32 av. J.C.
Italie et Chine, flambeau
En réalité: bolides indépendants

vers 207, Dion Cassius mentionne un flambeau.
un flambeau, pendant plusieurs jours, parcourut les airs suspendu au dessus de la mer de Grèce..
(Dion Cassius, livre L, 8 )
Note: Un flambeau, c'est un bolide. Mais vu pendant plusieurs jours, c'est une comète. Alors quid?
Le texte grec de Dion Cassius dit bien λαμπαζ (flambeau) et πολλαζ ημεραζ (plusieurs jours)
Une possibilité reste que Dion Cassius ait mal lu Tite Live, et qu'il ait compris "plusieurs jours" au lieu de, par exemple, "en plusieurs lieux".
Une autre est que Tite Live ait été mal informé d'un phénomène qui aurait pu ne pas être visible à Rome, ou peut-être qu'il ait confondu deux récits entre eux.
Quoiqu'il en soit les renseignements de Dion Cassius ne sont pas cohérents. Tout ce qu'on sait, c'est que cet objet paraissait au dessus de la mer de Grèce (actuellement mer Ionienne), donc au Sud Est de l'Italie. Mais s'il avait été vu à Rome, on n'aurait sans doute pas mentionné cette mer, qu'on se devait de mentionner s'il avait été vu de la côte. Or si l'objet fut vu de la côte, mais pas de Rome, cela élimine l'hypothèse de la comète, en faveur de celle du bolide.


1777, le père De Mailla mentionne une comète à la première lune.
32 av JC..
A la première lune de cette première année du règne de HAN-TCHING-TI, il parut une comète à l'étoile Yng-ché

(Mailla, vol III, p 178)
Note: Nous allons voir que Kronk mentionne une "étoile à étincelles", et non une comète, d'après la traduction d'Ho Peng Yoke

1783, Pingré tente une synthèse.
31. *
Sous le consulat de Cn. Domitius Ahénobarbus & de C Sossius, on vit un flambeau suspendu au-dessus de la mer de Grèce: après avoir lui plusieurs jours , il se retira dans le Ciel a. En Chine, année 32 (ou 31 ), à la première Lune, on vit une Comète à l'Etoile Yng-ché b: je ne connois pas cette étoile.
a Dio Cass. l. L.
b Mailla t.III, p 178

(Pingré, p 279)
Note: En fait l'étoile est un groupe d'étoiles, et la comète, probablement un bolide.

1841, Edouard Biot décrit un brillant bolide à la 9ème lune.
32 . Periode Khien-chi, 1re annee, 9e lune, jour wou-tse (26 octobre), une etoile filante parut dans le groupe Wen-tchang (théta, nu, phi, grande Ourse). Sa couleur était blanche, sa lumière eclairait la terre; elle pouvait avoir en longueur 40 degres, en largeur un demi-degré. Ce météore s'agitait comme un serpent. En un instant sa longueur augmenta jusqu'à 50 ou 60 degrés, et sa largeur fut d'environ 2 degrés. En formant des ondulations, il passa a l'E. du Tse-koung (enceinte formée par les étoiles de la queue du Dragon, cercle de perpétuelle apparition par latitude 35°). il se dirigea au N. O. de Teou ( probablement Pe-teou, les sept principales de la grande Ourse) pendant quelques minutes, puis il se courba, et forma un anneau dont le coté nord n'etait pas fermé: en quelques minutes, il disparut.
(Edouard Biot, Catalogue général des étoiles filantes etc., Mémoires... de l'institut de France, tome X, 1848, p 136)
Note: C'est bien là la description d'un bolide et de sa trainée rémanente. Dommage que ni Biot, ni Kronk, qui cite Ho Peng Yoke, ne donne l'appellation chinoise. Il serait intéressant que ce soit la même pour "étoile filante" et pour "Sparkling star"

1999, Gary Kronk veut garder un bolide parmi ses comètes.

Gary Kronk
-31
The text Han shu (100) provides the only ancient account of this comet. It says a "sparkling star" was seen “in Ying-Shih [α and β Pegasi]" during the month of -31 February 6 to March 7. The object was described as bluish-white, with a tail 60° or 70° long and more than 1° wide.

FULL MOON: February 20
SOURCES: Han shu (100), 10:2a, 27:23a; A. G. Pingre (1783), p. 279,J. Williams (1871), p. 9; Ho Peng Yoke (1962), p. 147.

Le texte Han Shu (100) fournit le seul ancien récit de cette comète. Il dit qu'une "étoile à étincelles" a été vu "dans Ying-Shih [α and β Pegasi]" durant le mois du 6 Février au 7 Mars -31. L'objet a été décrit comme blanc bleuté, avec une queue de 60° ou 70° de long et plus de 1° de large.
(Kronk, p 24)
Note: Une étoile à étincelles, c'est un bolide, dont la trainée peut effectivement ètre assez longue. La ressemblance avec le bolide de la 9ème lune est éloquente. Comme il n'y a pas de durée indiquée, nous n'avons pas à soupçonner une comète. Ce n'est malheureusement pas la seule "étoile à étincelles" que Gary Kronk accepte comme une comète.

Analyse:
En choisissant savamment les données, on peut arriver à voir ici une comète. Il faut oublier que Dion Cassius parle d'un flambeau, et qu'il fut vu au dessus de la mer de Grèce, donc depuis la côte. Puis il faut oublier que le Han Shu parle d'une "étoile à étincelles", qui ressemble au bolide décrit par Biot, pour ne garder que l'appellation de "comète" de De Mailla.
Inversement, en oubliant que Dion Cassius parle de plusieurs jours, et que De Mailla parle de comète, on arrive à y voir deux bolides indépendants. Mais il faut remarquer que plusieurs fois, De Mailla parle de "comète", alors que le Pr. Ho Peng Yoke, qui est censé mieux connaitre le chinois, traduit "sparkling star". On peut donc ne pas compter la traduction de De Mailla.
Pour garder la comète, il nous faut supposer trois erreurs, alors que pour les bolides, il ne faut en supposer qu'une seule.
De plus, Dion Cassius n'indique pas la date, et ni lui, ni le Han Shu n'indique la durée.
Plus, si vraiment une comète de 60° à 70° avait été visible plusieurs jours, on peut penser qu'elle aurait provoqué un peu plus d'émoi, dont nous aurions d'autre échos.
Conclusion, ce n'était pas une comète, mais bien plutôt deux bolides, observés la même année, l'un au sud de l'Italie, l'autre en Chine, coincidence qui ne constitue vraiment pas un miracle statistique.

Dernière mise à jour: 17/12/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes