402 avant JC, 18 janvier
Grèce, éclipse de soleil
En réalité: éclipse totale de soleil

vers 370 AC, Xénophon mentionne brièvement l'éclipse.
A la même époque, vers le temps d’une éclipse de soleil, Lycophron de Phères, qui voulait dominer sur toute la Thessalie, défait, dans une bataille, les Larisséens et les autres Thessaliens qui lui font opposition, et leur tue beaucoup de monde..
(Xénophon2, liv. II, ch III)
Xénophon ne donne ni date, ni description. Il est curieux qu'une belle éclipse totale visible à Athènes ait laissé si peu de souvenirs.

Analyse:

trajet de l'éclipse
La catalogue d'éclipse de Meeus et Espenak, hébergé par la NASA, est formel: Il y a bien eu le 18 janvier 402 AC, une éclipse totale de soleil visible aussi bien à Athènes qu'à Sparte.
A Athènes le maximum de l'éclipse eut lieu à 7H 45 TU, soit 9H 20 en temps moyen local d'Athènes, à une hauteur angulaire de 17.6°. Elle était donc nettement visible.
Mais aucun historien, et donc ensuite aucun prodigiographe, ne nous décrit l'inquiétude des grecs, princes ou simples citoyens, face à ce prodige, qui, habituellement, inquiète les rois et arrète les batailles. C'est d'autant plus curieux que cette éclipse fut aussi visible à Rome, sans que Tite Live en dise rien.

Dernière mise à jour: 03/06/2014

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes