. Optumus.
Que reste-t-il de vrai? Le mot "armes" et le mot "ciel". C'est tout.


2007, Richard Stothers préfère imaginer des boucliers.
In 154 BC "at Compsa weapons (arma) appeared flying in the sky" (Obsequens 17). The term refers to defensive weapons, especially shields.
En 154 av. J.C. "à Compsa, des armes (arma) semblèrent voler dans le ciel" (Obsequens 17). Le terme se réfère à des armes défensives, en particulier des boucliers.
(Stothers, p 83)
Note: où Stothers a-t-il lu que "arma" signifiait "arme défensive"? Si j'en crois Félix Gaffiot, qui devait s'y connaitre un peu mieux que Stothers en latin, arma signifie:
¶ 1 ustensiles, instruments
¶ 2 armes [en général]
Comme on était à la fin des guerres puniques, il est plus probable qu'on ait cru voir des armes, plutôt que des ustensiles, mais rien ne prouve que c'était des boucliers. Seulement voila, des boucliers, s'ils étaient ronds pouvaient évoquer des engins discoïdes...


Analyse:
épée
Lucien Rudaux - 1933
Compsa, et non Consa, était une ville au sud du Samnium, aujourd'hui Conza della Campania, à environ 90 km à l'est de Naples.
Mais qu'y vit on? Des armes dans le ciel, c'est bien vague. Etait-ce de jour ou de nuit? Etaient elles brillantes, sombres, colorées, mouvantes, rapides? Hautes dans le ciel, de grandes dimension? On n'en sait rien. De simples nuages, des raies de lumière, les rayons d'une aurore boréale peuvent donner des apparences d'armes. Nous avons trop d'hypothèses, et pas assez de renseignements pour les discriminer
Ci contre, une épée céleste photographiée par l'astronome Lucien Rudaux, et illustrant la couverture de la revue L'illustration en 1933

Dernière mise à jour: 14/11/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes