303 avant JC
Chine, Grèce?, comète
En réalité: comète possible

264 avant notre ère, la chronique de Paros est quasiment muette.
Le "marbre de Paros" est une stèle dont on retrouvé trois fragments, dont l'un est aujourd'hui perdu. cette stèle portait une chronique anonyme, de plus en plus légendaire au fur et à mesure qu'on remonte dans le temps. Les fragments qui nous restent sont plus ou moins altérés. Celui qui nous intéresse ici est même quasiment illiible.
On voit que l'inscription est bien difficile à déchiffrer, mais on a tout de même essayé d'en faire un relevé. Le voici tel qu'il a été publié dans Die Fragmente der griechischen Historiker 2B (1929). Nous avons surligné en jaune le passage qui nous intéresse.
Comme la plupart des textes gravès sur des stèles, le texte est entièrement en majuscules, sans ponctuation, sans espaces, sans passages à la ligne, ce qui demande un certain entrainement pour le déchiffrer.
Mais malheureusement, le passage qui nous intéresse est presqu'entièrement effacé. Néanmoins, on a prétendu en faire une transcription, en grec classique.
Nous retraduisons la traduction en anglais de Gillian Newing:
303/2 av J.C.
25) A partir de quand la [comète] apparut, et Lysimaque [passa en Asie, il y a 39 ans, quand Léostrate était archonte d'Athènes.]

Mais en réalité, ce texte est supposé, voire inventé. Si nous ne fions qu'aux caractères grecs resté lisibles, cela nous donne:
à partir de ... brilla , et que Lysimaq...
Et c'est tout. Qu'est ce qui brilla? mystère. Ce que fit Lysimaque est supposé d'après la date, et la date ( 303/302 av J.C.) est elle même supposé d'après la position de la phrase dans la stèle.
Bref, pour cette année, nous savons seulement que quelque chose brilla.
(marbre de Paros, 264/263 av JC)

1999, Gary Kronk est optimiste.

Gary Kronk
-302
The Shih chi (-90) provides the oldest account of this object. It says a "broom star" was seen sometime during -302.
  The Parian Marble of Greece is a marble stele which records events occurring between the time of Cecrops (the legendary king of Athens) and Diognetus (archon during -263/-262). During the archonship of Leostratus (-302/-301) it said that a comet appeared.

sources: Shih chi (-90), SC1993 #2, p. 28; A. G. Pingré (1783), p. 265; J. Williams (1871), p. 2; Ho Peng Yoke (1962), p. 143; A. A. Barrett (1978), p. 88.

303 AC
Le Shih chi (-90) fournit le plus ancien récit sur cet objet. Il dit qu'une "étoile balai" fut vu quelque temps l'an 303 av J.C.
  Le marbre de Paros, de Grèce, est une stèle de marbre qui enregistre les événements survenus entre l'époque de Cécrops (le roi légendaire d'Athènes) et Diognète (archonte en 264/263 av J.C.). Il dit qu'une comète apparut au cours de l'archontat de Leostratus (303 / 302 av J.C.).

Note: admirons ici l'optimisme de Gary Kronk, qui a l'air de croire sincèrement ce que raconte sa source. Nous avons vu qu'en réalité, le marbre de Paros dit seulement que quelque chose brilla, et c'est tout.

(Kronk, p 14)

Analyse:
Cette année là, pour les chinois, une "étoile balai" fut vue quelque temps, pour les grecs, quelque chose brilla.
C'est maigre. L'apparition d'une comète est tout de même possible, selon le Shih chi. Mais nous n'aurions même pas retenu ce cas comme prodige céleste, s'il ne donnait un exemple de ce qu'il ne faut pas faire: accorder une confiance exagérée à ses sources.

Dernière mise à jour: 29/11/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes