370 avant JC
Grèce, Comète observée par Aristote
En réalité: amas d'étoile, observé par Aristote

4ème siècle avant notre ère, Aristote décrit une étoile nébuleuse.
Aristote
Aristote
Une impossibilité commune à ces derniers, et à ceux qui parlent de coincidence, c'est d'abord le fait que certaines des étoiles fixes aussi prennent une chevelure, et en cela il ne faut pas seulement se fier aux Égyptiens, quoique eux aussi l'affirment, mais nous avons pu nous aussi l'observer: en effet, l'un des astres de la hanche du Chien possédait une chevelure, bien qu'indistincte;, en effet, si l'on fixait son regard sur lui, la lueur devenait moins nette, mais davantage si l'on regardait de côté et sans forcer la vue.
(Aristote1, liv I, ch.6)
Note: manifestement, Aristote a observé lui même une étoile entourée d'une tête diffuse. Il l'appelle chevelure et en déduit que des étoiles prennent parfois une queue, ce en quoi il va trop loin. Il peut seulement déduire qu'il y a des étoiles à chevelure. Mais la remarque d'Aristote est typique de l'observation d'une nébuleuse, ou d'un objet du ciel profond, qui est plus visible en vision latérale. Nous pouvons en déduire qu'Aristote a bien observé ce qu'il décrit

1783, Pingré envisage que l'étoile d'Aristote fut une comète.
Pingré
Pingré
371*
Vers 370 , ou comme Struyck le dit ailleurs, entre 370 & 321 , Aristote vit une Etoile de la constellation du Chien , environnée d'une chevelure. Ceux qui jetoient la vue sur cette Étoile voyoient sa lumière plus terne; ceux qui la fixoient attentivement lui trouvoient plus d'éclat. Struyck croit que cette Étoile n'étoit autre chose qu'une Comète qui commençoit à s'éloigner de nous : cette pensée me paroît d'autant plus probable , qu'il est certain d'ailleurs qu'Aristote ne s'adonnoit pas assez à l'Astronomie pour connoître toutes les Etoiles fixes du Ciel. Mais s'il est vraisemblable que cette Etoile fût une vraie Comète, il nous est impossible de fixer avec précision le temps de son apparition.
Struyck
(Pingré, p 263)
Note: Pingré explique mal ce que dit Aristote, pour qui, au contraire, l'éclat devient moins visible si on la fixe. Quant à la date de son apparition, nous ne mentionnons l'an 370 que pour mémoire: non seulement Aristote n'était que dans sa quatorzième année, mais encore nous avons des raisons de penser que cette "comète" était là de toute éternité

Analyse:

la constellation du grand chien


NGC 2362
Maintenant que nous somme sûr qu'Aristote a bien observé un objet du ciel profond, il ne nous reste plus qu'à l'identifier.
La constellation du Grand Chien contient deux tels objets visibles à l'oeil nu. Ces deux objets sont:

objetéclatpositiontype
M 414.5dans l'épauleamas ouvert
NGC 23624.1dans la cuisseamas et nébulosité

D'après John Ellard Gore, ce serait Messier 41 qu'Aristote aurait observé:
M. 41. 6H 42mn.7, S. 20° 38'. - About 4° south of Sirius, just visible to the naked eye. It is referred to by Aristotle in his 'Meteorologies' as a star "with a tail".
Messier 41 ( coordonnées horaires) A environ 4° au sud de Sirius, juste visible à l'oeil nu. Aristote en parle dans ses météorologiques, comme une étoile "avec une queue"
(J.E.Gore, Messier's nebulae, 1902)

J.E.Gore pense à M 41, parce que c'est le seul objet de Messier dans le Grand Chien.
Mais non seulement ce n'est pas l'objet le plus brillant des deux, mais encore la position ne correspond pas. Aristote précise bien que son étoile est dans la hanche du chien, alors que Messier 41 est dans l'épaule du chien

Par contre, avec une magnitude de 4.1, NGC 2362 est légèrement plus brillant et la position correspond.
Nous pouvons donc conclure qu'Aristote fut le premier à mentionner l'aspect diffus (à l'oeil nu) de NGC 2362. Il aurait tout aussi bien pu mentionner l'aspect diffus de M31, encore mieux visible comme étoile diffuse.
Mais il n'en déduisit rien d'autre qu'une objection contre l'hypothèse des comètes-astres.

Dernière mise à jour: 09/07/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes