428 avant JC
Grèce, grosse poutre dans le ciel
En réalité: Confusion

vers 62 de notre ère, Sénèque cite Charimandre.
Charimander quoque, in eo libro quem de cometis composuit, ait Anaxagorae visum grande insolitumque caelo lumen magnitudine amplae trabis, et id per multos dies fulsisse.
Charimandre aussi, dans son livre qu'il composa sur les comètes, dit qu'Anaxagore vit au ciel une lumière grandiose et inhabituelle de la taille d'une grande poutre, et qu'elle brilla de nombreux jours
(Sénèque, Liv. VII, ch 5)
Note: La description de Charimandre serait compatible avec une comète, mais on ignore totalement l'année de sa parution

1977 Michel Bougard résume Sénèque.
  Le philosophe latin Sénèque est tout aussi explicite: il sépare distinctement des comètes «les torches, les poutres et les trompes ». Il précise que contrairement à d'autres types de météores, « les poutres ni les torches ne traversent pas le ciel d'un horizon à l'autre: elles stationnent et brillent toujours sur le même point (...) Anaxagore vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire, de la dimension d'une grosse poutre, et ce météore dura plusieurs jours » 20.
20. Sénèque, Questions Naturelles, livre VII, 5 et 21.
(Bougard, p 43)
Note: Ce n'est pas Sénèque qui dit cela, mais Charimandre, dont le livre est perdu

1977, Christiane Piens cite Anaxagore au lieu de Sénèque.
Le philosophe grec Anaxagone (- 500 - 428), dont Périclès et Euripide furent les disciples, vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire de la dimension d'une grosse poutre. Ce météore resta en place plusieurs jours 8.
8. Sénèque, Questions naturelles. Livre VII, 5.

(Piens, p 32)
Note: Christiane Piens oublie de mentionner que cette affirmation viendrait de Charimandre

21ème siècle, Godelieve Van Overmeire copie Christiane Piens.
-428 (de -500 à..)
GRECE ANTIQUE
Le philosophe Anaxagone qui vécut de -500 à -428, dont Périclès et Euripide furent les disciples, vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire de la dimension d'une grosse poutre. Ce météore resta en place plusieurs jours. (Christiane PIENS: "Les Ovni du passé" - Marabout 1977 - p. 32)

(Chronologie OVNI, sur le site actuellement fermé de Godelieve Van Overmeire.)
Note: ce site a été largement pillé. Au 15 juin 2014, Google trouvait 90 occurrences du cas cité

21ème siècle, internet propage la rumeur.
Grèce Antique ( 428 av. JC. )
Le philosophe Anaxagone, qui vécut de -500 à -428, et dont Périclès et Euripide furent les disciples, vit dans le ciel une lumière considérable et extraordinaire de la dimension d'une grosse poutre. Ce météore resta en place plusieurs jours.

(un site web, parmi les dizaines d'autres qui prétendent donner une liste des observations d'OVNI de l'antiquité)
Note: pas de source indiquée. Il est remarquable que les webmasters d'aujourd'hui font aveuglèment confiance à un autre site web, comme d'autres font confiance à ce qui est gravé dans le marbre.

Analyse:
A l'origine, il y a Sénèque, qui cite Charimandre, dont le livre est perdu, qui lui même cite Anaxagore, dont les livres sont perdus. On ne sait donc absolument pas ce qu'il faut penser de cette observation prétendue d'Anaxagore. On n'est pas sûr qu'Anaxagore fut témoin lui même. On ne sait pas en quelle année eut lieu ce phénomène. Tout ce qu'on sait, c'est que ce phénomène pourrait être une comète, et qu'Anaxagore est mort en 428 av JC.
Et voila que par la magie du "téléphone arabe", ce cas se transforme en une observation de phénomène céleste insolite, en l'an 428 av JC, par Anaxagore, phénomène qui s'inscrit dans la liste des observations d'OVNI de l'antiquité

Accueil Paranormal OVNI Prodiges célestes