168 avant JC
Jérusalem, armées célestes
En réalité: fable pieuse

vers 124 avant notre ère, Le deuxième livre des Macchabées contient un éclatant prodige.

vu par Gustave Doré (cliquez pour agrandir)
Vers ce temps-là, Antiochus préparait sa deuxième expédition contre l'Égypte. Or il arriva que dans toute la ville, pendant près de 40 jours, apparurent, courant à travers les airs, des cavaliers portant des vètements chamarrés d'or, des troupes armées et disposées en cohorte, des glaives dégainés, des escadrons de cavalerie en ordre de bataille, des attaques et des charges conduites de part et d'autres, des boucliers agités, des forêts de piques, des traits volants, des équipements d'or resplendissants, et des cuirasses de toute sorte. Aussi tous demandaient que cette apparition fut de bon augure.
(Osty, p 1070)
Note: Les deux livres des Maccabées ne sont pas reconnus par les juifs, considérés comme apocryphes par les protestants, et ne sont reconnus par les catholiques que depuis le concile de Trente, comme "deutérocanoniques", c'est à dire, ne faisant pas partie du "premier canon", celui de la Bible Hébraïque.
Le deuxième livre n'est pas la suite du premier, mais en est une autre version, qui est le résumé du livre en cinq volumes de Jason de Cyrène. Un livre qui se préoccupait moins d'instruire que d'émouvoir, d'où des récits d'apparitions divines "à grand spectacle", qui ne figurent pas dans le premier livre des Maccabées, plus historique.


1557, Conrad Lycosthènes récupère ce prodige biblique.

armée céleste (Lycosthenes)

cavaliers (Lycosthenes)
anno mundi 3795. ante Christum 168
Antiocho secundam profectionem in Aegytum parante, per universam Hierosolymam, quadraginta continuis diebus viderunt per aera equites discurrentes, auratasque stolas habentes, ac hastas quasi cohortes armatas, cursus equorum per ordines digestos, congressiones fieri cominus, & scutorum motus, ac galeatorum multitudinem gladiis districtis, ac telorum jactus, & aureorum armorum splendorem, omnisque generis loricarum. 2 Machabeorum cap.5

Année de la création 3795. 168 avant Jésus-Christ
Antiochus préparant sa deuxième expédition en l'Égypte, par tout Jerusalem, on vit pendant quarante jours de suite des cavaliers courant dans les airs, ayant des vètements dorés, et comme des cohortes armées de lances, des charges de chevaux rangés en escadrons, des troupes l'une contre l'autre et des mouvements de boucliers, une multitude de piques, des glaives dégainés, des lancers de javelots, l'éclat d'armes d'or et des cuirasses de toutes sortes.

Lycosthenes, p 158

2006, Jean Sider montre son ignorance.
- 168 - sdp - Palestine:
  « 1- En ce temps-là,
  « Antiochos prépare une deuxième attaque contre l'Égypte.
  « 2- Il advient que pendant près de quarante jours
  « apparaissent dans toute la ville, courant dans les airs,
  « des troupes de cavaliers galopant,
  « habillés de vêtements brodés d'or,
  « 3- des troupes armées en cohortes, des escadrons de chevaux en ordre de bataille,
  « à l'attaque et la défense,
  « ici et là, des mouvements de boucliers, une multitude de piques,
  « des épées dégainées, des flèches qui volent,
  « l'éclat des ornements d'or, des cuirasses de toutes espèces.
  « 4- Aussi tous prient pour que ce spectacle soit annonciateur d'un bien.» (Bible Osty, 2 Maccabées; 5; 1 à 4, p 1684).
  Il s'agit probablement de visions à caractère prophétique. En effet, le roi Antiochos IV Épiphane préparait une deuxième expédition contre l'Égypte. Le bruit ayant couru qu'il était mort, Jason rassembla un millier d 'hommes et à leur tête il s'empara de la ville en provoquant un massacre. Lorsque Antiochos IV apprit la trahison de Jason, il envoya des armées reprendre Jérusalem et chasser Jason après s'être rendu responsable d'un autre carnage. Les visions devaient annoncer les actions sanguinaires, soit de Jason, soit d'Antiochos IV, ou peut-être même des deux. Jason fut banni et abhorré de ses compatriotes. Il se réfugia en Égypte où' il mourut dans la solitude des renégats.
  Une autre source très récente cite cette affaire sans donner le nom du lieu ni l'année de la vision (La Gazette fortéenne, n° 4, 2005, p. 223).

(Sider, p 44)
Note: Il ne s'agit pas de la Bible du chanoine Osty, mais de celle d'André Chouraqui. On amire la science de l'auteur qui comprend le caractère prophétique de cette vision, alors que c'est écrit dans le texte, mais qui n'a pas copié lui même ce texte, puisqu'il se trompe d'édition.

Analyse:
D'entrée de jeu, nous savons que l'auteur n'est pas fiable. Il raconte des prodiges "ad majorem dei gloriam". Et ici, il a la main lourde. Non seulement il faudrait admettre que sur des cavaliers, suffisamment hauts dans le ciel pour qu'on puisse en voir des cohortes, on voyait des chamarrures d'or, mais en plus, ce prodige aurait duré quarante jours, comme le déluge. Or si d'autres armées célestes, ou plus exactement d'autres spectacles interprétés comme des armées célestes, ont été vus en d'autres temps et lieux, ils n'ont jamais duré que quelques heures, au plus, et on n'y voyait pas tant de détails. Tant de détails observés pendant quarante jours, ce n'est plus un prodige, c'est une fable. Une fable qui plaisait peut être aux esprits religieux de l'époque, mais une fable. Passe encore que Lycosthenes l'ai repris, lui pour qui tous les prodiges étaient bons à prendre, et qui ne se serait pas permis de mettre la bible en doute. Mais Jean Sider y était moins obligé. Il est vrai que lui, collectionne les armées fantômes, mais ici, il n'y a même pas eu de vision fantômatique, c'est une fable qui la raconte

Dernière mise à jour: 18/11/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes